Fermeture d'Electrolux - Ce n'est plus le temps de parler. Il faut agir - « Le prochain gouvernement doit être au rendez-vous pour relancer la MRC » - Chantal Deschamps, préfète de L'Assomption
REPENTIGNY, QC, le 28 mars 2014 /CNW Telbec/ - La fermeture d'Electrolux, catastrophe annoncée pour la MRC de L'Assomption, se matérialise. En effet, la direction de l'entreprise a convoqué tous les travailleurs et travailleuses à 13 h aujourd'hui pour faire part de ses intentions.
Il faut penser aux familles des 1300 employés touchés et nous assurer que tout soit en place pour les appuyer dans leur transition de carrière. « Nous allons les épauler et faire en sorte qu'ils aient à leur disposition l'éventail de services pour leur venir en aide », a affirmé la préfète Chantal Deschamps.
Dans ce contexte, Mme Deschamps a appelé les différentes formations politiques en campagne électorale à se positionner rapidement. « Il est urgent d'avoir l'heure juste de la part des candidats et des différents partis qui sont en élections. Nous avons besoin d'engagements concrets. Nous avons une stratégie de relance qui a obtenu l'appui de tous les acteurs clés de la MRC et de la région de Lanaudière. À la lumière de l'annonce d'aujourd'hui, il importe de la mettre en oeuvre rapidement. Pour ce faire, nous avons besoin des leviers financiers du gouvernement », a indiqué madame Deschamps.
Rappelons qu'une prise en charge exceptionnelle des forces vives sur le territoire a donné naissance à la Stratégie pour la relance économique qui a pour objectif de créer 1 000 emplois et qui fera de la MRC de L'Assomption un réel laboratoire pour le Québec. Cette concertation a permis de développer un plan en trois axes, dont le premier vise particulièrement l'exploitation du potentiel de l'usine d'Electrolux.
La Stratégie de relance économique de la MRC de L'Assomption en trois axes :
- Exploiter le potentiel de conversion industrielle de l'usine Electrolux
- Modeler une vision de la structure économique projetée pour la MRC via la réalisation de quatre projets innovants
- Rehausser l'attrait industriel de la MRC
« Les dossiers d'affaires réalisés à ce jour révèlent des coûts de 59,3 M$ pour assurer le déploiement des trois axes de notre Stratégie de relance. Ce n'est plus le temps de parler. Il faut agir. J'attends un engagement clair des chefs des formations politiques quant à la façon dont ils comptent s'y prendre pour assurer le déploiement de la Stratégie », a conclu la préfète de la MRC.
La Stratégie de relance économique, intitulée Réinventer notre avenir, est pilotée par la MRC de L'Assomption, en collaboration avec ses partenaires. Pour en savoir plus : www.reinventernotreavenir.org.
SOURCE : Ville de Repentigny
Marlène Girard, 514 247-9283.
Partager cet article