Fermeture General Cable à la Malbaie - De moins en moins de câbles électriques fabriqués au Québec
LA MALBAIE, QC, le 13 févr. 2014 /CNW Telbec/ - C'est avec consternation que la soixantaine de travailleurs métallos ont appris hier la décision de General Cable de fermer son usine de La Malbaie le 8 avril prochain. Ce faisant, ce sera la troisième usine de câbles électriques qui ferme au Québec en cinq ans, obligeant Hydro-Québec à accroître son volume d'approvisionnement à l'étranger.
Rien n'annonçait pourtant une fermeture, alors que la compagnie venait tout juste de décrocher le contrat d'approvisionnement du projet Churchill Falls à Terre-Neuve.
«Ça nous scie les jambes. Personne n'avait vu ça venir. Nous avions négocié récemment un contrat de 5 ans et ça s'était bien passé. Le bureau de la députée de Charlevoix a entrepris des démarches auprès de la direction de la compagnie aux États-Unis, nous espérons que cela portera ses fruits. Il s'agit d'un fournisseur important d'Hydro-Québec», a fait valoir le président de la section locale 6591 du Syndicat des Métallos, François Tremblay. Rappelons que ces métallos avaient travaillé d'arrache-pied pendant la crise du verglas en 1998 pour répondre à l'urgence.
La compagnie allègue que les carnets de commande ne sont pas suffisamment remplis et entend redéployer les contrats vers des usines aux États-Unis ainsi que vers deux autres usines situées au Québec. Ces dernières ne peuvent fournir l'ensemble des types de câbles qui sont produits à la Malbaie.
Rappelons que cette usine s'était établie au Québec en 1964, dans la foulée de la création d'Hydro-Québec.
«Nous ferons tout ce qui est possible pour soutenir nos membres dans cette difficile épreuve. Nous veillerons à ce qu'un comité de reclassement soit mis sur pied pour aider ces vaillants travailleurs», a assuré le représentant syndical Pascal Loignon.
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs (mines, métallurgie, fabrication industrielle, sécurité, hôtellerie, restauration, camionnage, taxi…).
SOURCE : Syndicat des Metallos (FTQ)
Clairandrée Cauchy 514 774-4001, [email protected]
Responsable des communications
Pascal Loignon 418 628-8222
Partager cet article