Fermeture graduelle du centre de distribution quincaillerie et matériaux de La Coop fédérée à Trois-Rivières English
TROIS-RIVIÈRES, QC, le 7 févr. 2014 /CNW Telbec/ - La Coop fédérée a annoncé aujourd'hui que graduellement, elle fermait son centre de distribution quincaillerie et matériaux de Trois-Rivières qui opère la bannière Unimat (4225 boulevard St Joseph, 300 rue Albert-Durand et 1650 St-François-Xavier). Les activités de machinerie agricole et de pièces sont maintenues, tout comme la bannière Unimat. La Coop fédérée estime que le temps requis pour compléter la fermeture définitive est de 12 à 15 mois, soit jusqu'au printemps 2015.
Les premiers impacts sur les employés sont prévus ce printemps 2014 et concernent les employés de bureau (administration), puis les employés de l'entrepôt à l'été-automne 2014. C'est une opération qui touchera à terme 236 employés qui seront pris en charge par les programmes et politiques d'aide aux employés de La Coop fédérée.
« Notre organisation s'assurera d'une transition juste et équitable pour tous nos employés comme elle l'a toujours fait. Pour s'assurer de minimiser les impacts, nous avons également retenu les services du cabinet-conseil Vézina Nadeau Labre, un leader en transition de carrière, qui a accompagné avec succès des grands groupes connus et leurs centres de distribution. Leur expertise devant un tel défi est sans équivoque. » a mentionné le chef de la direction, Monsieur Claude Lafleur.
« Le statu quo n'était pas une décision responsable. Nous avons étudié beaucoup de scénarios, incluant la spécialisation, la régionalisation, et même le rapatriement de certaines de nos activités. Nous avons aussi effectué des analyses techniques que nous avons étudiées sérieusement. Nous sommes arrivés à la conclusion que nous étions devant un mur infranchissable. » a ajouté Monsieur Lafleur.
L'industrie du détail, dont la quincaillerie et la rénovation, évolue dans un contexte économique particulier depuis quelques années qui pousse à des consolidations. Pour La Coop fédérée et ses 175 détaillants, soient 4 500 emplois en jeu, il faut demeurer compétitif. L'implication de La Coop fédérée et son réseau dans ce secteur reste une priorité et elle a l'intention de demeurer un joueur à part entière.
À propos de La Coop fédérée
Fondée en 1922, La Coop fédérée est la plus grande entreprise agroalimentaire au Québec et se classe parmi les 100 coopératives et mutuelles les plus importantes au monde, tous secteurs confondus. Elle est la propriété de plus de 100 000 membres regroupés au sein de 102 coopératives réparties dans plusieurs provinces canadiennes. La Coop fédérée est présente dans l'ensemble de la chaîne agroalimentaire et, en tant que grossiste, elle fournit aux producteurs agricoles des biens et des services nécessaires à l'exploitation de leur entreprise. Son réseau compte cinq bannières : Elite et La Coop (productions animale et végétale et commercialisation des grains), Unimat (quincaillerie et machines agricoles), Sonic (énergie) et Olymel (transformation des viandes). La Coop fédérée emploie plus de 9 500 personnes et son chiffre d'affaires s'élève à près de 5 milliards de dollars. En incluant ses coopératives affiliées, le réseau La Coop fédérée compte près de 15 500 employés et un chiffre d'affaires combiné de 7,8 milliards de dollars. www.lacoop.coop et twitter.com/LaCoop_federee.
SOURCE : La Coop fédérée
Source :
Ben Marc Diendéré
Vice-président communications et affaires publiques
@Marc_Ben
Contact médias :
Stéphanie Couturier
Conseillère en communications
514-217-8503
[email protected]
Partager cet article