Fermeture imminente de la Bibliothèque commémorative Général-Jean-V.-Allard,
Garnison St-Jean, Défense nationale
SAINT-JEAN, QC, le 14 sept. /CNW Telbec/ - Le jeudi 9 septembre 2010, les dirigeants du 5e Groupe de soutien de secteur (5e GSS) de la Défense nationale ont officiellement annoncé aux employés concernés la fermeture de la Bibliothèque commémorative Général-Jean-V.-Allard de la Garnison St-Jean, à St-Jean-sur-Richelieu. Prévue pour le 15 décembre 2010, la fermeture de la bibliothèque vise à répondre à des compressions budgétaires que le colonel Genest du 5e GSS s'est vu imposer. Le personnel de la bibliothèque estime que cela permettrait au 5e GSS d'économiser un maximum de 175,000$ par année en masse salariale et en achat de documents. Par ailleurs, l'annonce de cette fermeture coïncide avec celle d'un investissement de 200 millions, dont une partie à la Garnison Saint-Jean, pour l'amélioration des installations de l'École de leadership et de recrues. L'explication donnée par le 5e GSS est que la bibliothèque n'est pas essentielle aux opérations des unités hébergées à la Garnison St-Jean.
Le personnel de la Garnison St-Jean, qui n'a pas été consulté avant la prise de cette décision, est d'avis contraire : la Bibliothèque commémorative Général-Jean-V.-Allard est essentielle aux opérations des deux principales unités hébergées qui sont des institutions de formation, soit l'École des langues des Forces canadiennes et l'École de leadership et de recrues des Forces canadiennes. Tel que le stipule le mandat de l'Académie canadienne de la Défense (ACD) dont font partie ces deux institutions de formation, celles-ci se doivent d'être des championnes de l'apprentissage continu, de la diffusion du savoir, du développement professionnel et de la promotion des deux langues officielles. La fermeture de cette bibliothèque bilingue contenant une collection de plus de 85,000 documents et desservant une population de 3000 employés et étudiants va à l'encontre de ce mandat. Comment le 5e GSS peut-il fermer cette bibliothèque alors que les Forces canadiennes disent à leurs membres : « les lectures professionnelles peuvent vous insuffler un désir constant d'apprendre, d'étudier et de penser qui ne peut que vous être utile tant dans vos carrières civiles que dans les FC»? (http://www.cda.forces.gc.ca/cfli-ilfc/rea-lec/con-fra.asp)
Un comité, formé de membres du personnel de la Garnison St-Jean, a déjà entrepris des démarches au sein du ministère afin de diffuser le mécontentement du personnel envers cette décision et d'éviter la fermeture de la Bibliothèque commémorative Général-Jean-V.-Allard.
Renseignements:
Comité de soutien - Bibliothèque commémorative Général-Jean-V.-Allard
[email protected]
Porte-parole du comité : Sara Trottier (514) 730-7604
Partager cet article