MONTRÉAL, le 1er juin 2012 /CNW Telbec/ - Suites aux inondations du 29 mai, le Musée est temporairement fermé jusqu'au 11 juin 2012 et ouvrira à nouveau ses portes à compter du mardi 12 juin.
Au cours des dernières 72 heures, ce fut une véritable course contre la montre pour vider, nettoyer et décontaminer le sous-sol qui a été inondé. Des équipes d'entretien spécialisé s'affairent jour et nuit dans les 50,000 pieds carrés de surface affectée et le personnel des archives et de la restauration sont à pied d'œuvre pour accélérer le processus de traitement des œuvres. Sur tous les étages, les équipes s'entraident dans la situation d'urgence que nous vivons.
L'ampleur de la tâche et le manque d'espace nous obligent à empiéter sur tous les espaces disponibles pour sortir les œuvres des réserves. Comme tous les lieux sont requis, incluant les salles d'exposition, les espaces publics, les ateliers, la Médiathèque, nous avons pris la décision de fermer le Musée au public jusqu'au 12 juin.
Depuis l'inondation, une aide spontanée exceptionnelle nous est venue de la communauté muséale. Toute une équipe de restaurateurs de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, du Musée des beaux-arts de Montréal, du Centre canadien d'architecture et plusieurs restaurateurs privés prêtent main forte à notre équipe pour sortir les œuvres des réserves et faire les traitements qui s'imposent. Jusqu'à maintenant, il n'y a pas d'œuvres irrémédiablement perdues mais de nombreuses opérations de nettoyage, séchage et décontamination d'œuvres, surtout celles sur papier. Un bilan suivra dans les prochains jours. Nous remercions toute la communauté muséale de son appui, les visiteurs et les journalistes de leur compréhension et le public de ses messages d'encouragement.
Danielle Legentil, MACM
Directrice des communications
[email protected]
Tél. : 514 847-6236
Partager cet article