Fermeture temporaire de la mine Québec Lithium - Les méthodes de cowboy n'ont pas leur place ici!
Montréal, le 9 oct. 2014 /CNW Telbec/ - La compagnie minière Québec Lithium a annoncé mardi une mise à pied temporaire de ses quelque 150 employés, prétenduement en raison d'un manque de liquidité. Curieusement, celle-ci tombe au moment même où ces travailleurs sont appelés à voter d'ici au 5 novembre sur la syndicalisation à la suite d'une requête en accréditation.
«C'est à se demander si l'employeur n'essaie pas d'empêcher la syndicalisation par des moyens détournés. De telles pratiques de cowboys n'ont pas leur place ici en vertu du Code du travail ! Nous allons nous assurer de protéger ces travailleurs», assure le coordonnateur au recrutement des Métallos, Mario Denis.
En vertu de l'article 59 du Code du travail, l'employeur a l'obligation de maintenir les conditions de travail comme elles l'étaient au moment du dépôt de la requête en accréditation. C'est d'ailleurs ce que les Métallos ont fait valoir hier au ministère du Travail. Le Syndicat évalue également les autres recours à sa disposition pour soutenir ces travailleurs.
Ce n'est pas la première fois que les Métallos sont confrontés à des employeurs récalcitrants qui prennent des largesses avec le Code du travail. Ces derniers doivent comprendre que nous sommes ouverts, dans la mesure où ils respectent les travailleurs. « Plutôt que d'essayer de jouer aux finfinauds, les employeurs devraient respecter le Code du travail, accepter la volonté des travailleurs d'être représentés et collaborer de bonne foi avec leur syndicat», insiste Mario Denis, notant que les 300 travailleurs de la mine Canadian Royalties syndiqués récemment ont entamé le processus de négociations.
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs (mines, métallurgie, fabrication industrielle, sécurité, hôtellerie, restauration, camionnage, taxi…).
SOURCE : Syndicat des Metallos (FTQ)
Clairandrée Cauchy 514 774-4001, [email protected], Responsable des communications
Partager cet article