Plan en cours de conception pour protéger un paysage naturel rare
CALEDON, ON, le 4 mai 2015 /CNW/ - À la fin du mois de mai, une clôture de protection sera érigée le long d'Olde Baseline Road, dans la ville de Caledon, pour interdire temporairement l'accès des visiteurs aux badlands de Cheltenham pendant la période d'élaboration d'un plan à long terme sur la conservation future et l'accès du public au site.
Le magnifique paysage des badlands de Cheltenham est l'un des trésors géologiques de l'Ontario et un des meilleurs exemples de topographie typique des badlands dans la province. Au fil des ans, son paysage particulier a attiré de nombreux visiteurs, ce qui a entrainé l'érosion accélérée de la surface fragile de schiste rouge et l'altération permanente de son apparence singulière.
La clôture de protection est une mesure temporaire visant à arrêter les dégâts causés aux badlands pendant la période d'élaboration d'un plan directeur. Tel qu'exigé dans le Plan d'aménagement de l'escarpement du Niagara, le plan directeur portera sur l'amélioration des dispositifs de sécurité du public, orientera les activités de conservation à long terme et déterminera comment le public pourrait jouir du site. Un consultant en environnement commencera à travailler au plan directeur cet été. La conception et la mise en œuvre de ce plan prendront plusieurs années.
La fermeture temporaire des badlands ne concernera pas les tronçons du sentier Bruce traversant d'autres parties de la propriété, qui resteront ouverts aux randonneurs. La propriété comprend un itinéraire optimum de 1,4 km le long du sentier Bruce.
Les badlands de Cheltenham appartiennent à la Fiducie du patrimoine ontarien qui œuvre avec un groupe de partenaires pour gérer la propriété, notamment la Bruce Trail Conservancy, la région de Peel, la ville de Caledon, le Caledon Hills Bruce Trail Club, la Caledon Countryside Alliance, le Caledon Environmental Advisory Committee, la Commission de l'escarpement du Niagara et l'Office de protection de la nature de la vallée de la Credit.
FAITS EN BREF
- Le substratum exposé dans les badlands de Cheltenham est composé de schiste de Queenston; ce schiste riche en fer a été déposé il y a plus de 445 millions d'années.
- En raison de la disparition de la végétation due au défrichement et au pâturage au début des années 1900, le schiste s'est érodé et a constitué une série de collines et de ravines, créant le paysage particulier.
- De nos jours, les badlands de Cheltenham sont reconnus comme étant une zone d'intérêt naturel et scientifique des sciences de la terre.
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE
- Découvrez comment vous pouvez contribuer à préserver les badlands de Cheltenham, y compris comment vous pouvez participer à des consultations publiques dans le cadre de l'élaboration du plan directeur sur www.fiduciedupatrimoineontarien.on.ca/badlands-fr.
- Pour faire un don ou soutenir les travaux entrepris dans les badlands, rendez-vous sur http://www.fiduciedupatrimoineontarien.on.ca/dons.
- Si vous avez des questions concernant les badlands, veuillez contacter la Fiducie du patrimoine ontarien en composant le 416 325-5000 ou en envoyant un courriel à [email protected].
La Fiducie du patrimoine ontarien est un organisme du gouvernement de l'Ontario qui a pour mission d'identifier, de préserver, de protéger et de promouvoir le patrimoine ontarien.
Also available in English
Fiducie du patrimoine ontarien
@PatrimoineON
Patrimoine ontarien
www.heritagetrust.on.ca
SOURCE Fiducie du patrimoine ontarien
Les médias sont priés d'adresser leurs questions à Catrina Colme en composant le 416 325-5074 ou en envoyant un courriel à [email protected].
Partager cet article