Festival de Robotique 2013 : Le Québec soutient la relève en sciences et technologies !
MONTRÉAL, le 5 févr. 2013 /CNW Telbec/ - Fusion Jeunesse et Robotique FIRST Québec sont fiers d'annoncer la tenue du Festival de robotique 2013, qui sera présenté par Bombardier Inc. et la Fondation Lucie et André Chagnon, en collaboration avec BMO Groupe Financier, Saputo et Réseau réussite Montréal.
L'événement d'une durée de trois jours aura lieu à Montréal du 14 au 16 mars au Stade Uniprix, et mettra en vedette des centaines d'élèves du secondaire et du primaire à travers des défis technologiques d'envergure. D'ici là, les robots des jeunes seront en pleine construction à travers le Québec : Grand Montréal, Capitale-Nationale, Montérégie, Estrie, Bas-Saint-Laurent, entre autres.
Le Festival de robotique comprend deux compétitions internationales conçues pour offrir à des jeunes élèves une expérience concrète et stimulante :
- Pour le défi des 14-18 ans, les jeunes ont six semaines pour construire un robot fonctionnel et de haute qualité, capable de jouer au frisbee et de grimper des pyramides pour relever un défi nommé « Ultime Ascension ». Durant cette période, ils travaillent avec des experts universitaires, des ingénieurs et des techniciens, ce qui leur permet d'apprendre et d'approfondir leurs connaissances scientifiques. Lors de la compétition, chaque équipe affronte d'autres robots pour marquer le plus de points possible. L'atmosphère des demi-finales et de la finale est à l'image d'une « Coupe Stanley de robots ».
- Pour le défi en LEGO® des 9-13 ans, la compétition est divisée en deux étapes. D'un côté, les robots conçus par les élèves doivent résoudre un maximum de 14 missions sur un tapis de jeu autour de la thématique « Solutions pour nos ainés ». De l'autre côté, les participants doivent présenter leurs trouvailles et leurs solutions innovantes à un panel d'experts.
Le Festival de robotique est plus qu'une compétition, c'est également une initiative qui vise à outiller la relève en sciences et technologies, et à favoriser la persévérance et la réussite scolaire des jeunes québécois. C'est pour cette raison que les partenaires continuent à renouveler ou à confirmer leur engagement. Parmi ceux-ci, on compte CAE, Pratt & Whitney Canada, Vigilant Global, Hydro-Québec, Banque Nationale et Future Électronique.
L'annonce officielle des nouveaux partenaires aura lieu lors du Festival, en présence des commissions scolaires, des universités et des entreprises qui soutiennent ce projet d'envergure.
SOURCE : Fusion Jeunesse
Gabriel Bran Lopez,
Cofondateur de l'initiative
[email protected]
514-662-2183
Partager cet article