Festivals et événements - Saison été-automne 2017 - Le gouvernement du Québec accorde près d'un million de dollars aux Grands Prix cyclistes de Québec et de Montréal
QUÉBEC, le 8 sept. 2017 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec est heureux d'annoncer son appui financier aux Grands Prix cyclistes de Québec et de Montréal, qui se tiendront aujourd'hui et le 10 septembre prochain.
Le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx, la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. François Blais, et le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, ont annoncé aujourd'hui l'attribution d'une aide financière de 988 000 $ pour soutenir ces deux événements.
Ce sont près de 200 athlètes, représentant quelque 30 pays, qui rivaliseront lors de ces deux étapes du World Tour de l'Union cycliste internationale, lesquelles se dérouleront le 8 septembre à Québec et le 10 septembre à Montréal. Chaque fois, les cyclistes auront à se dépasser sur un parcours de plus de 200 kilomètres.
Le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur alloue une aide financière de 344 000 $ provenant du Programme de soutien aux événements sportifs internationaux du Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique. À cette contribution s'ajoute une somme de 244 000 $ attribuée par le ministère du Tourisme par l'entremise du Programme de développement de l'industrie touristique - Aide financière aux festivals et aux événements touristiques. Le Secrétariat à la Capitale-Nationale accorde un soutien de 200 000 $ issu du Fonds de développement économique de la région de la Capitale-Nationale, conformément à son engagement d'appui financier sur trois ans totalisant 600 000 $ pour les années 2016, 2017 et 2018. Enfin, le Secrétariat à la région métropolitaine verse lui aussi une contribution de 200 000 $ provenant quant à elle du Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole (FIRM).
Citations :
« Le soutien des Grands Prix cyclistes de Québec et de Montréal s'inscrit bien dans l'esprit de la politique intitulée Au Québec, on bouge!, qui vise à encourager la pratique d'activités physiques, récréatives, sportives et de loisir par l'ensemble de la population. Les événements rassembleurs tels que ceux-ci mettent en valeur le sport, en font la promotion et consolident l'expertise sportive québécoise. C'est pourquoi le gouvernement du Québec collabore à leur réalisation. »
Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
« Je suis heureuse que le gouvernement du Québec soutienne les Grands Prix cyclistes de Québec et de Montréal, deux événements sportifs dynamiques pour lesquels des compétiteurs de haut niveau se surpassent. En attirant plusieurs milliers de partisans, ces courses cyclistes contribuent à rehausser l'offre touristique, en plus de constituer une belle vitrine sportive à l'international pour la province et, plus particulièrement, pour les villes de Québec et de Montréal. Nul doute que de nombreux visiteurs saisiront cette occasion pour profiter des nombreux attraits touristiques des deux régions. »
Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie
« C'est toujours un grand plaisir pour moi, en tant que ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, d'accueillir des événements d'une aussi grande envergure que les Grands Prix cyclistes ici même à Québec. En plus des émotions fortes auxquelles nous aurons certainement droit encore cette année, l'événement génère des retombées importantes tant sur le plan économique que sur celui touristique. Il s'agit d'une occasion unique pour les athlètes et les visiteurs de vivre une expérience sans égale dans un décor magnifique et une ambiance exceptionnelle. »
François Blais, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
« Télédiffusés dans 130 pays, les Grands Prix cyclistes contribuent au rayonnement international du Québec, de sa capitale nationale et de sa métropole. Je suis heureuse que se tienne ici cet événement cycliste parmi les plus importants en Amérique du Nord. L'accueil d'une telle compétition consolide la position de Montréal en tant que ville sportive de calibre mondial. »
Isabelle Melançon, députée de Verdun, au nom de Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal
Liens connexes :
www.tourisme.gouv.qc.ca/programmes-services/aide/aide-festivals.html
SOURCE Cabinet de la ministre du Tourisme
Sources : Marie B. Deschamps, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Tél. : 418 644-0664; Patrick Soucy, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Tél. : 418 528-8063; Simon Laboissonnière, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Tél. : 418 643-4810; Marie-Ève Pelletier, Directrice des communications et attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, Tél. : 418 691-2050; Renseignements : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère du Tourisme, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710; Pierre-Luc Lévesque, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et ministère de la Sécurité publique, Tél. : 418 691-2015, poste 3746
Partager cet article