Festivals et événements - Saison été-automne 2017 - Le ministère du Tourisme accorde 36 000 $ pour soutenir un événement estival aux Îles-de-la-Madeleine
QUÉBEC, le 22 juin 2017 /CNW Telbec/ - Afin de faire rayonner l'archipel des Îles-de-la-Madeleine au Québec comme à l'étranger, le ministère du Tourisme confirme une aide financière de 36 000 $ à la Corporation des Châteaux de sable des Îles. Cette somme représente 14 000 $ pour le Concours de Châteaux de sable 2017, ainsi que 11 000 $ pour les deux présentations suivantes.
L'annonce de l'aide financière a été faite aujourd'hui par le député des Îles-de-la-Madeleine, M. Germain Chevarie, au nom de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet. L'appui consenti provient du Programme de développement de l'industrie touristique - Aide financière aux festivals et aux événements touristiques du ministère du Tourisme, qui a été révisé cette année.
Ce programme permet de soutenir des initiatives qui encouragent le développement d'une offre touristique diversifiée et attrayante partout au Québec. En attirant d'année en année des milliers de visiteurs, les festivals et événements génèrent des retombées économiques importantes, en plus de favoriser le maintien et la création d'emplois.
Citations :
« Le Concours de Châteaux de sable est définitivement un événement emblématique de notre archipel et attire chaque années de nombreux visiteurs. C'est un élément important de l'offre touristique pour les Îles et je suis heureux que le ministère du Tourisme le soutienne pour les trois prochaines présentations. »
Germain Chevarie, député des Îles-de-la-Madeleine
« Les festivals et les événements sont un levier important du développement touristique et ils constituent un produit d'appel pour l'ensemble des régions du Québec. En attirant des dizaines de milliers de visiteurs, les événements de la région contribuent à rehausser l'offre touristique et procurent au Québec une belle vitrine à l'international. »
Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la Mauricie
Faits saillants :
En janvier dernier, le Gouvernement du Québec augmentait à 110 millions de dollars le soutien financier accordé aux festivals et aux événements pour les cinq prochaines années, soit une augmentation de 46 % de l'enveloppe totale.
La bonification de l'aide financière permet :
- de financer de nouveaux festivals et événements n'étant pas soutenus par le programme;
- d'assurer le financement des festivals et événements selon leur performance;
- de soutenir le potentiel de croissance des festivals et événements majeurs;
- de favoriser la réalisation de projets novateurs visant le développement du produit, soit par l'ajout d'un aspect spécifique à la programmation, soit par une innovation particulière.
De plus, les nouveautés du programme permettent :
- de soutenir de façon plus marquée la performance touristique et d'encourager les initiatives hors saison et en région, à l'extérieur des grands centres;
- de privilégier la signature d'ententes pluriannuelles pour les festivals et événements performants afin d'assurer la stabilité nécessaire à leur développement;
- d'appuyer financièrement la réalisation des études de provenance des clientèles et d'achalandage touristique pour les festivals et événements soutenus en vertu du volet 2 du programme, compte tenu de la charge budgétaire que la réalisation de ces études peut représenter.
Lien connexe :
www.tourisme.gouv.qc.ca/programmes-services/aide/aide-festivals.html
SOURCE Cabinet de la ministre du Tourisme
Sources : Patrick Soucy, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, 418 528-8063; Noémie Déraspe, Attachée politique, Bureau de comté des Îles-de-la-Madeleine, 418 986-4140; Renseignements : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations avec les médias, Direction des communications, Ministère du Tourisme, 418 691-5698, poste 4868, 418 559-0710 (cellulaire)
Partager cet article