Festivals et événements - Saison été-automne 2018 - Le gouvernement du Québec alloue plus de 128 000 $ au festival Présence autochtone
QUÉBEC, le 13 août 2018 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec est heureux d'annoncer son appui financier au festival Présence autochtone, qui se déroule à Montréal jusqu'au 15 août.
Le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Marie Montpetit, le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, et la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, ont annoncé aujourd'hui l'attribution d'une aide financière de 128 250 $ pour soutenir cet événement.
Le festival Présence autochtone célèbre la culture des Autochtones des trois Amériques sous toutes ses formes. Que ce soit par le cinéma, les arts visuels, la musique, l'artisanat ou encore la gastronomie, les festivaliers seront charmés par l'amalgame du contemporain et du traditionnel.
Le Secrétariat aux Affaires autochtones verse à l'événement un montant de 85 000 $ en vertu du Fonds d'initiatives autochtones III - volet Développement social. De plus, le Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire lui octroie un montant de 45 000 $ provenant du Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole. Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), une société d'État relevant du ministère de la Culture et des Communications, accorde la somme de 55 250 $ en vertu du Programme de soutien à la mission, alors que le ministère du Tourisme attribue au festival un montant de 28 000 $ par l'entremise du Programme d'aide financière aux festivals et aux événements touristiques.
Citations :
« Le festival Présence autochtone est une magnifique occasion pour découvrir, apprécier et célébrer les cultures des Premières Nations et des Inuits dans toute leur diversité. Depuis ses tout débuts, ce festival a contribué à bâtir des ponts entre les nations en offrant des occasions exceptionnelles d'enrichissement et de rapprochement culturels. Je tiens à saluer chaleureusement toute l'équipe de Terres en vues, qui, d'année en année, nous permet de découvrir de nouveaux talents autochtones et de créer de nouvelles amitiés entre nos peuples. Notre gouvernement est fier d'appuyer un tel partenaire. »
Geoffrey Kelley, ministre responsable des Affaires autochtones
« La culture autochtone fait partie de l'identité du Québec, et le festival Présence autochtone nous donne l'occasion de nous le rappeler avec fierté. Ce grand rendez-vous culturel occupe une place bien particulière sur la scène montréalaise. Il nous offre une chance unique de nous imprégner de l'art, de la culture et des traditions des Premières Nations et du peuple inuit. Ainsi, il participe à la valorisation de l'histoire et du patrimoine des peuples autochtones. »
Marie Montpetit, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française
« Présence autochtone est un événement majeur en raison de sa popularité, mais aussi de son grand apport à la valorisation du patrimoine et de l'art autochtones d'ici et d'ailleurs. Le festival contribue à positionner la métropole comme une terre d'ouverture, autant sur le plan national que sur le plan international. C'est pourquoi le gouvernement du Québec est fier de lui apporter son soutien. »
Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal
« C'est avec bonheur que le gouvernement du Québec soutient les festivals et événements qui animent nos régions pendant la saison estivale. Un événement rassembleur et dynamique tel que Présence autochtone contribue grandement à faire rayonner la richesse de la culture autochtone ici comme ailleurs. Je souhaite que les milliers de visiteurs profitent également de leur passage à Montréal pour découvrir les attraits touristiques de la ville. »
Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie
Lien connexe :
www.tourisme.gouv.qc.ca/qcfierpartenaire
Conseil des arts et des lettres du Québec sur les médias sociaux :
https://www.facebook.com/LeCALQ
Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire sur les médias sociaux :
www.facebook.com/AffairesMunicipalesOccupationTerritoire
Ministère du Tourisme sur les médias sociaux :
https://twitter.com/tourisme_quebec/
https://www.facebook.com/TourismeQc/
https://www.linkedin.com/company-beta/22322371
https://www.youtube.com/channel/UC3ASu9yRbDiJH6pErSzeLrw
SOURCE Cabinet de la ministre du Tourisme
Sources : Chantal Gauvin, Directrice des communications, Cabinet du ministre responsable des Affaires autochtones, Tél. : 581 305-4278; Mathieu Larouche, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Tél. : 418 380-2310; Alexandre Boulé, Attaché politique, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, Tél. : 418 691-2050; Patrick Soucy, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Tél. : 418 528-8063; Renseignements : Annie LeGruiec, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, Tél. : 418 380-2363, poste 7213; Honorine Youmbissi, Directrice des communications, CALQ, Tél. : 514 864-2928, Courriel : [email protected]; Équipe des relations de presse, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et ministère de la Sécurité publique, Tél. : 418 691-2015, poste 3746; Anne-Sophie Lacroix, Coordonnatrice des affaires publiques et des stratégies, Direction des communications, Ministère du Tourisme, Tél. : 418 643-5959, poste 3493
Partager cet article