Festivals et événements de la saison automnale 2023 - Le gouvernement du Québec a octroyé une aide financière de plus de 140 000 $ au Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Jeunesse07 oct, 2023, 13:41 ET
QUÉBEC, le 7 oct. 2023 /CNW/ - Le ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région de l'Outaouais, M. Mathieu Lacombe, a annoncé qu'une aide financière de 142 000 $ a été accordée au Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Le Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean contribue au rayonnement de la littérature, du livre, de la lecture et de l'écriture auprès de la population du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il a proposé un programme cette année rempli de nombreuses activités, telles que des tables rondes, des entrevues, des séances de dédicaces, des captations d'émissions, des conférences et des expositions. Pour les visiteuses et visiteurs plus jeunes, une foule d'activités ont été offertes également, notamment au Toup'tit Salon, lors des différentes tournées dans les centres de la petite enfance, les garderies et les écoles de la région.
« L'engagement du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean envers les auteures et auteurs de la région et du Québec, de même qu'envers les acteurs du milieu du livre, est exceptionnel. L'organisation a fait de l'événement une vitrine qui met en valeur leurs œuvres. Les personnes amateures de littérature du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont été servies par les activités proposées. Les occasions de rencontres ont été nombreuses et certainement mémorables. Je me réjouis aussi du rôle clé du Salon auprès des jeunes et des groupes scolaires. »
Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région de l'Outaouais
« Chaque année, les visiteuses et les visiteurs de tous les âges viennent en grand nombre pour faire des découvertes et rencontrer leurs autrices et auteurs préférés, parfois même d'ici. Le Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean est une occasion unique de promouvoir la création et la lecture dans la région. Je remercie les organisateurs, les libraires et les maisons d'édition qui ont participé à maintenir et à faire grandir l'engouement autour de cet événement important pour notre beau coin de pays. »
Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean
« Le Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean a, notamment, comme mission de contribuer à l'initiation des jeunes de la région aux plaisirs de la lecture. C'est pour cette raison que je me réjouis que le gouvernement ait apporté son soutien au salon. Les initiatives que l'organisation a proposées aux jeunes visiteuses et visiteurs sont très nombreuses et j'espère que les jeunes de la région y ont participé en grand nombre, car il ne fait aucun doute que le plaisir était au rendez-vous. »
Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, adjoint parlementaire du ministre de la Culture et des Communications et adjoint parlementaire du ministre responsable de la Jeunesse
- La Société de développement des entreprises culturelles, une société d'État relevant du ministre de la Culture et des Communications, a octroyé au Salon la somme de 100 000 $ par le biais du programme d'aide aux salons du livre.
- Le Secrétariat à la Jeunesse a participé à la tenue de cet événement grâce à une aide de 42 000 $ découlant du projet « Lis-moi le Québec » de l'Association québécoise des salons du livre, financé dans le cadre du Plan d'action jeunesse 2021-2024 qui vise à soutenir et à développer la pratique d'activités culturelles liées à la lecture chez les jeunes de 12 à 29 ans.
Société de développement des entreprises culturelles
Secrétariat à la jeunesse
Société de développement des entreprises culturelles
Facebook, Twitter, YouTube, Instagram
Secrétariat à la jeunesse
Facebook, Twitter, YouTube, Instagram
SOURCE Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Jeunesse
Source : Laurence Gillot, Directrice des communications, Cabinet du ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région de l'Outaouais, 819 598-2072; Information : Équipe des relations médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2388
Partager cet article