Festivals et événements printaniers 2024 - Près de 160 000 $ au Festival littéraire international Metropolis bleu
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal15 avr, 2024, 08:05 ET
MONTRÉAL, le 15 avril 2024 /CNW/ - Le gouvernement du Québec est heureux d'octroyer 159 714 $ à la Fondation Metropolis bleu pour la tenue du 26e Festival littéraire international Metropolis bleu.
Le ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l'Outaouais, M. Mathieu Lacombe, et le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, M. Pierre Fitzgibbon, en ont fait l'annonce aujourd'hui.
Le Festival débute ce lundi 15 avril avec une programmation en ligne, et se poursuivra avec des activités en salle du 25 au 28 avril prochains. Cette année, l'événement se tient sur le thème « Rêves et Utopies », en vue de permettre aux amatrices et amateurs de littérature d'explorer une foule de pistes de réflexion à travers la programmation et les activités du Festival.
« Le Festival Metropolis bleu, c'est plus de 25 ans de promotion de la littérature québécoise à l'échelle mondiale. Je salue la Fondation Metropolis bleu pour l'organisation de ce festival et pour ses nombreuses initiatives mettant à l'honneur l'écriture et la lecture comme outils thérapeutiques. »
Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l'Outaouais
« Chaque printemps depuis plus de 25 ans, le Festival Metropolis bleu offre le meilleur des œuvres d'ici et d'ailleurs aux adeptes de littérature. Ce festival génère des retombées culturelles importantes pour Montréal et renforce la vitalité et le rayonnement de la métropole. »
Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal
- Le Conseil des arts et des lettres du Québec, une société d'État relevant du ministre de la Culture et des Communications, attribue à la Fondation Metropolis bleu une somme de 70 000 $ provenant du programme Soutien à la mission - Événements nationaux et internationaux pour la présentation du Festival. L'organisme a également bénéficié d'une subvention de 19 000 $ via le volet Soutien spécial au jeune public pour le programme jeunesse du Festival, ainsi que d'un soutien de 5 000 $ dans le cadre du Partenariat régional de Montréal pour réaliser de nouvelles initiatives écoresponsables.
- Le ministère de la Culture et des Communications octroie à la Fondation Metropolis bleu la somme de 20 714 $, par le biais du programme Aide aux projets - Programme Appui aux initiatives internationales - Volet 2 - Invitation, pour le Festival littéraire international Metropolis bleu.
- Le Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation contribue à la tenue du Festival en accordant une somme de 45 000 $ provenant du Fonds signature métropole.
Ministère de la Culture et des Communications :
Conseil des arts et des lettres du Québec :
Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation :
SOURCE Cabinet du ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal
Sources : Amelia Benattia, Attachée de presse, Cabinet du ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l'Outaouais, 514 294-2806, [email protected] ; Mathieu St-Amand, Directeur des communications, Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, 418 691-5650 ; Information : Équipe des relations médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2388, [email protected] ; Équipe des relations de presse, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, 418 691-2015, poste 83746
Partager cet article