Festivals et événements : saison automne-hiver 2022 - Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 335 000 $ aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Jeunesse17 nov, 2022, 12:12 ET
QUÉBEC, le 17 nov. 2022 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec octroie une aide financière de 335 000 $ aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), qui se déroulent jusqu'au 27 novembre. Le ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région de l'Outaouais, M. Mathieu Lacombe, ainsi que le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, M. Pierre Fitzgibbon, en ont fait l'annonce aujourd'hui.
Depuis 25 ans, ce rassemblement d'envergure présente des documentaires, d'ici et d'ailleurs, d'artistes établis et de cinéastes émergents. Le festival et son forum favorisent la reconnaissance de l'industrie québécoise dans ce domaine et font la promotion du documentaire local en langue française. Les RIDM constituent l'une des plus importantes plateformes de diffusion de ce genre en Amérique du Nord.
Pour souligner son quart de siècle, les RIDM proposent une programmation impressionnante composée, entre autres, d'une sélection internationale de plus de 130 films, dont Rewind & Play, réalisé avec le soutien du Consulat général de France à Québec et présenté en ouverture. D'autres activités sont également organisées, notamment dans le cadre du volet Doc-à-doc : 25 ans de rencontres. Les soirées festives sont de retour et animeront le Quartier Général des RIDM avec des performances et des concerts gratuits.
Citations
« Les RIDM permettent d'accroître la diffusion d'œuvres originales qui exposent les enjeux de notre société. En plus d'offrir une tribune à notre relève artistique, les RIDM contribuent à démocratiser le documentaire. Grâce à ces rencontres, le public peut découvrir des œuvres essentielles à la transmission de la culture et du savoir. Leur rôle éducatif auprès des élèves de tous les ordres d'enseignement mérite également d'être souligné. Je salue la longévité des RIDM et je souhaite à tous les visiteurs et visiteuses une 25eédition riche en surprises et en découvertes. »
Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région de l'Outaouais
« Le gouvernement du Québec contribue au rayonnement de notre métropole en soutenant nos industries culturelles et les événements porteurs de retombées. Les RIDM contribuent à la notoriété de Montréal dans le créneau du cinéma et renforcent sa position dans le circuit des événements à portée internationale. »
Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal
Faits saillants
- · La Société de développement des entreprises culturelles, une société d'État relevant du ministre de la Culture et des Communications, accorde à l'événement la somme de 230 000 $ provenant du programme d'aide à la promotion et à la diffusion, volet 4 : aide aux festivals de films, ainsi qu'un soutien financier de 20 000 $ pour le 25e anniversaire des RIDM, en vertu du programme d'aide à la promotion et à la diffusion, volet 3 : aide aux projets spéciaux.
- · Le ministère de la Culture et des Communications octroie aux RIDM une aide de 25 000 $ dans le cadre du programme Appel de projets pour l'invitation à des diffuseurs et programmateurs hors Québec.
- · Le Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation contribue aux RIDM en leur accordant une somme de 60 000 $ provenant du Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole.
Liens connexes
- Société de développement des entreprises culturelles
- Ministère de la Culture et des Communications
- Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation
Médias sociaux
Société de développement des entreprises culturelles
facebook.com/la.sodec/
twitter.com/la_sodec
SODEC - YouTube
instagram.com/la.sodec/
Ministère de la Culture et des Communications :
facebook.com/mccquebec
twitter.com/MCCQuebec
linkedin.com/company/ministere-culture-communications-quebec
youtube.com/user/MCCQuebec
instagram.com/mccquebec/
Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation :
facebook.com/AffairesMunicipalesHabitation
twitter.com/MAMHqc
linkedin.com/company/ministere-des-affaires-municipales-et-de-l-habitation
SOURCE Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Jeunesse
Sources : Laurence Gillot, Directrice des communications, Cabinet du ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région de l'Outaouais, 819 598-2072, [email protected]; Mathieu St-Amand, Directeur des communications, Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, 418 691-5650, [email protected] ; Renseignements : Équipe des relations médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2388; Équipe des relations de presse, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, 418 691-2015, poste 83746
Partager cet article