Fête des voisins 2013 - Plus qu'un mois pour organiser votre fête
Nouvelles fournies par
Réseau québécois de villes et villages en santé (RQVVS)08 mai, 2013, 06:00 ET
QUÉBEC, le 8 mai 2013 /CNW Telbec/ - Le décompte est lancé ! Le 8 juin prochain, des milliers de Québécois célébreront la Fête des voisins et les plaisirs du bon voisinage. Près de 300 municipalités sont déjà inscrites comme relais et mobilisent leurs citoyens afin qu'ils organisent des fêtes. Les formules sont multiples : barbecue, 5 à 7, partie de soccer avec les enfants, vente de garage ou pique-nique communautaire, un seul élément importe, soit la simplicité. L'idée est de tisser des liens.
COMMENT PARTICIPER?
Les citoyens sont invités à inscrire leur fête sur le site fetedesvoisins.qc.ca. En plus de pouvoir gagner des prix, l'inscription permet l'accès à une foule d'informations utiles. Des outils promotionnels s'y trouvent également, tels que des cartons d'invitation et des affiches. Les participants peuvent aussi s'adresser à leur municipalité (si elle est inscrite) pour plus de détails.
LA PETITE HISTOIRE D'UNE GRANDE FÊTE
La Fête des voisins a été créée en France en 1999, après qu'une personne âgée ait été trouvée sans vie deux mois après son décès. Jugeant la situation inacceptable, un élu municipal, Atanase Périfan, a décidé de briser les barrières de l'individualisme en mettant sur pied la Fête des voisins. En 2006, le Réseau québécois de Villes et Villages en santé décidait d'implanter l'événement au Québec.
Aujourd'hui, la Fête des voisins se tient dans près d'une quarantaine de pays dans le monde. Plus de neuf millions de personnes y participent. Au fil des ans, ici comme ailleurs, ces rassemblements ont permis de développer le sens de la communauté chez les citoyens, tout en créant un climat de bienveillance dans le voisinage. L'an dernier, 200 000 personnes ont participé à quelque 3 700 Fêtes des voisins partout sur le territoire québécois.
À PROPOS DU RQVVS
Le Réseau québécois de Villes et Villages en santé regroupe des municipalités ayant à cœur la santé et la qualité de vie de leurs citoyens. Concrètement, il soutient les municipalités et participe à instaurer des dynamiques de coopération où citoyens, administrations municipales et organismes travaillent à favoriser le mieux-être collectif.
SOURCE : Réseau québécois de villes et villages en santé (RQVVS)
POUR INFORMATION: 418 650-5115 poste 5507 | [email protected]
Partager cet article