Fête des voisins 2016 - La 11e édition connait un vif succès
Nouvelles fournies par
RESEAU QUEBECOIS DE VILLES ET VILLAGES EN SANTE (RQVVS)15 juin, 2016, 08:53 ET
QUÉBEC, le 15 juin 2016 /CNW Telbec/ - En dépit du mauvais temps dans certaines régions du Québec, des milliers de personnes se sont donné rendez-vous samedi pour la 11e édition de la Fête des voisins, tenue simultanément dans les rues, parcs et ruelles de plus de 200 municipalités à travers le Québec.
De Rouyn-Noranda à Gaspé, en passant par Montréal et Saguenay, quelque 200 000 personnes ont célébré en toute simplicité le plaisir du bon voisinage, le temps d'un apéro ou d'un BBQ collectif. D'une édition à l'autre, la Fête des voisins s'impose comme une véritable tradition au Québec.
Émilie Bordat, qui organisait sa onzième Fête des voisins sur la rue Coursol à Montréal, a observé au fil des années une transformation radicale de la dynamique de la rue. « La Fête des voisins, ça a créé une véritable communauté. On s'échange des services, on se dépanne. On a même démarré plusieurs autres projets ensemble comme par exemple la mise en place d'une ruelle verte et la projection de films dans la ruelle tout l'été. Toute cette complicité fait en sorte que dorénavant, quand un voisin s'en va, on pleure tous! », raconte-t-elle.
Pour sa part, la coordonnatrice provinciale de la Fête des voisins, Nadine Maltais, se réjouit que des milliers de personnes aient pu, encore cette année, fraterniser et renforcer leurs liens avec leurs voisins. : « La cordialité et l'entraide entre voisins peuvent avoir une grande influence sur le bien-être des gens et sur la participation citoyenne », indique-t-elle. La Fête des voisins, une initiative du Réseau québécois de Villes et Villages en santé a pour objectif principal de rapprocher les citoyens vivant dans un même voisinage.
Rappelons que la Fête des voisins est née en France en 1999 et qu'elle s'est ensuite rapidement répandue en Europe. Sous l'impulsion du Réseau québécois de Villes et Villages en santé, qui en est l'organisme promoteur ici, le Québec a été la première région en Amérique du Nord à emboîter le pas en 2006.
À propos du RQVVS
Le Réseau québécois de Villes et Villages en santé regroupe des municipalités ayant à cœur la santé et la qualité de vie de leurs citoyens. Concrètement, il soutient les municipalités et participe à instaurer des dynamiques de coopération où citoyens, administrations municipales et organismes travaillent à favoriser le mieux-être collectif.
SOURCE :
Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS) | www.fetedesvoisins.qc.ca
POUR INFORMATION ET ENTREVUES :
Soraya Elbekkali
Chargée des communications
T 514 994-9544
SOURCE RESEAU QUEBECOIS DE VILLES ET VILLAGES EN SANTE (RQVVS)
et entrevues : Soraya Elbekkali, Chargée des communications, T 514 994-9544
Partager cet article