Fête du 1er mai - NOUS : Toutes et tous, ensemble, à la défense des valeurs collectives
MONTRÉAL, le 1er mai 2012 /CNW Telbec/ - Comme des millions de personnes à travers le monde, la Fédération autonome de l'enseignement (FAE) célèbre aujourd'hui la Fête internationale des travailleuses et travailleurs. Les membres de la FAE participeront à Montréal, à la marche qui débutera à 18 h au départ du parc Molson, sur le thème « NOUS » qui signifie vivre ensemble, partager, s'entraider. Or, que ce soit par la hausse de la tarification ou pis encore par la privatisation des services publics, il y a là une forme d'égoïsme où seuls les intérêts économiques d'une minorité, de plus en plus riche, prévalent aux dépens d'une majorité qui s'appauvrit lorsqu'elle n'est pas laissée pour compte.
« Pour NOUS, c'est une occasion de réaffirmer l'importance de défendre nos valeurs collectives au moment où elles subissent de toutes parts les contrecoups du désengagement de l'État. Celui-ci ne répond plus de manière équitable aux besoins de toute la population. Triste exemple, le gouvernement Charest rate encore une belle occasion de montrer qu'il se soucie des travailleuses et travailleurs de demain, en refusant d'investir dans ce qui est le plus précieux pour une société : l'éducation. En refusant obstinément d'être à l'écoute du mouvement étudiant, en coupant dans les budgets des commissions scolaires, en n'assurant pas l'accès à tous les services, NOUS croyons qu'il ferme la porte au soutien collectif que NOUS pourrions offrir à tous ces jeunes afin qu'ils puissent développer leur plein potentiel. C'est le temps plus que jamais d'imaginer l'exploitation de nos ressources naturelles dans un cadre respectueux de l'environnement et d'un meilleur partage de ces richesses pour l'ensemble de la classe ouvrière. NOUS croyons en une société juste et démocratique qui, par ses mesures sociales, apporte un soutien collectif et solidaire à toutes les citoyennes et à tous les citoyens, freine l'individualisme en se préoccupant des besoins de toutes et tous, particulièrement ceux des femmes qui sont davantage touchées par la pauvreté. Le respect des droits du travail, le meilleur partage de la richesse, la préservation des services publics et des programmes sociaux ainsi que la promotion du respect de l'environnement sont des valeurs essentielles que NOUS continuerons de défendre, des valeurs humaines basées sur la dignité. Plus spécifiquement, la FAE continuera de revendiquer l'amélioration des conditions d'exercice de l'enseignement et le droit d'enseigner librement », a déclaré Pierre St-Germain, président de la FAE.
La FAE souhaite à toutes les enseignantes et tous les enseignants du Québec, ainsi qu'à toutes les travailleuses et tous les travailleurs, un 1er mai rempli de promesses!
La FAE regroupe neuf syndicats de l'enseignement qui représentent quelque 32 000 enseignantes et enseignants (le tiers du personnel enseignant au Québec) du préscolaire, du primaire, du secondaire, du milieu carcéral, de la formation professionnelle et de l'éducation des adultes ainsi que le personnel scolaire des écoles Peter Hall et du Centre académique Fournier.
Source : Fédération autonome de l'enseignement
Renseignements :
Armand Dubois, conseiller du service des communications
514 666-7763, poste 296 (bureau) − 514 910-1754 (cellulaire)
Partager cet article