Fête du Canada : la sécurité avant tout
Nouvelles fournies par
Bureau du commissaire des incendies - Relations de presse30 juin, 2016, 16:30 ET
Conseils du commissaire des incendies de l'Ontario sur les feux d'artifice
TORONTO, le 30 juin 2016 /CNW/ - Le commissaire des incendies et chef de la gestion des situations d'urgence de l'Ontario, Ross Nichols, encourage vivement la population ontarienne à penser à la sécurité-incendie pendant les clébrations de la fête du Canada. Il recommande aux gens d'assister aux feux d'artifice organisés en fin de semaine par les municipalités locales plutôt que d'en faire eux-mêmes dans leur cour ou leur quartier.
Bon nombre de municipalités présenteront des spectacles pyrotechniques sous la supervision de spécialistes formés sur les pratiques sécuritaires d'entreposage, de manipulation, d'allumage et d'élimination. Les feux d'artifice mal utilisés peuvent être extrêmement dangereux : c'est pourquoi les services d'incendie déconseillent d'en organiser en famille ou entre voisins.
Les personnes qui décident malgré tout de faire leurs propres feux d'artifice doivent respecter les règlements municipaux à ce sujet. Le Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d'urgence préconise les mesures de sécurité suivantes, qui figurent aussi dans les Conseils de sécurité relatifs aux feux d'artifice :
- Lisez et suivez attentivement les instructions figurant sur les étiquettes.
- Gardez toujours un tuyau d'arrosage ou un seau d'eau sous la main.
- Tirez les feux d'artifice à l'écart des combustibles, comme les bâtiments, les arbres et l'herbe sèche.
- Rassemblez le public loin du lieu d'allumage, dos au vent.
- Ne donnez jamais de cierges merveilleux aux enfants, car leurs tiges peuvent causer des brûlures.
- Confiez la responsabilité des opérations à un adulte.
CITATIONS
« Le personnel des services d'incendie de l'Ontario met tout en œuvre pour protéger les familles, les quartiers et les collectivités. Néanmoins, tous doivent contribuer à réduire les risques d'incendie. Nous voulons que les familles aient du plaisir sans toutefois oublier les dangers associés aux feux d'artifice et les moyens simples de rester en sécurité cette fin de semaine prolongée de la fête du Canada et tout l'été. »
- David Orazietti
Ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels
« Outre les dangers inhérents aux feux d'artifice à l'usage des consommateurs, le temps sec à cette période de l'année augmente le risque de feu de végétation. Les feux d'artifice sont considérés comme des feux en plein air, et les règles établies à cet égard peuvent varier d'un endroit à l'autre. Vérifiez toujours les restrictions en vigueur auprès de la municipalité locale ou du ministère des Richesses naturelles et des Forêts. »
- Ross Nichols
Commissaire des incendies et chef de la gestion des situations d'urgence de l'Ontario
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE
- Conseils de sécurité relatifs aux feux d'artifice
- Information sur les dangers actuels de feux de forêt
- Comment faire un feu de camp en toute sécurité
SOURCE Bureau du commissaire des incendies - Relations de presse
Jude Kelly, Relationniste par intérim, Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d'urgence, 647 329-1064
Partager cet article