Fête du Canada - L'APNQL invite les Canadiens et Canadiennes à donner tout son sens à la réconciliation English
Nouvelles fournies par
Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador01 juil, 2020, 08:30 ET
WENDAKE, QC, le 1er juill. 2020 /CNW Telbec/ - L'histoire du Canada est une histoire d'accueil. Elle a commencé par celui des Européens par les Premières Nations occupant ces territoires, parmi les plus beaux et les plus riches de la planète. Comme peuples, nos ancêtres ont su s'entraider et s'accommoder. Par la suite, d'autres groupes ont été accueillis, d'autres peuples qui ont vu dans le Canada une terre pour leur avenir et celui de leurs enfants. Il a également accueilli des réfugiés, et jusqu'à aujourd'hui, des peuples qui ont dû fuir leur pays pour tant de bonnes raisons.
Dans ce pays ayant une histoire d'accueil, nous devons nous demander comment nous en sommes venus à parler de réconciliation avec les Premières Nations pour décrire une relation tellement détériorée qu'elle est à reconstruire. Que s'est-il passé ? En cette fête du Canada, l'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador invite les Canadiens et les Canadiennes à prendre un temps d'arrêt pour répondre à cette question en toute franchise.
Le territoire sur lequel les Premières Nations ont accueilli les nouveaux arrivants est riche, généreux. Il devrait permettre à tous d'y vivre honorablement, de ne manquer de rien. Mais ce n'est pas ce qui se passe. Pourquoi autant de membres des Premières Nations sont-ils perçus ou traités chez nous comme des citoyens de seconde classe ? Pourquoi sont-ils discriminés par le « système canadien », par son économie, par son appareil policier et judiciaire ? Nous demandons aujourd'hui, jour de la fête du Canada, à tous les Canadiens et Canadiennes d'y réfléchir, de se demander pourquoi est-ce ainsi.
C'est l'avenir du Canada incluant celui des Premières Nations qui en dépend. En ce 1er juillet, c'est plutôt à la Réconciliation, telle que nous la voyons, que les Premières Nations invitent l'ensemble des Canadiens et des Canadiennes.
À propos de l'APNQL
L'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador est l'organisme régional politique qui regroupe 43 chefs des Premières Nations au Québec et au Labrador. Suivez l'APNQL sur Twitter @APNQL.
SOURCE Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador
Alain Garon, [email protected], Conseiller aux communications, Cell. : 418 254-4620
Partager cet article