Feu vert à un projet économique, social et environnemental responsable
MONTRÉAL, le 24 août 2015 /CNW Telbec/ - La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) applaudit la décision du gouvernement du Québec d'émettre le certificat d'autorisation qui permettra la construction d'une usine de liquéfaction de gaz naturel à Bécancour.
«Voilà une excellente nouvelle pour le développement économique régional et pour l'économie du Québec», déclare Mme Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ. « En plus d'investir dans une région éprouvée au plan économique ces dernières années, le projet présenté par Stolt LNGaz offre une solution à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, ce qui a été souligné par le BAPE. »
Le projet consiste en la construction et l'exploitation d'une usine de liquéfaction de gaz naturel dans le parc industriel et portuaire de Bécancour. Il permettra d'offrir à des clients qui n'ont pas accès au réseau actuel de distribution du gaz naturel de bénéficier d'une nouvelle option énergétique.
« Nous affirmons depuis longtemps la nécessité de développer au Québec un portefeuille énergétique pluriel. L'utilisation du gaz naturel fait partie de cette stratégie et offre aux entreprises des moyens pour leur permettre à la fois de réduire leurs coûts d'exploitation et de développer des idées innovantes en matière d'efficacité énergétique. L'accès au gaz naturel peut favoriser de nouveaux investissements de la part des entreprises », ajoute Mme Bertrand.
En plus des investissements annoncés pour la construction et l'exploitation de l'usine, la compagnie a annoncé la conclusion d'ententes de partenariat avec deux sociétés québécoises pour le transport routier et maritime du gaz naturel liquéfié.
« Le gaz naturel liquéfié joue un rôle majeur dans le déploiement actuel de la Stratégie maritime du Québec. L'annonce d'aujourd'hui nous fait également saisir l'importance du développement de nos infrastructures portuaires. Ce projet s'inscrit dans une véritable logique de développement durable », conclut Mme Bertrand.
À propos de la FCCQ
Grâce à son vaste réseau de plus de 140 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d'affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu'ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.
SOURCE Fédération des chambres de commerce du Québec
Isabelle Perreault, Vice-présidente, communications, Fédération des chambres de commerce du Québec, Cell. : 514 619-4047, [email protected]
Partager cet article