Feu vert au plan de relance des six quotidiens régionaux membres de la Coop de l'information
Nouvelles fournies par
Coopérative Nationale de l’Information Indépendante (CN2i)04 mars, 2020, 15:51 ET
Le chantier de transition numérique est la priorité de la nouvelle organisation
QUÉBEC, le 4 mars 2020 /CNW Telbec/ - Le feu vert est donné à la relance des six médias régionaux membres de la nouvelle Coopérative nationale de l'information indépendante (CN2i). L'organisation a conclu aujourd'hui les ententes de financement avec ses sept partenaires, qui s'unissent pour appuyer la transformation du seul groupe de presse coopératif au Québec.
Du même coup, le contrôleur nommé par le Tribunal a déposé l'attestation d'exécution du plan de réorganisation, qui fait en sorte que l'ancien Groupe Capitales Médias (GCM) émerge de ses procédures de restructuration entamées au mois d'août dernier, alors que GCM s'était placé à l'abri de ses créanciers. En décembre, CN2i a acquis les actions de GCM; la confirmation de son financement met le point final au plan de restructuration approuvé par la Cour supérieure.
Ainsi, le maintien des activités est confirmé aux quotidiens Le Droit à Gatineau et Ottawa, Le Nouvelliste à Trois-Rivières, Le Quotidien au Saguenay−Lac-Saint-Jean, Le Soleil à Québec, La Tribune à Sherbrooke et La Voix de l'Est à Granby.
Au cours des prochaines années, le groupe aura accès à des prêts totalisant 12,3 millions de dollars, qui serviront essentiellement à l'accélération du virage numérique. De plus, une somme de près de 3 millions de dollars a été récoltée par les six coopératives de solidarité dans leurs communautés. Pour leur part, les employés investissent 5 % de leur salaire dans le projet de rachat collectif. L'octroi des nouveaux crédits d'impôt provincial et fédéral pour la presse écrite complète le montage financier de 21 millions de dollars.
Le chantier de transition numérique est la priorité de la nouvelle organisation. Il conduira au lancement d'une offre de contenus vendus par abonnements, accompagnée d'une diminution progressive de l'empreinte papier. Dans chaque marché, l'appui des annonceurs et des communautés reste néanmoins primordial.
« Nous remercions de tout cœur les employés, les partenaires qui soutiennent notre projet, ainsi que les lecteurs et les communautés qui ont confirmé leur attachement à leurs médias, commente Louis Tremblay, président du conseil d'administration de CN2i. Bien sûr, notre avenir repose sur une migration de notre modèle d'affaires. C'est pourquoi notre groupe devra compter plus que jamais sur l'appui de tous. Nous prenons par ailleurs l'engagement de continuer à contribuer au dynamisme régional par la production d'une information de proximité pertinente et rigoureuse. »
Les partenaires financiers de la relance sont Investissement Québec, la Caisse d'économie solidaire Desjardins, Desjardins Capital, Fondaction, le Fonds de solidarité FTQ, la Fiducie du Chantier de l'économie sociale et le Réseau d'investissement social du Québec.
Les équipes sont mobilisées depuis plusieurs semaines afin de mettre en œuvre le plan d'affaires élaboré grâce à la contribution MCE Conseils, qui a orchestré la mise en place de ce projet coopératif unique.
« La propriété collective d'un groupe de presse de cette envergure, par le biais d'un projet coopératif, est une innovation dans le monde des médias au pays, dit Stéphane Lavallée, directeur général de CN2i. Et l'innovation ne s'arrêtera pas là. Nous sommes déterminés à lancer plusieurs initiatives marquantes, et à le faire dans le cadre d'une approche collaborative, qui mise sur les compétences de nos équipes et sur la force de notre regroupement. »
À propos de la Coopérative nationale de l'information indépendante (CN2i)
CN2i est une coopérative de producteurs dont les membres sont les six coopératives de solidarité mises en place pour le rachat des quotidiens régionaux de l'ancien Groupe Capitales Médias, qui s'était placé l'abri de ses créanciers au mois d'août 2019.
SOURCE Coopérative Nationale de l’Information Indépendante (CN2i)
Louis Tremblay, président du CA, Coopérative nationale de l'information indépendante, [email protected], 418-820-6124; Stéphane Lavallée, directeur général, Coopérative nationale de l'information indépendante, [email protected], 418-386-3355, 514-214-4181
Partager cet article