FAITS SAILLANTS FINANCIERS DU TROISIÈME TRIMESTRE :
- Solide BAIIA(1) de 19,8 millions de dollars au cours du troisième trimestre de 2010 comparativement à un BAIIA de 6,4 millions de dollars pour la même période de 2009
- Solide bilan suite au récent refinancement
- Bénéfice net de 3,8 millions de dollars pour le troisième trimestre de 2010 comparativement à une perte nette de 14,5 millions de dollars pour la période correspondante de 2009
- Flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation de 18,1 millions de dollars au cours du troisième trimestre de 2010 comparativement aux flux de trésorerie affectés aux activités d'exploitation de 7,3 millions de dollars pour le trimestre correspondant de 2009. (Flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2010 de 46,4 millions de dollars comparativement à des flux de trésorerie affectés aux activités d'exploitation de 5,7 millions de dollars pour la période correspondante de 2009)
- Diminution du prix des copeaux de bois provenant de tous ses fournisseurs engendrera des économies de coûts d'approximativement 10 millions de dollars pour la période de 12 mois débutant le 1er septembre 2010
TSX : FBK
www.fibrek.com
LONGUEUIL, QC, le 4 nov. /CNW Telbec/ - Fibrek Inc. (TSX : FBK), chef de file en matière de production et de commercialisation de pâte kraft vierge et recyclée de haute qualité, a annoncé aujourd'hui ses résultats pour le troisième trimestre terminé le 30 septembre 2010. Les ventes ont totalisé 132,2 millions de dollars, comparativement à 112,8 millions de dollars pour le troisième trimestre de 2009. Pour un cinquième trimestre consécutif, un BAIIA(1) positif a été enregistré, soit 19,8 millions de dollars au troisième trimestre de 2010 comparativement à 6,4 millions pour la période correspondante de 2009. Le bénéfice net pour le trimestre a totalisé 3,8 millions de dollars, ou 0,03 $ par action, contre une perte nette de 14,5 millions de dollars, ou une perte de 0,16 $ par action, pour le troisième trimestre de 2009.
FAITS SAILLANTS FINANCIERS
(en milliers de dollars canadiens, sauf les montants par action) | Trois mois terminés le 30 septembre (non vérifiés) |
Neuf mois terminés le 30 septembre (non vérifiés) |
||
2010 | 2009 | 2010 | 2009 | |
Ventes | 132 177 | 112 820 | 425 085 | 273 570 |
BAIIA(1) | 19 830 | 6 431 | 55 762 | (12 248) |
Bénéfice net (perte nette) | 3 807 | (14 521) | 12 374 | (63 425) |
Bénéfice net (perte nette) par action | ||||
De base | 0,03 | (0,16) | 0,12 | (0,70) |
Diluée | 0,03 | (0,16) | 0,10 | (0,70) |
Commentant les résultats du troisième trimestre, Pierre Gabriel Côté, président et chef de la direction, a déclaré : « Les prix plus élevés de la pâte sur le marché, l'efficacité accrue de l'exploitation de nos usines et une plus grande production de pâte ont entraîné une amélioration de nos résultats au troisième trimestre sur une base annuelle de comparaison. Notre refinancement a renforcé notre bilan et a eu une incidence positive sur nos résultats pour le troisième trimestre grâce aux frais financiers réduits et à une souplesse accrue dans la gestion de nos liquidités. Notre initiative visant l'excellence opérationnelle a contribué à obtenir des résultats satisfaisants au cours du troisième trimestre en augmentant la productivité et l'efficacité dans nos usines. Cependant, dans le secteur de la pâte RBK, ces gains ont été en grande partie annulés par le coût des vieux papiers de bureau (SOP). »
RÉSULTATS D'EXPLOITATION
TROISIÈME TRIMESTRE DE 2010
Au troisième trimestre de 2010, les ventes consolidées ont atteint 132,2 millions de dollars, ce qui représente une augmentation de 19,4 millions de dollars, comparativement aux ventes de 112,8 millions de dollars enregistrées au troisième trimestre de 2009. Cette augmentation est attribuable principalement à la répartition favorable des ventes et à un prix de la pâte plus élevé pour 39,0 millions de dollars, et a été partiellement compensée par un volume de ventes plus faible pour 12,2 millions de dollars et un taux de change défavorable pour 7,4 millions de dollars.
Le BAIIA pour le troisième trimestre de 2010 était de 19,8 millions de dollars (soit 15,0 % des ventes), comparativement à 6,4 millions de dollars (soit 5,7 % des ventes) pour la période correspondante de 2009.
Un bénéfice net de 3,8 millions de dollars a été enregistré pour le troisième trimestre de 2010 contre une perte nette de 14,5 millions de dollars pour la période correspondante de 2009. Le bénéfice net par action a totalisé 0,03 $ (de base et diluée) au cours du troisième trimestre de 2010, comparativement à une perte nette par action de 0,16 $ (de base et diluée) pour la période correspondante de 2009.
PÉRIODE DE NEUF MOIS DE 2010
Pour les neuf premiers mois de 2010, les ventes consolidées ont totalisé 425,1 millions de dollars, soit une augmentation de 151,5 millions de dollars par rapport aux ventes de 273,6 millions de dollars pour la période correspondante de 2009. Cette augmentation est attribuable principalement à la répartition favorable des ventes et à un prix de la pâte plus élevé pour 107,5 millions de dollars, de même qu'à un volume de ventes plus élevé pour 99,0 millions de dollars, et a été partiellement compensée par un taux de change défavorable pour 55,0 millions de dollars.
Le BAIIA pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2010 était de 55,8 millions de dollars (soit 13,1 % des ventes), comparativement à un BAIIA négatif de 12,2 millions de dollars (soit - 4,5 % des ventes) pour la période correspondante de 2009. Le premier trimestre de 2010 comprend 0,9 million de dollars en frais de restructuration, ce qui représente la portion finale de la phase III du programme de réduction des coûts amorcé en 2009.
Un bénéfice net de 12,4 millions de dollars a été enregistré pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2010 contre une perte nette de 63,4 millions de dollars à la période correspondante de 2009. Le bénéfice net par action a totalisé 0,12 $ (0,10 $ par action diluée) au cours de la période de neuf mois se terminant le 30 septembre 2010, comparativement à une perte nette par action de 0,70 $ (de base et diluée) pour la période correspondante de 2009.
ANALYSE SECTORIELLE
MARCHÉ DE LA PÂTE NBSK
TROISIÈME TRIMESTRE DE 2010
Les ventes pour le troisième trimestre terminé le 30 septembre 2010 ont totalisé 64,9 millions de dollars, comparativement à 63,1 millions de dollars pour la période correspondante de 2009, ce qui représente une augmentation de 1,8 million de dollars. Cette augmentation est attribuable aux prix plus élevés de la pâte pour 23,8 millions de dollars, partiellement compensée par un volume de ventes plus faible pour 18,4 millions de dollars et une devise canadienne plus forte comparativement à la devise américaine pour 3,6 millions de dollars.
Les prix de vente de la pâte commerciale NBSK (livrée en Amérique du Nord) ont augmenté de 267 $ US la tonne ou 36 % en moyenne au cours du troisième trimestre de 2010, comparativement au trimestre correspondant de 2009. Cette augmentation de prix de la pâte commerciale NBSK, partiellement compensée par la force du dollar canadien par rapport au troisième trimestre de 2009, a entraîné un prix de vente moyen de la pâte NBSK de 1 039 $ CA la tonne, soit 234 $ CA la tonne de plus que le prix de vente moyen enregistré au trimestre correspondant de 2009.
Le volume des ventes de pâte NBSK a totalisé 73 920 tonnes durant le troisième trimestre de 2010, soit une diminution de 20 919 tonnes comparativement aux 94 839 tonnes comptabilisées pour la période correspondante de 2009. La diminution du volume des ventes résulte principalement d'un trimestre ayant affiché une reprise forte en 2009 et une augmentation de l'offre mondiale en 2010.
La production à l'usine de Saint-Félicien pour le troisième trimestre terminé le 30 septembre 2010 a totalisé 92 492 tonnes, comparativement à 89 910 tonnes pour le troisième trimestre de 2009. L'augmentation du volume de production est attribuable à une meilleure productivité.
NEUF MOIS TERMINÉS LE 30 SEPTEMBRE 2010
Pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2010, les ventes ont totalisé 212,8 millions de dollars, comparativement à 146,7 millions de dollars pour la période correspondante de 2009, ce qui représente une augmentation de 66,1 millions de dollars. Cette augmentation est attribuable principalement à des prix nets réalisés de pâte plus élevés pour 70,7 millions de dollars et à un volume de ventes plus élevé pour 23,0 millions de dollars, qui ont été partiellement compensés par une devise canadienne plus forte que la devise américaine pour 27,6 millions de dollars.
Pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2010, le prix de vente moyen de la pâte commerciale NBSK (livrée en Amérique du Nord) était de 958 $ US la tonne, soit une augmentation de 274 $ US la tonne ou 40 %. Cette augmentation du prix moyen de la pâte commerciale, compensée en partie par la vigueur du dollar canadien, comparativement à la période correspondante de 2009, a résulté en un prix de vente moyen de 992 $ CA la tonne, soit 192 $ CA de plus que le prix de vente de 800 $ CA la tonne à la période correspondante de 2009.
Durant la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2010, l'usine de Saint-Félicien a vendu 254 359 tonnes de pâte NBSK, soit une augmentation de 27 457 tonnes comparativement à la période correspondante de 2009 (226 902 tonnes). Cette augmentation du volume des ventes résulte principalement des indicateurs de base liés à un marché fort sous l'effet d'un manque d'approvisionnement au niveau mondial.
La production à l'usine de Saint-Félicien pour les neuf premiers mois de 2010 a totalisé 266 643 tonnes, comparativement à 198 875 tonnes pour la période correspondante de 2009.
MARCHÉ DE LA PÂTE RBK
TROISIÈME TRIMESTRE DE 2010
Au troisième trimestre terminé le 30 septembre 2010, le secteur de la pâte RBK a enregistré des ventes de 67,3 millions de dollars, comparativement à 49,8 millions de dollars à la période correspondante de 2009. Cette augmentation de 17,5 millions de dollars est attribuable principalement aux prix nets réalisés de la pâte plus élevés pour 16,8 millions de dollars et par un volume de ventes plus élevé pour 4,5 millions de dollars, en partie compensée par un taux de change défavorable pour 3,8 millions de dollars.
Le volume des ventes de pâte RBK a totalisé 88 905 tonnes, comparativement à 83 019 tonnes à la période correspondante de 2009. Les prix de vente moyens de la pâte RBK ont augmenté de 43 %. En 2009, le crédit d'impôt à l'égard de la liqueur noire accordé aux producteurs américains de pâte vierge a eu une incidence défavorable sur la demande de pâte RBK. L'incidence de la devise canadienne plus forte a donné lieu à une augmentation de 26 % des ventes par tonne.
La production de pâte aux usines de Fairmont et de Menominee a totalisé 90 316 tonnes pour le trimestre terminé le 30 septembre 2010, comparativement à 84 110 tonnes au trimestre correspondant de 2009. L'augmentation du volume de production est attribuable à un temps d'exploitation supérieur en 2010.
NEUF MOIS TERMINÉS LE 30 SEPTEMBRE 2010
Pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2010, le secteur de la pâte RBK a réalisé des ventes de 212,3 millions de dollars, comparativement à des ventes de 126,9 millions de dollars pour la période correspondante de 2009. Cette augmentation des ventes de 85,4 millions de dollars est attribuable à un volume de ventes plus élevé pour 72,9 millions de dollars et aux prix nets réalisés de la pâte plus élevés pour 40,0 millions de dollars, en partie compensée par un taux de change défavorable pour 27,5 millions de dollars.
Le volume des ventes de pâte RBK a totalisé 288 657 tonnes au cours de la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2010, comparativement à 189 579 tonnes à la période correspondante de 2009. Le crédit d'impôt à l'égard de la liqueur noire accordé aux producteurs américains de pâte a eu une incidence défavorable sur la demande de pâte RBK en 2009. Les prix de vente moyens de la pâte RBK ont augmenté de 24 % comparativement à la période correspondante de 2009. L'incidence de la devise canadienne plus forte a donné lieu à une augmentation de 10 % du prix de vente par tonne.
La production de pâte aux usines de Fairmont et de Menominee a totalisé 267 484 tonnes pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2010, comparativement à 197 365 tonnes pour la période correspondante de 2009.
FAITS CONCERNANT LA SOCIÉTÉ
Une organisation plus agile
Le 1er septembre 2010, l'équipe de direction de Fibrek a été modifiée afin d'augmenter la marge bénéficiaire et de réduire les coûts encore davantage. En raison du départ à la retraite de Bob Balogh, Vice-président, Ventes, à la fin de 2010, Jean-Pierre Benoit, Vice-président, Ventes et Exploitation, assume maintenant les responsabilités de l'exploitation et des ventes en accordant une haute priorité à l'augmentation de la marge pour nos activités reliées à la pâte RBK. Cette nouvelle équipe unifiée des ventes et de l'exploitation répondra mieux aux besoins en constante évolution des clients de la Société et augmentera la position concurrentielle de ses usines dans leurs marchés respectifs.
L'équipe de la chaîne d'approvisionnement de la Société a été également renforcée pour réaliser plus efficacement son objectif visant à diminuer les coûts totaux d'approvisionnement et de livraison, tout en offrant un service par excellence à ses clients. Dany Paradis, Vice-président, Gestion du changement et Chaîne d'approvisionnement, dirige les efforts de la Société liés à la mise en place d'un modèle d'affaires de la chaîne d'approvisionnement. L'équipe chargée de la chaîne d'approvisionnement veillera à l'atteinte des résultats les plus optimaux en matière de temps de réponse du client et de gestion des coûts, et ce, dans toute l'organisation.
Ces changements contribueront au succès futur de Fibrek et, par conséquent, créeront de la valeur pour ses actionnaires. Finalement, la nouvelle organisation plus agile contribuera davantage à la réalisation de notre vision de créer des solutions novatrices pour un avenir durable.
PERSPECTIVES
« Le marché de la pâte NBSK a commencé à s'affaiblir vers la fin du troisième trimestre mais à un rythme plus lent que prévu. Dans un marché baissier de produits de base, il est normal pour les clients de retenir les commandes jusqu'à ce que les prix soient confirmés. Les analystes de notre industrie ne sont pas tous du même avis à l'heure actuelle, mais les indicateurs de base du marché tels que la restriction des stocks, une faible devise américaine et une forte présence de la Chine dans le marché continuent de contribuer à limiter la diminution des prix de la pâte NBSK. Selon le rapport du Conseil des produits des pâtes et papiers publié le 21 octobre 2010, les ventes effectuées en Chine ont totalisé 685 000 tonnes en septembre 2010, soit 70 % de plus qu'en août 2010. Les livraisons mondiales de pâte par rapport à la même période de 2009 ont augmenté de 2,9 % et les livraisons de pâte de résineux ont augmenté de 6,2 %.
Le marché de la pâte RBK continue de subir les effets de la diminution des prix de la pâte kraft de feuillus. Les prix de la pâte RBK suivent typiquement les prix des vieux papiers qui, en ce moment, ne se dirigent pas dans la même direction que les prix de la pâte kraft de feuillus. Par conséquent, les clients qui peuvent remplacer la pâte RBK par la pâte kraft de feuillus et qui n'ont pas à respecter des exigences relatives à la teneur en matières recyclées ont quitté le marché de la pâte RBK. Bien que les résultats financiers de ce secteur d'affaires soient décevants, les volumes de la pâte RBK en Amérique du Nord continuent à augmenter alors que la demande pour des solutions plus écologiques et l'utilisation de matières recyclées reviennent.
Comme prévu, la diminution du prix des copeaux de bois s'est matérialisée au cours du troisième trimestre conformément à la démarche annuelle d'établissement du prix du marché, lequel est entré en vigueur le 1er septembre 2010, dans le cadre du contrat d'approvisionnement avec AbitibiBowater. Fibrek est parvenue à un accord concernant la réduction des prix avec tous ses fournisseurs de copeaux de bois, ce qui engendrera des économies de coûts d'approximativement 10 millions de dollars pour la période de 12 mois débutant le 1er septembre 2010.
Au cours du mois d'octobre 2010, l'usine de Fairmont a procédé à son arrêt prévu de production pour entretien de 10 jours. Pour ce qui est de l'usine de Saint-Félicien, elle entreprendra ses travaux réguliers d'entretien majeur en novembre 2010 et prévoit profiter de ce temps d'arrêt pour installer une presse, un projet d'investissement qui augmentera l'efficacité de la production, réduira les coûts et engendrera une capacité de production supplémentaire de 13 000 tonnes par année. L'arrêt de production pour la réalisation des travaux d'entretien majeur et l'installation de la presse devraient s'échelonner sur 8 jours et l'usine de Saint-Félicien devrait atteindre son nouveau niveau de production en décembre 2010.
Notre refinancement a non seulement renforcé notre bilan, mais celui-ci a également réduit nos frais financiers et nous a offert une plus grande souplesse dans la gestion de nos liquidités. Actuellement, la facilité de crédit ABL de Fibrek de 75 millions de dollars est entièrement inutilisée, » a conclu Pierre Gabriel Côté.
CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE
Fibrek tiendra une conférence téléphonique le vendredi 5 novembre 2010 à 10 h (heure de l'Est), afin de discuter de ses résultats. Pierre Gabriel Côté, président et chef de la direction, et Patsie Ducharme, vice-présidente et chef de la direction financière, animeront la conférence téléphonique, qui sera suivie d'une période de questions ayant trait aux résultats. Pour participer à la conférence téléphonique, les professionnels de l'investissement et les représentants des médias d'affaires doivent composer le 647-427-7450 (pour tous les appels provenant de Toronto et d'outre-mer) ou le 1-888-231-8191, code d'accès : 18790366# (pour tous les autres appels provenant de l'Amérique du Nord). Les participants qui ne peuvent pas assister à la conférence en direct peuvent avoir accès à son enregistrement en différé en composant le 1-800-642-1687, code d'accès : 18790366#. La retransmission différée sera disponible jusqu'à 23 h 59 le vendredi 12 novembre 2010.
À propos de Fibrek
Fibrek (TSX : FBK) est un chef de file en matière de production et de commercialisation de pâte kraft vierge et recyclée de haute qualité. La Société compte 500 employés environ et exploite trois usines situées à Saint-Félicien, au Québec, à Fairmont, en Virginie-Occidentale et à Menominee, au Michigan, et sa capacité annuelle de production combinée totalise 745 000 tonnes. L'usine de Saint-Félicien fournit de la pâte kraft blanchie de résineux du Nord (la « pâte NBSK ») à divers secteurs de l'industrie du papier au Canada, aux États-Unis et en Europe, pour utilisation dans des produits spécialisés. Les usines de Fairmont et de Menominee produisent de la pâte kraft blanchie recyclée (la « pâte RBK ») séchée à l'air et approvisionnent principalement des fabricants de papier fin non couché, de papier ménager à usage commercial et industriel et de papier couché aux États-Unis.
ÉNONCÉS PROSPECTIFS
Ce communiqué contient des « énoncés prospectifs » au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables. Ces énoncés contiennent notamment des énoncés portant sur le recouvrement prévu des comptes clients, les dépenses en immobilisations prévues, la suffisance estimée des livraisons de fibres de bois, la suffisance prévue des flux de trésorerie pour financer les besoins en matière d'exploitation et les dépenses en immobilisations et pour couvrir les obligations contractuelles, la recouvrabilité des biens immobilisés et d'autres énoncés semblables qui concernent les perspectives, la stratégie d'affaires, les plans, les attentes, les résultats ou les actions futures de Fibrek, ou des hypothèses qui sous-tendent tout ce qui précède. Les termes « pourrait », « devrait », « entend », « planifie », « prévoit », « croit », « estime » et autres expressions similaires caractérisent généralement des énoncés prospectifs. Ces énoncés sont fondés sur l'information dont dispose actuellement la direction de Fibrek (la « direction ») et reflètent les intentions, plans, attentes, convictions et estimations de la direction au sujet de la croissance, des résultats d'exploitation, du rendement et des perspectives et possibilités d'affaires futurs de Fibrek, sa capacité d'attirer et de fidéliser de la clientèle, ainsi que l'environnement économique dans lequel l'entreprise évolue. Les énoncés prospectifs sont assujettis aux risques connus et inconnus, aux incertitudes et à d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels de Fibrek diffèrent sensiblement des projections, de la conclusion et des prévisions mentionnées dans les énoncés prospectifs. Ces risques, incertitudes et autres facteurs constituent notamment : la conjoncture économique générale, les prix de la pâte et les volumes des ventes, les fluctuations du taux de change, l'approvisionnement et le coût de la fibre de bois, des vieux papiers et d'autres matières premières, les cotisations au régime de retraite, les marchés concurrentiels, la dépendance envers des clients clés, la capacité accrue de production, le bris d'équipement, les interruptions de la production, les besoins en capitaux, les relations de travail et les autres facteurs mentionnés aux présentes à la rubrique « Facteurs de risque » et dans les documents d'information continue de Fibrek et de Fonds SFK Pâte disponibles au SEDAR à l'adresse www.sedar.com. Il est recommandé au lecteur de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs. Ces énoncés prospectifs sont valides à la date du présent communiqué de presse, et, sous réserve des exigences des lois sur les valeurs mobilières applicables, Fibrek se dégage de toute obligation de les mettre à jour ou de les modifier pour refléter de nouveaux événements ou de nouvelles circonstances.
Note aux lecteurs : les états financiers consolidés non vérifiés et le rapport de gestion sont disponibles sur le site de la Société à : www.fibrek.com et sur le site de SEDAR à : www.sedar.com.
Fibrek Inc.
Faits saillants financiers - Troisième trimestre terminé le 30 septembre 2010
(en milliers de dollars canadiens, sauf les montants par action) | Période de trois mois terminée 30 septembre (non vérifiés) |
Neuf mois terminés 30 septembre (non vérifiés) |
||
2010 | 2009 | 2010 | 2009 | |
Ventes | 132 177 | 112 820 | 425 085 | 273 570 |
Coût des produits vendus | 99 938 | 93 698 | 328 936 | 248 384 |
Coûts de livraison | 9 695 | 10 438 | 31 391 | 25 489 |
Frais de vente et d'administration | 2 714 | 2 253 | 8 996 | 11 945 |
BAIIA(1) | 19 830 | 6 431 | 55 762 | (12 248) |
Amortissement | 9 764 | 10 214 | 28 964 | 30 606 |
Bénéfice (perte) d'exploitation | 10 066 | (3 783) | 26 798 | (42 854) |
Frais financiers | 4 295 | 6 346 | 13 553 | 13 037 |
(Gain) perte sur instruments dérivés | (94) | (234) | (98) | 1 022 |
Perte (gain) sur la cession d'immobilisations | 8 | (10) | (5) | 209 |
Perte sur la conversion de devises | 2 055 | 4 345 | 979 | 7 293 |
(Économie) charge d'impôts sur les bénéfices | (5) | 291 | (5) | 990 |
Bénéfice net (perte nette) | 3 807 | (14 521) | 12 374 | (63 425) |
Bénéfice net (perte nette) par action | ||||
- De base | 0,03 | (0,16) | 0,12 | (0,70) |
- Diluée | 0,03 | (0,16) | 0,10 | (0,70) |
Situation financière
(en milliers de dollars canadiens) | En date du | |
30 septembre | 31 décembre | |
(non vérifiés) | 2010 | 2009 |
Espèces et quasi-espèces | 24 952 | 19 064 |
Débiteurs | 60 361 | 53 424 |
Stocks | 79 760 | 79 003 |
Immobilisations | 517 227 | 542 360 |
Total de l'actif consolidé | 689 447 | 699 669 |
Créditeurs et charges à payer | 55 501 | 45 658 |
Facilité de crédit renouvelable | 3 089 | 35 146 |
Dettes à long terme | 82 332 | 118 776 |
Capitaux propres | 481 842 | 434 647 |
(1) | Les références au « BAIIA » sont liées au bénéfice avant amortissement, frais financiers et impôts sur les bénéfices, et avant revenus et dépenses autres que d'exploitation, comme les gains ou les pertes sur instruments dérivés, à la cession d'immobilisations et à la conversion de devises. Le BAIIA n'est pas une mesure reconnue aux termes des PCGR canadiens et ne fait l'objet d'aucune vérification. La direction croit que cette mesure offre aux investisseurs un complément d'information utile sur l'encaisse distribuable avant le service de la dette, les dépenses en immobilisations et les impôts sur les bénéfices. Toutefois, le BAIIA ne doit pas être pris ni interprété par les investisseurs comme un substitut du bénéfice net établi conformément aux PCGR à titre d'indication du rendement de Fibrek, ni comme un substitut des flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation, d'investissement et de financement pour l'évaluation des liquidités et des flux de trésorerie. La méthode utilisée par Fibrek pour calculer le BAIIA peut différer de celle utilisée par d'autres émetteurs. Par conséquent, cette mesure pourrait ne pas être comparable à celle qu'utilisent d'autres émetteurs. Le BAIIA indiqué dans le présent document représente le bénéfice avant amortissement, les frais financiers et les autres revenus et dépenses hors exploitation ainsi que les impôts sur les bénéfices qui figurent dans les états financiers. |
Renseignements:
Investisseurs et analystes : | Patsie Ducharme | (450) 442-8884 |
Vice-présidente et chef de la direction financière | ||
Médias et autres : | Dany Paradis | (450) 442-8882 |
Vice-président, Gestion du changement et chaîne d'approvisionnement |
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