Fiera Capital acquiert certains actifs de gestion alternative de placement de GMP Investment Management English
MONTRÉAL, le 18 janv. 2013 /CNW Telbec/ - Corporation Fiera Capital (« Fiera » ou la « Société ») (TSX: FSZ) a annoncé aujourd'hui qu'une entente (l' « entente ») avait été conclue avec GMP Capital inc. (« GMP »), un courtier en valeurs mobilières canadien de premier plan, afin d'acquérir des actifs appartenant au Fonds diversifié Alpha de GMP (le « Fonds Alpha ») et au Fonds canadien PCAA (le « Fonds PCAA »), ce qui représente environ 570 millions $ d'actifs sous gestion. Ces fonds sont actuellement gérés par GMP Investment Management L.P. (« GMPIM »). Par le biais de cette transaction, des dirigeants clés de l'équipe de GMPIM, dont Jason Marks, chef de la direction, chef des placements et associé directeur, se joindront à l'équipe de direction d'une nouvelle filiale de Fiera Capital dont l'équipe de gestion détiendra une participation minoritaire.
En vertu des conditions de cette entente, le prix d'achat comprend une contrepartie en espèces de 10,75 millions de dollars, en plus de ladite participation minoritaire détenue par l'équipe de gestion. Fiera paiera également des honoraires de rendement de 25 pour cent établis en fonction des actifs acquis, et ce, pour une durée de trois ans, sous réserve de certains seuils minimums d'actifs sous gestion. Cette transaction devrait avoir un effet positif immédiat sur les bénéfices.
« Cette transaction est très logique, car elle nous permet de donner plus de portée à nos stratégies alternatives de placement, un secteur qui a bénéficié d'une grande effervescence au cours des dernières années au sein du marché nord-américain et qui continuera de croître dans l'avenir. Pour nos clients, cette acquisition se traduira par une amélioration en termes d'innovation et d'offre de produits ainsi que des solutions de placement personnalisées qui sauront répondre à leurs objectifs de placement spécifiques », a déclaré Jean-Guy Desjardins, président du conseil d'administration et chef de la direction de Fiera.
Fiera gère 58 milliards $ d'actifs sous gestion, ce qui ne tient pas compte d'environ 8 milliards $ d'actifs sous gestion acquis lors de la transaction annoncée récemment avec UBS Gestion globale d'actifs qui est sujette à l'obtention de l'approbation des autorités réglementaires et dont la clôture est prévue au cours du premier trimestre de 2013.
Cette nouvelle acquisition vient solidifier la position de Fiera à titre de chef de file canadien en gestion de placements axée sur l'offre d'une vaste gamme de solutions de placements novatrices à une clientèle d'investisseurs diversifiée. Les Fonds Alpha et PCAA adhèrent aux stratégies uniques et rigoureuses à rendement absolu créées pour obtenir une croissance constante, gérer la volatilité et offrir des placements intéressants pour les clients fortunés et institutionnels.
« Nous sommes ravis à l'idée de nous joindre à l'équipe de Fiera et nous croyons que cette nouvelle structure nous procurera l'environnement idéal pour grandir et faire fructifier nos stratégies alternatives uniques, tout en assurant la qualité de nos solutions de placement et en maintenant nos services de la plus haute qualité pour nos clients », a déclaré Jason Marks. « Notre priorité immédiate sera d'assurer une transition en douceur pour nos clients existants. Par la suite, nous viserons à faire croître notre base d'actifs par le biais du développement et du lancement de produits novateurs ».
« Nous sommes très fiers d'avoir attiré une équipe de placement aussi crédible et expérimentée, et nous y voyons un potentiel énorme alors que nous accordons plus d'importance à notre offre à rendement absolu », a ajouté M. Desjardins. « Cette nouvelle équipe nous apporte une riche expérience, car un grand nombre de ses dirigeants ont occupé des postes d'envergure au sein de grandes institutions financières canadiennes avant de fonder GMPIM ».
La clôture de la transaction, qui est assujettie aux conditions usuelles, dont l'obtention de l'approbation des autorités réglementaires, devrait avoir lieu au cours du premier trimestre de 2013.
À propos de GMPIM
GMP Investment Management L.P. (« GMPIM ») est une société de gestion d'actifs établie à Toronto qui adhère rigoureusement aux stratégies, systèmes et technologies qui lui sont propres. Sa marque de commerce : croissance soutenue et gestion de la volatilité, des placements prévisibles pour des clients fortunés et institutionnels. Même si les processus à la source de la performance constante de GMPIM sont complexes, les avantages sont simples : préservation du capital, faible volatilité et rendements absolus optimaux à long terme.
À propos de Corporation Fiera Capital
Fiera Capital est un important gestionnaire de portefeuille indépendant inscrit en Bourse. La société est l'une des rares firmes de placements au Canada ayant une gamme complète de produits et de services et offrant à ses clients une feuille de route éprouvée de premier plan en gestion d'actions et de titres à revenu fixe, ainsi qu'une expertise poussée en répartition d'actifs et en stratégies non-traditionnelles de placement. www.fieracapital.com.
Des renseignements supplémentaires sur la Société, y compris la notice annuelle de la Société, sont disponibles sur SEDAR à www.sedar.com.
Mise en garde relative aux énoncés prospectifs
Le présent document peut contenir des déclarations prospectives. Ces déclarations visent des événements futurs ou des résultats anticipés, et sont fondées sur les attentes et croyances de la direction relativement à des événements futurs, incluant notamment la conjoncture commerciale et économique, de même que la croissance, les résultats d'exploitation, la performance, les occasions et perspectives d'affaires de Fiera Capital. De telles déclarations sont l'expression des attentes actuelles de la direction et s'appuient sur l'information disponible. Les déclarations prospectives se remarquent parfois par l'utilisation de termes comme « peut », « va », « devrait », « s'attend », « planifie », « prévoit », « croit », « estime », « prédit », « a le potentiel », « poursuit », « vise », « a l'intention de », ou la forme négative de ces expressions ou d'autres variantes de ces expressions.
De par leur nature, les déclarations prospectives mettent en cause des risques et incertitudes, tant généraux que particuliers, et un certain nombre de facteurs pourrait faire en sorte que les événements et résultats réels diffèrent de façon importante des résultats exprimés dans les déclarations prospectives. Dans leur évaluation de ces déclarations, les lecteurs sont priés de considérer particulièrement les divers facteurs pouvant faire en sorte que les résultats réels diffèrent de façon importante de toute déclaration prospective.
Ces facteurs incluent, mais sans s'y limiter, l'état des marchés et la conjoncture économique en général, la nature de l'industrie des services financiers et les risques et incertitudes décrits de temps à autre dans les états financiers intermédiaires et annuels consolidés de Fiera Capital, dans son rapport annuel et dans sa notice annuelle, dont on peut trouver une copie sur www.sedar.com. Ces déclarations prospectives sont faites en date de ce document et Fiera Capital n'a pas l'intention de mettre à jour ou de réviser ces déclarations prospectives afin de tenir compte de nouveaux événements ou circonstances.
SOURCE : CORPORATION FIERA CAPITAL
Mélanie Tardif, CPA, CMA
Cabinet de relations publiques NATIONAL
514-843-2060
Partager cet article