Fiera Capital acquiert CGOV Asset Management, une société de placement de premier plan pour investisseurs fortunés et institutionnels English
/NE PAS PARTAGER À TRAVERS LES SERVICES DE NOUVELLES OU DE DISTRIBUTION AUX ÉTATS-UNIS/
MONTRÉAL et TORONTO, le 23 mars 2018 /CNW Telbec/ - Corporation Fiera Capital (TSX: FSZ) (« Fiera Capital » ou la « Société ») et CGOV Asset Management (« CGOV ») ont annoncé aujourd'hui la conclusion d'une entente par laquelle Fiera Capital acquiert l'entreprise CGOV, une société de gestion de placement de l'Ontario spécialisée dans les services aux investisseurs fortunés et institutionnels, dont l'actif sous gestion se chiffrait à environ 5,3 milliards de dollars canadiens au 31 décembre 2017.
« Nous sommes très heureux de regrouper CGOV et Fiera Capital afin d'améliorer notre plateforme d'envergure destinée à la clientèle canadienne fortunée et de renforcer nos capacités de gestion de placements institutionnels. Riche de ses succès et de sa croissance, CGOV possède également une équipe de direction qui a fait ses preuves », a déclaré Jean-Guy Desjardins, président du conseil d'administration et chef de la direction de Fiera Capital.
« Une présence solide en Ontario et dans l'Ouest canadien procurera à Fiera Capital la masse critique nécessaire pour être concurrentielle dans le marché canadien très prometteur de la gestion de patrimoine privée. La transaction constitue jusqu'ici l'engagement le plus solide de Fiera Capital à concevoir des solutions de premier plan pour les clients fortunés existants et les nouveaux clients », a souligné Jean-Phillipe Lemay, président et chef de l'exploitation de la division canadienne de Fiera Capital. « Ensemble, nous serons assurément plus forts, et nous nous réjouissons également à la perspective d'étendre notre offre institutionnelle en ajoutant l'expertise en placement de CGOV à la plateforme de placement déjà robuste de Fiera Capital. »
Une fois la transaction complétée, des partenaires et les employés clés de CGOV se joindront à Fiera Capital, dont Ted Ecclestone, qui dirigera l'équipe de gestion privée canadienne. M. Ecclestone compte plus de 20 ans d'expérience en placement et il s'est joint à CGOV en 2006 après avoir occupé des postes de direction auprès de Gestion Privée TAL et de Rockwater Capital.
« L'intégration de l'équipe de CGOV au sein de Fiera Capital représente une excellente occasion pour CGOV et pour ses clients. La transaction procurera à notre équipe de placement une plateforme stable et à long terme qui lui permettra de continuer d'offrir de la valeur. Elle permettra également aux clients de CGOV de bénéficier de solutions de placement robustes, incluant un accès à des stratégies de titres à revenu fixe et de placements privés alternatives améliorées », a déclaré Don Cranston, associé fondateur et président du conseil de CGOV Asset Management.
Selon les termes de l'entente relative à la transaction, le montant total de l'acquisition de 114,2 millions de dollars (sous réserve des rajustements de prix habituels postérieurs à la conclusion) sera payable en espèces, à raison de 42 %, et en actions à droit de vote subalterne de catégorie A de Fiera Capital (« actions de catégorie A de Fiera Capital »), à raison de 58 %. Les actions de catégorie A de Fiera Capital seront émises à un prix de 11,91 $, qui correspond au cours moyen pondéré en fonction du volume des actions de catégories A de Fiera Capital à la Bourse de Toronto durant les dix jours consécutifs de bourse se terminant le dernier jour de bourse complet avant la date de la signature de l'entente relative à la transaction. Les actions de catégorie A de Fiera Capital seront entiercées et libérées sur une période de cinq ans suivant la conclusion de la transaction, sous réserve de certaines conditions. Environ 16,7 % des actions de catégorie A de Fiera Capital entiercées seront libérées après cinq ans, seulement si Fiera Capital conserve au moins 80 % de l'actif géré pour le compte de clients institutionnels de CGOV après une période de quatre ans suivant la conclusion.
Cette transaction devrait se traduire par un accroissement modeste à un chiffre (fourchette basse à moyenne) du bénéfice par action (« BPA ») ajusté durant le premier exercice complet suivant la clôture de la transaction. Elle devrait être conclue au deuxième trimestre de 2018, sous réserve des approbations réglementaires habituelles, incluant l'approbation de la Bourse de Toronto.
À la date de la conclusion de la transaction, le vendeur accordera à Fiera Capital L.P. une option lui donnant le droit d'acheter les actions de catégorie A de Fiera à leur valeur marchande au moment de l'exercice de l'option en contrepartie de parts de Fiera Capital L.P. Cet achat serait dispensé des exigences relatives aux offres publiques d'achat applicables en vertu de la convention privée. À l'heure actuelle, Fiera Capital L.P. détient 495 629 actions de catégorie A de Fiera Capital et 19 444 490 actions de catégorie B à droit de vote spécial de Fiera Capital, ce qui représente au total 22,07 % des actions émises et en circulation de Fiera Capital.
Déclarations prospectives
Cette annonce contient des déclarations prospectives. Le rendement passé n'est pas garant du rendement futur. Tous les placements comportent un risque de perte. Fiera Capital considère que toutes les déclarations qui ne sont pas des déclarations de faits historiques peuvent être des déclarations prospectives. En particulier, toutes les déclarations qui sont précédées ou suivies des mots et expressions « cibler », « planifier », « croire », « s'attendre à », « viser », « avoir l'intention de », « faire », « pouvoir », « prévoir », « estimer », « projeter », ou de mots ou d'expressions semblables ou de la forme négative de ceux-ci, ou qui incluent de tels mots ou expressions, constituent des déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives comportent un certain nombre de risques et d'incertitudes qui peuvent faire en sorte que les résultats diffèrent sensiblement des prévisions qui y sont formulées.
En ce qui a trait aux attentes de la direction quant à la croissance découlant de cette opération en 2019, le rendement financier est fondé sur les renseignements à la disposition de la direction et certaines hypothèses, notamment l'exactitude des états financiers de CGOV, le niveau de l'actif des clients géré par CGOV retenu par Fiera Capital à la suite de l'acquisition, ainsi que les hypothèses relatives à la croissance de l'actif sous gestion de CGOV transférées à Fiera Capital et à la réalisation de synergies. Les résultats réels pourraient différer des attentes en raison d'un certain nombre de facteurs, comme la capacité de conserver le personnel clé après l'acquisition, la capacité à conserver les clients et leurs actifs sous gestion après l'acquisition et les conditions générales du marché.
De par leur nature, les déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes, tant généraux que particuliers, et un certain nombre de facteurs peuvent faire en sorte que les événements et les résultats réels diffèrent de façon importante des résultats présentés dans les déclarations prospectives. Aux fins d'évaluer ces déclarations, les lecteurs sont invités à tenir compte en particulier des divers facteurs qui peuvent faire en sorte qu'il existe un écart important entre les résultats réels et les résultats présentés dans les déclarations prospectives. Ces facteurs comprennent notamment la conjoncture du marché et la conjoncture économique, la nature de l'industrie des services financiers ainsi que les risques et incertitudes décrits de temps à autre dans les états financiers intermédiaires et annuels consolidés, dans le rapport annuel et dans la notice annuelle de Fiera Capital, qui sont déposés sur SEDAR, à l'adresse www.sedar.com. Ces déclarations prospectives sont faites en date des présentes, et Fiera Capital n'a pas l'intention de les actualiser ni de les réviser à la lumière de circonstances ou faits nouveaux.
Mesures non conformes aux IFRS
Le présent communiqué fait référence au BPA ajusté de Fiera Capital, une mesure non conforme aux IFRS. Le BPA ajusté n'est pas une mesure reconnue aux termes des IFRS, n'a pas de signification normalisée aux termes des IFRS et il est peu probable qu'il soit comparable à des mesures analogues utilisées par d'autres entreprises. La raison de l'utilisation de mesures non conformes aux IFRS est expliquée dans le rapport de gestion de Fiera Capital, que vous pouvez consulter sur le site SEDAR, à l'adresse www.sedar.com.
À propos de CGOV Asset Management
Fondée en 1995, CGOV Asset Management est un gestionnaire de placements de l'Ontario qui gère environ 5,3 milliards de dollars canadiens pour des clients institutionnels et fortunés. CGOV répond aux besoins de plus de 400 familles et 45 clients institutionnels, incluant des fondations et des fiducies pour le compte de communautés autochtones. L'équipe se spécialise dans les stratégies d'actions traditionnelles : actions canadiennes, actions mondiales et actions diversifiées.
À propos de Corporation Fiera Capital
Fiera Capital est une société de gestion de placements indépendante de premier plan dont l'actif sous gestion se chiffrait à environ 128,9 milliards de dollars canadiens au 31 décembre 2017. La société offre à une clientèle institutionnelle, de gestion privée et d'investisseurs individuels un accès à des solutions de gestion de fonds intégrée à service complet au sein de catégories d'actifs traditionnels et alternatifs. Les clients et leurs portefeuilles bénéficient de l'expertise approfondie de Fiera Capital, de son offre diversifiée de produits et de son service exceptionnel. Les titres de Fiera Capital sont négociés sous le symbole boursier FSZ à la Bourse de Toronto. www.fieracapital.com
Aux États-Unis, les services de gestion d'actifs sont fournis par les filiales américaines de la société, qui sont des conseillers en placement enregistrés auprès de la Securities and Exchange Commission (la « SEC »). L'inscription auprès de la SEC n'implique pas de niveau de compétence ou de formation précis.
Des renseignements supplémentaires concernant Corporation Fiera Capital, notamment sa notice annuelle, sont disponibles sur SEDAR, à l'adresse www.sedar.com.
SOURCE Corporation Fiera Capital
Relations avec les investisseurs : Daniel Richard, Vice-président principal, Communications d'entreprise et relations avec les investisseurs, Corporation Fiera Capital, 514-954-6456, [email protected]; Demandes médias (anglais) : Kaitlyn Nightingale, Edelman, 416-849-3147, [email protected]; Demandes médias (français) : Audrey-Anne Desaulniers, Coordonnatrice, Communications d'entreprise, Corporation Fiera Capital, 514-954-6675, [email protected]
Partager cet article