Fiera Capital annonce un accord sur la vente de sa participation dans Axium Infrastructure Inc. English
/NE PAS PARTAGER À TRAVERS LES SERVICES DE NOUVELLES OU DE DISTRIBUTION AUX ÉTATS-UNIS/
MONTRÉAL, le 21 déc. 2015 /CNW Telbec/ - Corporation Fiera Capital (TSX: FSZ) (« Fiera Capital » ou la « firme ») a annoncé aujourd'hui qu'elle avait conclu un accord définitif (la « transaction ») avec Axium Infrastructure Inc. (« Axium ») en vertu duquel Axium va acheter aux fins d'annulation la participation au capital d'environ 35 % de Fiera Capital dans Axium. Axium est un gestionnaire de placement indépendant dont les activités sont axées sur les placements en infrastructures en Amérique du Nord.
Sous réserve des conditions usuelles de clôture, la transaction devrait se conclure le ou vers le 15 janvier 2016.
Axium et ses affiliées sont couramment impliquées dans des participations de contrôle et dans la gestion d'actifs exploités aux États-Unis dans lesquels les fonds d'Axium investissent. Fiera Capital est assujettie à la réglementation fédérale des banques aux États-Unis, en raison des participations de la Banque Nationale du Canada et de la Fédération des caisses Desjardins dans les actions de Fiera Capital. De ce fait, tant Fiera Capital que les entités dans lesquelles elle détient une participation substantielle, sont assujetties à certaines restrictions dans leurs activités. Même si ces contraintes ne posent pas de difficultés aux activités habituelles de Fiera Capital, elles exercent certaines limites sur celles d'Axium. La décision de se départir de sa participation dans Axium est principalement destinée à résoudre ces contraintes.
Depuis la création d'Axium en 2009, les actifs de la plateforme d'infrastructures ont crû d'environ 1,4 milliard $CAN, procurant avec succès une valeur exceptionnelle aux clients et actionnaires de Fiera Capital.
Afin de continuer à offrir à ses clients une exposition à cette catégorie d'actifs qui croît en importance, Fiera Capital est en voie d'établir une nouvelle plateforme exclusive pour les placements en infrastructures. Conformément à sa feuille de route en matière d'établissement de partenariats fructueux dans ses différentes catégories d'actif et ses divers secteurs, Fiera Capital entend rehausser son expertise dans les infrastructures, soit par l'entremise de partenariats ou à l'interne avec une nouvelle équipe de placement. Elle pourra ainsi maintenir sa position de chef de file à titre de gestionnaire de placements alternatifs au Canada.
À propos de Corporation Fiera Capital
Corporation Fiera Capital est un gestionnaire de portefeuille indépendant nord-américain de premier plan coté à la Bourse de Toronto. La firme offre un large éventail de stratégies de placement traditionnelles et alternatives ainsi qu'une expertise approfondie en matière de répartition de l'actif. En date du 30 septembre 2015, son actif sous gestion se chiffrait à environ 89 milliards $CAN. Au Canada, la firme sert une clientèle institutionnelle, de gestion privée et d'investisseurs individuels. Aux États-Unis, les services de gestion d'actifs sont fournis par ses filiales américaines qui sont enregistrées auprès de la Securities and Exchange Commission. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site www.fieracapital.com.
Des compléments d'information sur la firme, dont sa notice annuelle, figurent sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com.
À propos d'Axium Infrastructure
Axium Infrastructure est une firme indépendante de gestion d'investissements dédiée à générer des rendements à long terme à travers des investissements en infrastructure essentielle. Axium Infrastructure gère des fonds d'infrastructure dont le total des actifs sous gestion s'élève à plus de 1,4 milliards $CAN. Axium vise à bâtir un portefeuille diversifié d'actifs de grande qualité, générant des flux de trésorerie stables et prévisibles à long terme. L'équipe de gestion bénéficie de l'expertise de spécialistes de l'investissement en infrastructure combinant des décennies d'expérience dans l'acquisition, le développement, le financement, les opérations et la gestion d'actifs d'infrastructure. Pour plus d'information rendez-vous sur le site www.axiuminfra.com.
Déclarations prospectives
Le présent document peut contenir des déclarations prospectives. Ces déclarations concernent des événements ou des résultats futurs, et sont fondées sur les attentes de la direction au sujet d'événements futurs, y compris la conjoncture commerciale et économique, ainsi que la croissance, les résultats d'exploitation, la performance, les perspectives commerciales et les occasions d'affaires de Fiera Capital. Ces déclarations reflètent les attentes actuelles de la direction et s'appuient sur les informations auxquelles cette dernière a actuellement accès. Les déclarations prospectives se remarquent parfois par l'utilisation de termes comme « peut », « va », « devrait », « s'attend », « planifie », « prévoit », « croit », « estime », « prédit », « a le potentiel », « poursuit », « vise », « a l'intention de », ou la forme négative ou d'autres variantes de ces expressions.
De par leur nature, les déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes, tant généraux que particuliers, et un certain nombre de facteurs peuvent faire en sorte que les événements et les résultats réels diffèrent de façon importante des résultats présentés dans les déclarations prospectives. Aux fins d'évaluer ces déclarations, les lecteurs sont invités à tenir compte en particulier des divers facteurs qui peuvent faire en sorte qu'il existe un écart important entre les résultats réels et les résultats présentés dans les déclarations prospectives.
Ces facteurs comprennent notamment la conjoncture du marché et la conjoncture économique, la nature de l'industrie des services financiers ainsi que les risques et incertitudes décrits de temps à autre dans les états financiers intermédiaires et annuels consolidés, dans le rapport annuel et dans la notice annuelle de Fiera Capital, qui sont déposés sur SEDAR, à l'adresse www.sedar.com. Ces déclarations prospectives sont faites en date du présent document, et Fiera Capital ne s'engage d'aucune façon à les mettre à jour ou à les réviser afin de tenir compte de nouveaux événements ou de nouvelles circonstances, à l'exception de ce qui est exigé par les lois applicables.
SOURCE Corporation Fiera Capital
Marie-Claude Frenette, Conseillère, Communications, Corporation Fiera Capital, +1 514-954-3784, [email protected]; Anne-Sophie Roy, Vice-présidente, Relations avec les investisseurs, Axium Infrastructure inc., +1 514-954-3781, [email protected]
Partager cet article