LE NOUVEAU MODÈLE D'EXPLOITATION MONDIAL HARMONISE MIEUX LES ACTIVITÉS DE FIERA CAPITAL EN MATIÈRE DE MARCHÉS PUBLICS, DE MARCHÉS PRIVÉS ET DE GESTION PRIVÉE EN FAVORISANT DAVANTAGE L'AGILITÉ ET L'ÉVOLUTIVITÉ OPÉRATIONNELLE ET EN METTANT DAVANTAGE L'ACCENT SUR L'EXCELLENCE EN MATIÈRE DE PLACEMENT. IL RENFORCE AINSI SA POSITION ENVIABLE À TITRE DE CONSEILLER EN PLACEMENT DE CONFIANCE AUPRÈS DE SES CLIENTS À L'ÉCHELLE MONDIALE.
MONTRÉAL, le 17 juin 2020 /CNW Telbec/ - Fiera Capital Corporation (TSX: FSZ) (« Fiera Capital » ou la « Société »), société de gestion de placement indépendante de premier plan, a annoncé aujourd'hui une modification de sa structure de gestion mondiale, qui entrera en vigueur le 1er juillet 2020. Fiera Capital passera d'un modèle d'exploitation axé sur la localisation géographique à une approche mondiale, en vertu de laquelle elle organisera désormais ses activités d'affaires en trois groupes d'exploitation - Marchés publics, Marchés privés et Gestion privée - au lieu de sa structure régionale actuelle.
Outre son rôle actuel de président et chef de l'exploitation globale, Jean-Philippe Lemay dirigera le groupe Marchés publics. Pour sa part, John Valentini, président et chef de la direction de Fiera Placements privés alternatifs, dirigera le groupe Marchés privés, un rôle qu'il assume déjà dans le cadre de ses fonctions actuelles. Enfin, Peter Stock, actuellement premier vice-président, Développement stratégique, prendra la tête du groupe Gestion privée et travaillera à partir de New York. Peter travaille pour Fiera Capital depuis 2011. Il a joué un rôle déterminant dans l'établissement de la présence de Fiera Capital aux États-Unis et a participé activement aux initiatives de développement de l'entreprise au cours de la dernière décennie.
Cette nouvelle structure de gestion, qui englobe un grand nombre des principales fonctions d'affaires de Fiera Capital, sera désormais réalignée selon un rattachement hiérarchique mondial. Fiera Capital prévoit générer des synergies de coûts en réduisant les chevauchements et en augmentant son efficacité opérationnelle. Les économies réalisées en 2020 seront redéployées au cours du présent exercice vers certaines fonctions clés, afin de contribuer à accélérer la croissance future. Les économies attendues devraient être réalisées en 2021 et ultérieurement, notamment au sein du groupe d'exploitation Marchés publics. Des investissements supplémentaires seront également effectués dans la structuration et le développement d'une fonction intégrée de distribution mondiale des catégories d'actifs Marchés publics et Marchés privés. Cette démarche vise à offrir des solutions de placement globales et diversifiées à nos clients institutionnels et à nos partenaires stratégiques à l'échelle mondiale. La création d'un groupe mondial Gestion privée devrait également permettre de tirer parti des pratiques exemplaires en vigueur à l'internationale, ainsi que d'améliorer l'évolutivité opérationnelle de Fiera Capital dans ce domaine. Fiera Capital s'attend à ce que toutes les mesures qui précèdent se traduisent par une contribution positive au bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (BAIIA) de l'ordre de 5 millions de dollars à 10 millions de dollars à compter de l'exercice 2021.
« Fiera Capital est guidée par ses valeurs d'intégrité, d'innovation, d'excellence en matière de placement, de collaboration et d'ambition depuis sa création en 2003. Notre nouvelle structure de gestion mondiale vise à tirer parti de la solidité de cette assise en augmentant la collaboration et le partenariat entre nos équipes de placement et de distribution afin de déployer pleinement notre vaste gamme de capacités de placement pour le bénéfice ultime de nos clients, a déclaré Jean-Guy Desjardins, président du conseil d'administration et chef de la direction. Notre nouvelle structure fournira à notre équipe de direction mondiale une meilleure vue d'ensemble des principaux défis et des principales occasions d'affaires, ce qui lui permettra de mettre en place des solutions à l'échelle mondiale et d'accélérer l'exécution de notre plan stratégique 2022.»
« Nous sommes ravis d'annoncer cette importante évolution de notre structure d'exploitation mondiale, qui est le résultat d'un examen approfondi de nos opérations initié dans le cadre de notre plan stratégique 2022 et qui n'est pas liée à la situation actuelle de la COVID-19. Au cours des dernières années, nous avons considérablement enrichi notre gamme concurrentielle de stratégies de placement sur les marchés publics et privés par l'entremise d'initiatives internes et d'acquisitions stratégiques. La nouvelle structure annoncée aujourd'hui nous permettra de tirer parti à grande échelle du modèle d'exploitation de notre entité canadienne florissante de façon plus globale, tout en éliminant les chevauchements, afin de créer une Fiera Capital plus forte, plus synergique et plus unifiée, a affirmé Jean-Philippe Lemay, président et chef de l'exploitation globale. En exploitant notre solide plateforme de placement, en intégrant notre modèle de distribution à l'échelle mondiale et en continuant à investir dans nos plateformes technologiques, nous faisons de grands progrès en vue d'offrir à nos clients une expertise de premier plan en matière de placement, d'assumer le rôle de conseiller de confiance et d'améliorer le rendement commercial et financier à long terme de Fiera Capital. »
Fiera Capital prévoit d'enregistrer des charges liées aux indemnités de départ et à la restructuration dans une fourchette de 19 millions de dollars à 21 millions de dollars avant impôts au cours du deuxième trimestre de 2020.
Déclarations prospectives
Le présent document peut contenir des déclarations prospectives. Ces déclarations portent sur des événements ou résultats futurs et sont fondées sur les attentes et convictions de la direction relativement à des faits à venir, dont l'état de la conjoncture commerciale et économique, ainsi que la croissance, les résultats d'exploitation, la performance et les occasions et perspectives commerciales de Fiera Capital. Ces déclarations prospectives sont l'expression des attentes actuelles de la direction établies à partir de l'information dont celle-ci dispose. Elles se reconnaissent notamment à l'emploi de termes comme « pourrait », « va », « devrait », « s'attend », « planifie », « prévoit », « croit », « estime », « prédit », « a le potentiel », « poursuit », « vise », « a l'intention de », ou la forme négative ou d'autres variantes de ces expressions.
En ce qui concerne les attentes de la direction de Fiera Capital quant à la contribution au BAIIA à partir de l'exercice financier 2021, le rendement financier est fondé sur les renseignements dont dispose la direction et sur certaines hypothèses, notamment la réalisation d'économies de dépenses liées aux licenciements, le montant estimatif des investissements nécessaires pour développer la fonction intégrée de distribution mondiale de Fiera Capital et les hypothèses concernant la croissance organique des actifs sous gestion. Les résultats réels pourraient différer en fonction d'un certain nombre de facteurs, notamment la capacité d'engager du personnel clé aux conditions de rémunération prévues et aux conditions générales du marché.
De par leur nature, les déclarations prospectives comportent des risques et incertitudes, tant généraux que particuliers, et un certain nombre de facteurs qui pourraient faire en sorte que les événements et résultats réels diffèrent sensiblement, à terme, des résultats qui y sont avancés. Au moment d'évaluer ces déclarations, les lecteurs sont invités à considérer tout particulièrement les divers facteurs pouvant faire en sorte que les résultats réels se démarquent substantiellement de ce qui y est énoncé.
Ces facteurs comprennent, notamment, la conjoncture économique en général et les conditions du marché en particulier, la nature du secteur des services financiers et les risques et incertitudes évoqués régulièrement dans les états financiers consolidés intermédiaires résumés et annuels de Fiera Capital, ainsi que dans son dernier rapport annuel et dans sa plus récente notice annuelle, que l'on peut trouver sur le site www.sedar.com. Ces déclarations prospectives sont faites en date des présentes, et Fiera Capital n'a pas l'intention de les actualiser ni de les réviser à la lumière de faits ou circonstances nouveaux.
Mesure non-IFRS
Le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (BAIIA) n'est pas une mesure normalisée prescrite par les IFRS. Cette mesure non conforme aux IFRS n'a pas de définition normalisée et pourrait ne pas être comparable à des mesures similaires présentées par d'autres sociétés. Il y a lieu de se reporter à la rubrique Mesure non conforme aux IFRS du rapport de gestion de la Société pour obtenir un rapprochement avec les mesures conformes aux IFRS. Le rapport de gestion se trouve au www.fieracapital.com
À propos de Corporation Fiera Capital
Fiera Capital est une société mondiale de gestion de placement indépendante de premier plan dont l'actif sous gestion se chiffrait à approximativement 158,1 milliards de dollars canadiens au 31 mars 2020. La Société offre à une clientèle institutionnelle, de gestion privée et d'investisseurs individuels, un accès à des solutions de gestion portefeuille intégrées à service complet parmi un vaste éventail de catégories d'actifs traditionnelles et alternatives. L'expertise approfondie de Fiera Capital, son offre diversifiée de produits et son service à la clientèle exceptionnel sont au cœur de notre mission qui consiste à être à l'avant-garde de la science de la gestion de placement de façon à créer une richesse durable pour nos clients. Les titres de Fiera Capital sont négociés sous le symbole boursier FSZ à la Bourse de Toronto. www.fieracapital.com
En plus de son siège social situé à Montréal, Fiera Capital compte des filiales dans différentes régions et possède des bureaux dans plus d'une douzaine de villes dans le monde, dont des centres régionaux à New York (États-Unis), à Londres (Royaume-Uni) et à Hong Kong.
Aux États-Unis, les services de gestion d'actifs sont fournis par les filiales américaines de la Société, qui sont des conseillers en placement enregistrés auprès de la Securities and Exchange Commission (la « SEC ») ou qui exercent leurs activités en vertu d'une dispense d'inscription. L'inscription auprès de la SEC n'implique pas de niveau de compétence ou de formation précis. Pour des précisions sur l'inscription de tout membre du groupe de sociétés Fiera Capital ou sur la dispense d'inscription à laquelle il se fie, veuillez consulter la page Web à ce sujet.
Des renseignements supplémentaires concernant Corporation Fiera Capital, dont la notice annuelle de la Société, sont disponibles sur SEDAR, à l'adresse www.sedar.com.
SOURCE Corporation Fiera Capital
Analystes et investisseurs : Mariem Elsayed, Directrice, Relations avec les investisseurs et affaires publiques, Corporation Fiera Capital, 514 954-6619, [email protected]; Demandes des médias : Marion Hourdel, Coordonnatrice, Communications d'entreprise, Corporation Fiera Capital, 514 954-3329, [email protected]
Partager cet article