MONTRÉAL, le 11 mai 2012 /CNW Telbec/ - Corporation Fiera Capital (TSX: FSZ) (« Fiera Capital » ou la « Société »), un important gestionnaire de portefeuille indépendant du Canada, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers du deuxième trimestre terminé le 31 mars 2012 (le « deuxième trimestre »).
Faits saillants financiers et d'exploitation
- L'ASG a clôturé à 28,7 G$ comparativement à 28,9 G$ pour le trimestre terminé le 31 décembre 2011 et 29,5 G$ pour le trimestre terminé le 31 mars 2011.
- Les produits ont décliné pour s'établir à 15,5 M$, soit une baisse de 0,6 M$ comparativement au trimestre terminé le 31 décembre 2011 et une baisse de 2,4 M$ comparativement au trimestre clos le 31 mars 2011.
- Le BAIIA est demeuré stable à 3,4 M$ par rapport au trimestre clos le 31 décembre 2011 et a diminué de 0,9 M$ comparativement au trimestre terminé le 31 mars 2011.
- Le bénéfice net excluant les charges non récurrentes est demeuré stable à 0,04 $ par action comme au trimestre terminé le 31 décembre 2011 et se situait à 0,08 $ par action pour le trimestre clos le 31 mars 2011.
- La Société a enregistré une perte nette de 0,01 $ par action comparativement à un bénéfice net de 0,02 $ par action pour le trimestre terminé le 31 décembre 2011 et 0,05$ pour le trimestre clos le 31 mars 2011.
- Fiera Capital a conclu deux transactions stratégiques à la suite de la clôture du trimestre :
- Fiera a fait l'acquisition des activités de Gestion de portefeuille Natcan pour 309,5 M$, sujet à réduction. Grâce à cette acquisition, Fiera devient le quatrième plus grand gestionnaire de portefeuille indépendant au Canada avec des actifs sous gestion d'environ 54 G$.
- Fiera Immobilier a fait l'acquisition de Roycom inc. procurant ainsi à la Société une plateforme d'exploitation reconnue et bien implantée dans le marché de la gestion immobilière institutionnelle.
« L'acquisition des activités de Natcan constitue un tremplin de croissance très puissant pour l'avenir qui dotera Fiera Capital d'un levier important au chapitre des produits et des bénéfices », a déclaré Jean-Guy Desjardins, président du conseil, chef de la direction et chef des placements. « En plus de bénéficier de capacités de distribution accrues, nous avons déjà identifié toutes les synergies escomptées résultant du regroupement des deux organisations et nous mettrons maintenant l'accent sur l'achèvement de l'intégration. Nos équipes de placement et de service à la clientèle travaillent ensemble efficacement à servir nos clients et à maintenir le niveau de performance hautement réputé de nos placements ».
Résultats financiers et d'exploitation du deuxième trimestre de 2012
Le tableau suivant présente certaines données financières se rapportant au trimestre terminé le 31 mars 2012 comparativement au trimestre clos le 31 décembre 2011 ainsi qu'à la même période en 2011.
Faits saillant financiers (en milliers)
|
Résultats financiers et d'exploitation
Les produits de la période de trois mois terminée le 31 mars 2012 ont diminué de 2,4 M$, soit 13,4 %, pour se situer à 15,5 M$ comparativement aux 17,9 M$ au cours de la même période en 2011. La baisse des produits est principalement imputable à une diminution des honoraires de performance, au non-rapatriement de certains mandats en actions mondiales gérés en externe, au départ de certains directeurs de comptes du secteur Gestion privée ainsi qu'à une diminution de l'actif sous gestion du secteur Solutions aux investisseurs. Ces facteurs défavorables ont été compensés par une augmentation des produits nets résultant de l'appréciation des valeurs de marché et de nouveaux mandats provenant de clients existants et nouveaux.
Les charges opérationnelles ont diminué de 1,5 M$ ou 11 %, pour s'établir à 12,1 M$ pour la période de trois mois terminée le 31 mars 2012, par rapport aux 13,6 M$ pour le trimestre correspondant de 2011. Cette amélioration résulte d'une réduction globale des frais de vente, généraux et administratifs combinée à une réduction des frais des gestionnaires externes grâce au rapatriement de la gestion de mandats d'actions mondiales des sous-conseillers externes, conformément aux plans de la Société.
Le bénéfice ajusté avant intérêts, impôts et amortissements (une mesure de performance non conforme aux IFRS) a subi une baisse de 0,6 M$ ou 15,7 % pour s'établir à 3,4 M$ pour la période de trois mois close le 31 mars 2012 contre 4,0 M$ pour la même période en 2011. La marge sur BAIIA est demeurée stable à 22 % (le BAIIA ajusté supprime l'incidence des honoraires de performance sur le BAIIA).
Pour la période de trois mois terminée le 31 mars 2012, la Société a enregistré une perte nette de 0,4 M$, soit 0,01 $ par action (de base et après dilution). Au cours de la même période de l'exercice précédent, le bénéfice net avait été de 1,9 M$ ou 0,05 $ par action (de base et après dilution). Le bénéfice net a subi l'effet à la baisse des charges non récurrentes associées à la transaction de Natcan de 2,6 M$ (1,8 M$ déduction faite de l'impôt), pour un recul de 0,05 $ par action (de base et après dilution). Exclusion faite de ces charges, le bénéfice net du trimestre aurait été de 1,4 M$ ou de 0,04 $ par action (de base et après dilution).
« Nous sommes aussi heureux d'accueillir l'équipe de Roycom inc. au sein de la famille de Fiera Immobilier. Cette nouvelle entité créera une nouvelle plateforme d'investissement en placements immobiliers à l'échelle nationale axée sur les fonds communs et les services de gestion de comptes distincts pour les clients. Nous poursuivons ainsi sur notre lancée en tant que chef de file en gestion de placements alternatifs au Canada », a poursuivi M. Desjardins.
Dividende
Le conseil d'administration a approuvé un dividende de 0,08 $ par action avec droit de vote subordonné de catégorie A et par action avec droit de vote spécial de catégorie B, payable le 21 juin 2012 aux actionnaires inscrits le 24 mai 2012 à la clôture des marchés. Le dividende constitue un dividende admissible aux fins de l'impôt sur le revenu.
Déclarations prospectives
Le présent document peut contenir des déclarations prospectives. Ces déclarations visent des événements futurs ou des résultats anticipés, et sont fondées sur les attentes et croyances de la direction relativement à des événements futurs, incluant notamment la conjoncture économique et commerciale, de même que la croissance de Fiera Capital, ses résultats d'exploitation, sa performance, et ses occasions et perspectives d'affaires. De telles déclarations sont l'expression des attentes actuelles de la direction et s'appuient sur l'information disponible. Les déclarations prospectives se remarquent souvent par l'utilisation de termes comme « peut », « va », « devrait », « s'attend », « planifie », « prévoit », « croit », « estime », « prédit », « a le potentiel », « poursuit », « vise », « a l'intention de », ou la forme négative de ces expressions ou d'autres variantes de ces expressions.
De par leur nature, les déclarations prospectives mettent en cause des risques et incertitudes, tant généraux que particuliers, et un certain nombre de facteurs pourrait faire en sorte que les événements et résultats réels diffèrent de façon importante des résultats exprimés dans les déclarations prospectives. Dans leur évaluation de ces déclarations, les lecteurs sont priés de considérer particulièrement les divers facteurs pouvant faire en sorte que les résultats réels diffèrent de façon importante de toute déclaration prospective.
Ces facteurs incluent, mais sans s'y limiter, l'état des marchés et la conjoncture économique en général, la nature de l'industrie des services financiers et les risques et incertitudes décrits de temps à autre dans les états financiers intermédiaires et annuels consolidés de Fiera Capital, dans son rapport annuel et dans sa notice annuelle dont on peut trouver une copie sur www.sedar.com. Ces déclarations prospectives sont faites en date de ce document et Fiera Capital n'a pas l'intention de mettre à jour ou de réviser ces déclarations prospectives afin de tenir compte de nouveaux événements ou circonstances.
À propos de Fiera Capital
Fiera Capital est un important gestionnaire de portefeuille indépendant inscrit en Bourse. La société est l'une des rares firmes de placements au Canada ayant toute la gamme de produits et de services et offrant à ses clients une feuille de route éprouvée de premier niveau en gestion d'actions et de titres à revenu fixe, ainsi qu'une expertise poussée en répartition d'actifs et en stratégies alternatives de placement. www.fieracapital.com
Mélanie Tardif, CMA
Cabinet de relations publiques NATIONAL
514-843-2060
Des renseignements supplémentaires sur la Société, y compris la notice annuelle sur celle-ci, sont disponibles sur SEDAR au www.sedar.com.
Partager cet article