Fiera Sceptre déclare un dividende et annonce les résultats financiers de
Sceptre Investment Counsel du 3e trimestre de 2010
MONTRÉAL, le 6 oct. /CNW Telbec/ - Fiera Sceptre inc. (TSX:FSZ) ("Fiera Sceptre" ou "la firme") a annoncé aujourd'hui les résultats financiers de Sceptre Investment Counsel Limited ("Sceptre") du troisième trimestre terminé le 31 août 2010. Sceptre a été regroupée avec Fiera Capital Inc. ("Fiera Capital") le 1er septembre 2010 afin de former Fiera Sceptre, un important gestionnaire canadien de portefeuille indépendant.
Déclaration de dividende ------------------------
Le conseil d'administration de Fiera Sceptre a également déclaré aujourd'hui un dividende de 0,06$ par action de catégories A et B de Fiera Sceptre, payable le 16 novembre 2010 aux actionnaires des catégories A et B de Fiera Sceptre inscrits à la fermeture des bureaux le 19 octobre 2010. Le dividende est un dividende admissible aux fins fiscales.
Ce dividende est versé pour la période de trois mois se terminant le 31 août 2010, soit le dernier trimestre durant lequel Sceptre a œuvré comme société à capital ouvert avant d'être regroupée avec Fiera Capital pour former Fiera Sceptre. Le dividende versé pour le trimestre précédent était de 0,06$ par action ordinaire de Sceptre.
Les résultats financiers ------------------------
Les résultats financiers qui suivent sont ceux de Sceptre pour le troisième trimestre se terminant le 31 août 2010. Ils n'incluent pas les résultats financiers de Fiera Capital ou les résultats pro forma de Fiera Sceptre, la société-successeur.
Le revenu total de Sceptre au troisième trimestre de 2010 est de 6,47 millions $ par rapport à 7,41 millions $ au deuxième trimestre de 2010, soit une diminution de 0,94 million $ ou 13 %. Ce résultat est attribuable à une diminution de 0,38 million $ des revenus de gestion des investissements et à une diminution de 0,56 $ million des revenus de placement.
Les dépenses afférentes au revenu (frais de sous-consultation, frais administratifs et commissions d'indication) sont de 1,05 million $ pour le troisième trimestre terminé le 31 août 2010, soit une diminution de 98 000 $ par rapport à 1,14 million $ au troisième trimestre de 2009. Cette diminution est conséquente avec celle des actifs sous gestion qui sont passés de 7,3 milliards $ à 6,9 milliards $ au troisième trimestre, le tout étant attribuable en majeure partie à la baisse du marché des actions. Les autres frais d'exploitation ont augmenté de 2,8 millions $ par rapport à ceux de 7,1 millions $ pour le même trimestre l'an passé. Cette augmentation est principalement attribuable aux coûts de transaction non récurrents découlant de la fusion.
Au cours du troisième trimestre de 2010, Sceptre a déclaré une perte nette de 1,427 million $ ou (0,10 $) par action ordinaire de base et entièrement diluée de Sceptre. La perte inclut 2,3 millions $ de frais de transaction, 0,37 million $ de coûts non récurrents et 0,52 million $ de pertes sur investissement découlant de la vente de titres à court terme afin que Sceptre puisse respecter ses obligations futures liées à la fusion. Sans tenir compte de ces coûts non récurrents après impôts, Sceptre aurait dégagé un bénéfice de 1,0 million $ ou 0,07 $ par action ordinaire de base et entièrement diluée de Sceptre, comparativement à 0,07 $ par action pour le troisième trimestre de 2009.
Les principaux facteurs ayant influencé la perte nette du troisième trimestre sont les frais de transaction découlant de la fusion annoncée et la performance négative du marché des actions lors du point de facturation du 30 juin pour les clients institutionnels. Le marché des actions s'est redressé en deuxième partie du trimestre générant ainsi une plus-value au 31 août 2010.
(Sceptre reconnaît les revenus dérivés de la plupart des clients institutionnels, sur la base des niveaux d'actifs à la fin de chaque trimestre civil ("les points de facturation"). Par conséquent, les revenus institutionnels au troisième trimestre sont basés sur les actifs institutionnels au 30 juin. Cela ne s'applique qu'aux revenus institutionnels. Les revenus des fonds communs de placement et des clients privés sont facturés sur la base des valeurs moyennes quotidiennes du marché au cours de chaque trimestre d'exercice.)
Mise en garde concernant les déclarations prospectives
Le présent document peut contenir des déclarations prospectives. Ces déclarations visent des événements futurs ou des résultats anticipés et sont fondées sur les attentes et estimations de la direction relativement à des évènements futurs, incluant notamment la conjoncture commerciale et économique de même que la croissance, les résultats d'exploitation, la performance, les occasions et perspectives d'affaires de Fiera Sceptre. De telles déclarations sont l'expression des attentes actuelles de la direction et s'appuient sur l'information disponible. Les déclarations prospectives se remarquent souvent par l'utilisation de termes comme "peut", "va", "devrait", "s'attend", "planifie", "prévoit", "croit", "estime", "prédit", "potentiel", "poursuit", "vise", "a l'intention de", de la forme négative de ces expressions ou d'autres variantes de ces expressions.
De par leur nature, les déclarations prospectives mettent en cause des risques et incertitudes, tant généraux que particuliers, et un certain nombre de facteurs pourraient faire en sorte que les évènements et résultats réels différent de façon importante des résultats exprimés dans les déclarations prospectives. Dans leur évaluation de ces déclarations, les lecteurs sont priés de considérer particulièrement les divers facteurs pouvant faire en sorte que les résultats réels diffèrent de façon importante de toute déclaration prospective.
Ces facteurs incluent notamment l'état des marchés et la conjoncture économique en général, la nature de l'industrie des services financiers et les risques et incertitudes décrits de temps à autre dans les états financiers intermédiaires et annuels de Fiera Sceptre, dans son rapport annuel et dans sa notice annuelle dont on peut trouver une copie à www.sedar.com. Ces déclarations prospectives sont faites en date du présent document et Fiera Sceptre n'a pas l'intention de mettre à jour ou de réviser ces déclarations prospectives afin de tenir compte de nouveaux évènements ou circonstances.
À propos de Fiera Sceptre
Fiera Sceptre est un important gestionnaire de portefeuille indépendant, inscrit en Bourse et doté d'un actif sous gestion d'environ 30 milliards $. La firme est l'une des rares firmes de placements au Canada ayant toute la gamme de produits et de services et offrant à ses clients une feuille de route éprouvée de premier niveau en gestion d'actions et de titres à revenu fixe ainsi qu'une expertise éprouvée et poussée en répartition d'actifs et en stratégies alternatives de placement. www.fierasceptre.ca
Renseignements: Roch Landriault, Cabinet de relations publiques NATIONAL, 514 843-2345
Partager cet article