Filière éolienne au Québec - 10 MILLIARDS DE DOLLARS D'INVESTISSEMENT, DES
MILLIERS D'EMPLOIS ET D'IMPORTANTES RETOMBÉES ÉCONOMIQUES RÉGIONALES D'ICI
2015
MONTRÉAL, le 2 nov. /CNW Telbec/ - D'ici 2015, l'industrie québécoise de l'énergie éolienne développera 4 000 MW de projets éoliens, générera des investissements de 10 milliards de dollars, permettra la création de milliers d'emploi et des retombées économiques importantes pour le Québec, particulièrement pour les régions qui accueillent des parcs éoliens. C'est ce qui ressort d'une étude commandée par l'Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA) à la firme Hatch en collaboration avec l'économiste Jean-Claude Thibodeau.
«Il n'est pas question que de chiffres ici, mais plutôt d'emplois réels pour les gens qui habitent les régions touchées par le déclin d'autres secteurs industriels» affirme Robert Hornung, président de CanWEA». «Parmi toutes les nouvelles sources d'énergies installées, l'énergie éolienne est celle qui connaît la plus forte croissance au Canada et le Québec réussi avec brio à tirer avantage des bénéfices économiques qui y sont associés. Grâce au développement du secteur industriel lié à la filière éolienne et l'objectif de développer plus de 600 MW de nouveaux projets éoliens annuellement pour les cinq prochaines années, le Québec parvient à faire de l'énergie éolienne un moteur de développement économique pour ses régions».
L'étude sur les retombées économiques de la filière éolienne au Québec soutient que la construction de parcs éoliens permettra la création de plus de 37 000 emplois entre 2005 et 2015. Plus particulièrement, c'est 5 210 emplois p/a qui seront créés entre 2011 et 2015. De plus, en 2015, ce sera près de 1 400 emplois permanents qui seront créés pour l'opération et l'exploitation des parcs éoliens. Finalement, d'ici cinq ans, les contributions versées aux propriétaires terriens et aux municipalités qui accueillent des parcs éoliens atteindront plus de 25 millions de dollars annuellement.
Actuellement, il y a 663 MW de capacité installée en énergie éolienne au Québec, produisant assez d'électricité pour répondre aux besoins de près de 230 000 foyers. L'étude dévoilée aujourd'hui évalue aussi les retombées économiques de l'industrie éolienne au Québec pour la période 2005-2010.
2025 La Force du vent : une stratégie pour le Québec
Dans sa vision 2025 La Force du vent : une stratégie pour le Québec déposée hier dans le cadre de son congrès annuel, CanWEA propose que le Québec poursuive le développement de la filière éolienne en ajoutant 8 000 MW supplémentaires d'ici 2025. Cette nouvelle phase générerait 25 milliards de dollars d'investissements et créerait plus de 90 000 emplois en phase construction, soit plus de 9140 emplois p/a entre 2016 et 2025 et plus de 4 500 emplois permanents en phase exploitation en 2025. Les redevances aux propriétaires et municipalités atteindraient pour leur part plus de 95 millions de dollars par année.
Pour consulter les détails de L'Étude des retombées économiques de la filière de l'énergie éolienne sur le Québec et en Gaspésie, 2005- 2025 : http://www.canwea.ca/windvision_quebec_f.php
À propos de CanWEA :
CanWEA est la voix du secteur de l'énergie éolienne au Canada, faisant activement la promotion d'une croissance responsable et durable du secteur éolien, au nom de ses 400 membres. CanWEA, association nationale sans but lucratif, représente la plus importante source au Canada de renseignements fiables sur l'énergie éolienne ainsi que sur ses avantages et ses effets sur la société, l'économie et l'environnement. www.canwea.ca
Renseignements:
Pour vos demandes en français : Debbie Cabana, Ryan Affaires publiques, 514 443-0706 ou
[email protected]
Pour vos demandes en anglais : Ulrike Kucera, responsable des relations avec les medias,
CanWEA, 613 867 4433 ou [email protected]
Partager cet article