Fin de campagne Exploration en terres solidaires de Village Monde : Nomination du Village coup de cœur 2017 English
QUÉBEC, le 16 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Village Monde et la Fondation Air Canada sont fiers d'annoncer lors de leur évènement de fin de campagne d'Explorations en terres solidaires le grand gagnant du concours « Mon Village Coup de Cœur 2017 ». C'est un petit Village du Népal dans la région des Annapurna, Astam et son Éco-Village Annapurna, qui s'est vu décerné ce prix prestigieux pour son initiative exemplaire dans le secteur du tourisme durable et solidaire.
Mon Village Coup de Cœur 2017 : Astam et l'Éco-Village Annapurna
Astam, avec son Éco-Village Annapurna, s'est vu décerner ce prix suite à un vote du public et une vaste campagne de promotion sur les réseaux sociaux. De l'Amérique Centrale à l'Asie en passant par l'Afrique et l'Amérique du Sud, 10 destinations à faire rêver étaient en lice. Les 10 villages Coup de cœur finalistes avaient été sélectionnés pour les impacts positifs dans leur communauté, ainsi que pour leur accueil chaleureux et authentique.
Dans le village agricole d'Astam, l'Éco-Village Annapurna accueille les voyageurs de passage, dans de belles chambres se trouvant littéralement à l'intérieur d'un immense jardin. Cette initiative solidaire contribue à la déconcentration des revenus touristiques générés à Pokhara, la capitale touristique du Népal, située tout près. Ainsi, une gestion locale permet à plusieurs familles de cette communauté rurale d'obtenir un revenu additionnel et d'améliorer leur qualité de vie. L'hébergement offre une vue incroyable sur les sommets himalayens, et peut constituer le point de départ de nombreux treks. Il s'agit d'un véritable lieu de ressourcement.
Des ambassadeurs pour la promotion des villages
Pour promouvoir sa candidature auprès du public et sur les réseaux sociaux, chaque village finaliste recevait l'aide d'un ambassadeur. Carl Poliquin, ambassadeur de l'Éco-Village Annapurna, a réussi par une campagne numérique efficace à faire gagner son Village Coup de Cœur. « Je connaissais déjà Village Monde, et je suis fier d'avoir supporté leur cause à travers cette expérience », explique-t-il. Ce faisant, celui-ci s'est mérité un voyage pour deux au Népal, afin de vivre l'expérience offerte par l'Éco-Village Annapurna, hébergement certifié par Village Monde.
Le tourisme comme vecteur de changement positif
Le tourisme est une activité en croissance dans toutes les régions du monde. Il peut atteindre les communautés les plus éloignées et être valorisé comme outil de développement. Parallèlement, le voyageur est de plus en plus conscient de son impact potentiel. Tout en restant un loisir, le tourisme peut soutenir une croissance inclusive et durable, et contribuer à améliorer les conditions de vie de communautés marginalisées, à protéger l'environnement et à conserver le patrimoine.
La campagne Exploration en Terres Solidaires
L'élection du village Coup de cœur s'insérait dans la campagne Exploration en terres solidaires, qui visait à favoriser l'engagement du public dans un mouvement de citoyens-voyageurs. La promotion d'initiatives de tourisme responsable se voulait un moyen de démontrer que le tourisme durable est à la portée de tous, et surtout une expérience enrichissante et gratifiante.
« C'est avec beaucoup d'enthousiasme que la Fondation Air Canada s'est joint à Village Monde pour cette grande campagne à l'occasion de l'Année internationale du tourisme durable pour le développement. Nous sommes heureux d'avoir contribué au développement du tourisme durable à travers le monde, et surtout d'avoir pu offrir un soutien aux enfants et leurs familles, puisque la mission principale de la Fondation est d'aider les enfants dans le besoin », explique Priscille LeBlanc, présidente du conseil d'administration de la Fondation Air Canada.
Pour mener à bien cette campagne, Village Monde a bénéficié du support de plusieurs partenaires : la Fondation Air Canada, LOJIQ, le Centre d'étude et de coopération internationale (CECI), la Caisse Desjardins Charlesbourg, le Club Rotary Charlesbourg, l'Association pour le tourisme équitable et solidaire (ATES) et Accueil Paysan.
À propos de Village Monde
Village Monde est une organisation philanthropique québécoise d'innovation sociale œuvrant à l'international, fondée par Charles Mony, un entrepreneur à succès. Village Monde favorise l'essor d'un réseau de tourisme durable producteur de richesses qui contribue à améliorer les conditions de vie des communautés éloignées et marginalisées.
Village Monde permet d'aller au-delà du voyage. Un voyage au cœur de l'humain et de l'authenticité pour découvrir le monde autrement. Un voyage à impact positif aussi bien pour les communautés que pour les voyageurs.
À propos de La Fondation Air Canada
Créée en 2012, la Fondation Air Canada est un organisme sans but lucratif axé sur la santé et le bien-être des enfants et des jeunes. Elle offre un soutien financier et de l'aide en nature, incluant des billets d'avion, à des organismes caritatifs canadiens dûment enregistrés. La Fondation a mis sur pied et gère plusieurs programmes et initiatives dont le Programme de transport hospitalier, qui permet à 15 hôpitaux pédiatriques canadiens de couvrir les frais de transports d'enfants ayant besoin d'obtenir un traitement médical non disponible dans leur communauté. Pour en savoir plus sur la Fondation Air Canada, veuillez visiter le site www.aircanada.com/fondation ou consulter en ligne le rapport de développement durable de 2016 : Citoyens du monde, à l'adresse www.aircanada.com/Fondation/Citoyensdumonde.
Les 10 villages finalistes, des initiatives responsables
1) À Astam au Népal, l'Annapurna Eco-Village est perché sur le haut d'une colline à 1600 mètres d'altitude, dans les Annapurna, au cœur des plus hautes montagnes du monde.
2) Le village autosuffisant de Kok Phoung Tai au Laos, accueille des voyageurs au Captain Hook Homestay, une plantation de café familiale dans le plateau de Bolovens au sud du Laos,
3) À Pong Noi en Thaïlande, Chai Lai Sisters est une initiative gérée par des femmes de la minorité ethnique Karem, dont les huttes en bambou permettent un repos profond en pleine jungle.
4) Dans la région d'Esteli au Nicaragua, La Garnacha est lieu d'immersion qui cache un trésor artistique incroyable, en plein cœur de la jungle.
5) Le village de Dekpo au Togo, offre un accueil paysan authentique et traditionnel, dans un magnifique décor en bordure du lac Togo.
6) À San Juan La Laguna, au Guatemala, l'Hôtel écologique Mayachik, permet un séjour mémorable grâce à sa gastronomie, ses couleurs, sa culture maya, ses gens et ses paysages naturels incroyables formés de chaînes de volcans.
7) Dans le village de Misahualli Port en Équateur, Sinchi Warmi Amazon Lodge est un projet multigénérationnel de femmes Quechuas, qui favorise l'autonomisation et fait la promotion de la culture locale.
8) Dans le village de pêcheurs de Toubab Dialaw, au Sénégal, l'hébergement de Sobo Bade, sur le bord de l'océan, est géré par des gens accueillants qui encouragent le partage et les échanges avec les visiteurs.
9) À Zanskar en Inde, l'hébergement villageois de Tangso qui n'est atteignable qu'au bout d'un long périple, un trek de quelques jours au cœur de magnifiques sommets de la chaîne himalayenne, offre un dépaysement et un décrochage total.
10) À Tizi N'Oucheg, au Maroc, le Gîte Tizi N'Oucheg utilise les revenus liés au tourisme pour améliorer les infrastructures du village, comme le système d'eau courante qui a été installé il y a quelques années.
SOURCE Village Monde
Relation de presse : François Fauteux - Village Monde, Courriel : [email protected], Tel : +1 514 515 6565; Isabelle Arthur - Fondation Air Canada, Courriel. [email protected], Tél. : +1-514-422-7794
Partager cet article