Fin de la campagne contre la conduite inattentive de la Police provinciale de l'Ontario au moment même où les amendes doivent augmenter English
ORILLIA, ON, le 18 mars 2014 /CNW/ - La Police provinciale de l'Ontario a terminé sa récente campagne contre la conduite inattentive et rappelle aux automobilistes qu'à compter du 18 mars 2014, une nouvelle législation entrera en vigueur, de sorte que les agents donneront des amendes beaucoup plus sévères aux conducteurs surpris à utiliser un appareil portatif ou à regarder un appareil de divertissement portatif alors qu'ils sont au volant.
Au cours de la campagne qui s'est déroulée du 8 au 14 mars, les agents de l'ensemble de la province se sont chargés de sensibiliser les automobilistes sur les dangers que comportent l'utilisation d'un appareil portatif ou le fait de se laisser distraire par tout autre appareil pendant qu'ils conduisent. Ces trois dernières années, soit de 2011 à 2013, la conduite inattentive a coûté la vie à davantage d'innocentes victimes que ne l'a fait la conduite avec facultés affaiblies sur les routes surveillées par la Police provinciale.
En tout, 11 personnes ont perdu la vie jusqu'à maintenant (2014) dans des collisions liées à la conduite inattentive sur les routes surveillées par la Police provinciale et, selon certains abonnés de Facebook de la Police provinciale, le public reconnaît la grave menace à la sécurité que pose ce genre de conduite pour les usagers de la route.
« J'observe de nombreuses personnes qui conduisent tout en utilisant leur cellulaire et qui ne portent pas attention à la circulation. Ils ne devraient pas être tolérés sur nos routes », a déclaré un internaute.
La Police provinciale rappelle aux conducteurs que l'amende pour conduite inattentive passera, le 18 mars 2014, de 155 $ à 280 $, ce qui comprend l'amende de 225 $, plus une suramende compensatoire de 50 $ et des frais de cour de 5 $.
La Police provinciale appuie cette décision et toute autre loi qui permettra d'éradiquer la conduite inattentive. Alors que les agents de la Police provinciale sont déterminés à jouer leur rôle pour faire cesser ce dangereux comportement, ils savent que les conducteurs doivent également agir pour y mettre fin.
Avec cette dernière campagne, le nombre total des contraventions pour conduite inattentive émises par la Police provinciale à l'échelle de la province est passé à 4 000 en 2014.
La Police provinciale tient à remercier tous les conducteurs, les passagers et tous ceux qui ont soutenu ses efforts afin d'éliminer complètement la conduite inattentive sur les routes de l'Ontario. Que ce soit par une conduite responsable, par un avertissement du passager à un conducteur distrait ou en encourageant sa famille ou ses amis à laisser de côté son cellulaire pendant la conduite, la Police provinciale apprécie ces gestes positifs qui peuvent faire beaucoup pour contribuer à rendre nos routes plus sûres.
SOURCE : Police provinciale de l'Ontario
Personnes-ressources de la Police provinciale de l'Ontario selon les régions :
Division de la sécurité de la circulation :
Sergent Dave Woodford
Téléphone : 416 553-5471
Région du Centre :
Sergent Peter Leon
Téléphone : 705 330-3738
Région de l'Est :
Sergente Kristine Rae
Téléphone : 613 285-2750
Région du Nord-Est :
Sergente Carolle Dionne
Téléphone : 705 845-2738
Région du Nord-Ouest :
Sergente Shelley Garr
Téléphone : 807 473-2734
Région de l'Ouest :
Sergent Dave Rektor
Téléphone : 519 652-4156
Partager cet article