Fin de la grève au Comfort Inn de Thetford Mines - La loi anti-scab a permis
de régler le conflit
THETFORD MINES, QC, le 1er déc. /CNW Telbec/ - Devant l'impossibilité d'avoir recours à des travailleurs de remplacement ou des « bénévoles » la direction de l'hôtel Comfort Inn à Thetford Mines a fini par consentir à un contrat de travail à la satisfaction des 15 travailleurs de l'hôtel. Une entente a été ratifiée hier à l'unanimité et tous les travailleurs et travailleurs sont de retour à l'ouvrage ce matin.
En grève depuis le 12 novembre dernier, la direction de l'hôtel s'est rapidement fait taper sur les doigts par un enquêteur de la Commission des relations du travail. « Dès que l'audience a été convoquée pour statuer sur les pseudo-bénévoles, l'employeur nous a rappelé pour reprendre la négociation. Si on n'avait pas une loi anti-scab au Québec, cette grève aurait duré des mois plutôt que deux semaines et demie. À Toronto, les patrons de la chaîne n'en croyaient pas leurs oreilles quand ils ont compris qu'ils ne pouvaient pas employer de travailleurs de remplacement », explique le représentant syndical des Métallos, Pascal Loignon.
La convention ratifiée hier prévoit un rattrapage salarial de 45 cents par rapport aux confrères qui travaillent à l'hôtel de la même chaîne à Québec. Cela vient s'ajouter à des hausses équivalant à 9 % sur trois ans. La cadence des femmes de chambre a été légèrement diminuée, tandis que le responsable de l'entretien se verra accorder un plus grand nombre d'heures de travail par semaine. Les salarié-e-s auront droit à cinq journées de maladie plutôt que quatre.
« Les gens ont été soudés, la population de Thetford a été très solidaire des grévistes. Les automobilistes étaient nombreux à klaxonner en passant sur la ligne et même le maire est venu rencontrer les gens », raconte M. Loignon.
La section locale 9400 du Syndicat des Métallos représente près de 4000 personnes dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration au Québec. Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec
Renseignements:
Pascal Loignon 418 628-8222
Représentant syndical
Clairandrée Cauchy 514 774-4001
Responsable des communications
Syndicat des Métallos (FTQ)
Partager cet article