Fin de la grève chez Arclin à Sainte-Thérèse - Le régime de retraite a été bonifié
SAINTE-THÉRÈSE, QC, le 5 avril 2013 /CNW Telbec/ - Après une semaine de grève, les travailleurs de l'usine de produits chimiques Arclin de Sainte-Thérèse ont voté hier en faveur d'un nouveau contrat de travail et sont de retour au travail ce matin.
Le régime de retraite a été bonifié dans son ensemble pour tous les salariés. Le montant alloué à la retraite passera d'ici trois ans de 53 $ à 56 $/mois/année de service. Cela représente une augmentation de 1080$ par année pour un retraité ayant cumulé 30 ans de service. Rappelons que la trentaine de travailleurs réclamaient la possibilité de prendre leur retraite à partir de 62 ans plutôt que 65 ans, puisqu'aucun travailleur de la production n'a poursuivi à ce jour sa vie active jusqu'à 65 ans, en raison de problèmes de santé.
«Les travailleurs sont contents d'avoir pu améliorer le régime même s'ils n'ont pas eu exactement ce qu'ils demandaient. La bonification du régime équivaut à retrancher une année de pénalité actuarielle. C'est un gain important. Et par-dessus tout, les travailleurs ont la conviction d'avoir gagné un peu plus de respect de la part de l'employeur», fait valoir la représentante syndicale des Métallos, Silvy Vaudry.
Un nouvel horaire de travail de 8h à 16h30 (5 jours semaine) est par ailleurs instauré pour les travailleurs en fin de carrière qui ne souhaitent plus maintenir le rythme des horaires de 12 heures rotatifs (jours et nuit), sans perte de salaire.
Le contrat prévoit aussi des hausses salariales de 2,8 % la première année et 2,5 % pour les quatre années suivantes. Finalement, l'employeur a renoncé à introduire un régime à cotisations déterminées pour les nouveaux salariés, ce qui faisait partie de ses demandes initiales. «Il est clair que la grève a permis d'améliorer de façon significative les conditions de travail et de protéger les futurs employés. Les travailleurs ont fait preuve d'une belle solidarité et ça a porté ses fruits», conclut Silvy Vaudry.
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques (mines, métallurgie, fabrication industrielle, sécurité, hôtellerie, restauration, camionnage, taxi…).
SOURCE : SYNDICAT DES METALLOS (FTQ)

Clairandrée Cauchy 514 774-4001 [email protected]
Responsable des communications
Silvy Vaudry 450 430-9220
Partager cet article