Fin de la saison des croisières 2014 - Un excellent bilan 2014 et une saison 2015 très prometteuse English
MONTRÉAL, le 3 déc. 2014 /CNW Telbec/ - C'est sur un bilan positif que la saison des croisières 2014 s'est terminée. La saison a commencé le 17 mai et a pris fin le 11 novembre dernier, ce qui en fait la plus longue saison que Montréal ait connue à ce jour. Au total, 71 044 passagers et membres d'équipage ont transité par le terminal des croisières cette année, soit une augmentation de 2 % par rapport aux 69 966 passagers et membres d'équipage de la saison 2013. Deux navires ont particulièrement marqué cette saison : le Aida Bella, le plus gros navire de croisière à venir à Montréal avec plus de 2 500 passagers, et le Europa, un navire six étoiles, soit le plus luxueux à s'être accosté au Port de Montréal.
Des chiffres en évolution constante
Depuis la création du Comité Croisières en 2009, le nombre de passagers et de navires qui transitent par Montréal est en évolution constante. En effet, la saison 2015 s'annonce particulièrement prometteuse avec une projection de 92 000 passagers et membres d'équipage et 73 navires qui passeront par Montréal, soit une augmentation de près de 30 %.
« Le travail de développement du Comité Croisière porte ses fruits. Le bilan positif de la fin de la saison 2014 et les prévisions pour l'année 2015 démontrent que nous sommes sur la bonne voie dans l'atteinte des objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés lors de la création du Comité », souligne M. Yves Lalumière, président-directeur de Tourisme Montréal. « Il est évident que le marché des croisières restera au centre de notre planification stratégique et que, par conséquent, le projet de réfection de la jetée Alexandra nous tient particulièrement à cœur. La croissance de cette clientèle appuie le plan stratégique 2014-2018 qu'a adopté l'organisation devant ses membres en début d'année; nous continuerons donc de travailler en ce sens. »
« Le bilan de la saison 2014 et les projections pour l'an prochain indiquent que Montréal représente une force d'attraction grandissante non seulement dans le marché des croisières internationales, mais également dans celui des Grands Lacs. Tous les ports d'escale en amont et en aval de Montréal en bénéficient, ce qui génère d'importantes retombées économiques pour Montréal et pour l'ensemble de la province », ajoute Mme Sylvie Vachon, présidente-directrice générale du Port de Montréal.
Soutenu par Tourisme Québec, le Comité Croisières Montréal regroupe autour de l'Administration portuaire de Montréal et de Tourisme Montréal six autres associations et organismes locaux : Aéroports de Montréal, la Société du Vieux-Port de Montréal, le Casino de Montréal, la Société de développement commercial du Vieux-Montréal, l'Association des hôtels du grand Montréal et la Ville de Montréal.
Pour plus d'information sur les croisières à Montréal, visitez le site croisieresalamontreal.com.
Évolution du trafic des croisières internationales à Montréal de 2009 à 2014 et prévisions pour 2015
Année |
Nombre de passagers* et |
Nombre de navires |
2009 |
47 534 |
43 |
2010 |
48 459 |
46 |
2011 |
47 514 |
40 |
2012 |
69 992 |
51 |
2013 |
69 966 |
47 |
2014 |
71 044 |
48 |
Prévisions 2015 |
92 000 |
73 |
*internationaux et nationaux
À propos du Port de Montréal
Exploité par l'Administration portuaire de Montréal (APM), le Port de Montréal est un important centre de transbordement diversifié qui traite tous les types de marchandises : conteneurisées et non conteneurisées, vrac liquide et vrac solide. C'est un port de conteneurs de premier plan desservi par les plus grandes lignes maritimes de transport de conteneurs au monde. Le Port de Montréal possède son propre réseau de chemin de fer directement sur les quais. Il est relié aux deux réseaux ferroviaires pancanadiens, ainsi qu'à un réseau autoroutier. Le port exploite une gare maritime qui a accueilli 55 611 passagers en 2013. Tous les autres terminaux sont gérés par des compagnies privées d'arrimage. Pour plus de renseignements, visitez le site www.port-montreal.com.
À propos de Tourisme Montréal
Tourisme Montréal est l'organisme responsable d'assumer le leadership de l'effort concerté de promotion et d'accueil pour le positionnement de la destination « Montréal » sur les marchés des voyages d'agrément et d'affaires et d'orienter le développement du produit touristique montréalais sur la base de l'évolution constante des marchés. Pour plus de renseignements, visitez le site www.tourisme-montreal.org.
SOURCE : Comité croisières Montréal
Pascale Gagnon, Tourisme Montréal, 514 346-3376, [email protected]
Partager cet article