Fin de la session parlementaire - Québec poursuit ses actions en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine21 juin, 2017, 10:40 ET
QUÉBEC, le 21 juin 2017 /CNW Telbec/ - La vice-première ministre et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Lise Thériault, souligne le bilan positif des interventions gouvernementales réalisées au cours de la dernière session parlementaire en matière d'égalité entre les femmes et les hommes.
Citation :
« Notre gouvernement est présent à travers tout le Québec pour favoriser l'atteinte de l'égalité entre les femmes et les hommes. Nous constatons d'ailleurs avec une grande fierté que notre vision, nos stratégies et nos actions, lesquelles sont adaptées aux besoins et à la réalité de nos régions, appuient avec force l'autonomisation des femmes. Et cette tendance est appelée à se poursuivre, car les interventions à venir, notamment dans le cadre du budget 2017‑2018, s'annoncent tout aussi profitables pour la progression de l'égalité entre les femmes et les hommes dans chacune de nos régions. »
Lise Thériault, vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière
Égalité entre les femmes et les hommes
Dans la poursuite de ses efforts pour atteindre l'égalité de fait au Québec, le gouvernement investira 32 millions de dollars sur cinq ans pour mettre en place prochainement la Stratégie gouvernementale pour l'égalité entre les femmes et les hommes. Cette stratégie s'inspirera des éléments issus des consultations menées depuis l'automne 2015 et du Rendez‑vous national de la main‑d'œuvre. Elle permettra de réaliser des actions concrètes en matière d'égalité entre les sexes, et ce, en partenariat avec tous les acteurs de la société québécoise susceptibles de jouer un rôle favorisant l'atteinte de l'égalité de fait.
De plus, afin de favoriser davantage la progression de l'égalité entre les femmes et les hommes, le Secrétariat à la condition féminine a accordé 1,8 million de dollars, dans le cadre d'un appel de projets lancé à l'automne 2016, pour soutenir la réalisation de 47 initiatives provenant de quatorze régions du Québec. Ces initiatives répondent aux besoins exprimés par les communautés en matière d'égalité entre les sexes.
En avril dernier, le gouvernement a également dévoilé cinq projets lauréats ainsi qu'un projet lauréat du prix Coup de cœur lors de la 10e présentation des Prix Égalité Thérèse‑Casgrain, qui visent à souligner la contribution des organismes québécois à l'atteinte de l'égalité entre les femmes et les hommes partout au Québec.
Par ailleurs, afin de favoriser l'autonomie économique des femmes autochtones, rappelons que le gouvernement du Québec a notamment attribué une aide financière de plus de 200 000 $ pour l'organisation du Congrès des femmes élues des Premières Nations du Québec en avril dernier. Cet événement a permis d'outiller les participantes en matière d'entrepreneuriat féminin et de valoriser leur rôle dans le développement économique et social de leur communauté.
Lutte contre les violences faites aux femmes
En octobre dernier, le gouvernement a dévoilé la Stratégie gouvernementale pour prévenir et contrer les violences sexuelles 2016-2021. Depuis la mise en place de cette stratégie, le Secrétariat à la condition féminine a attribué plus de 742 000 $ pour soutenir notamment la réalisation de plusieurs projets permettant de prévenir ces violences et d'intervenir sur le terrain, dont :
- 133 000 $ au comité de la campagne Sans oui, c'est non! pour appuyer la poursuite des activités de prévention des violences sexuelles auprès des communautés universitaires et collégiales;
- 144 000 $ à la Concertation des luttes contre l'exploitation sexuelle et à la Maison de Marthe pour la mise en place de personnes‑ressources qui offriront un accompagnement lors de la sortie de la prostitution;
- 93 000 $ à l'organisme Y des femmes de Montréal et au Projet intervention prostitution Québec pour la réalisation d'activités de sensibilisation auprès de jeunes à risque d'exploitation sexuelle.
Soulignons également la poursuite de la mise en œuvre du Plan d'action gouvernemental 2012-2017 en matière de violence conjugale. La majorité des 135 mesures de ce plan, lequel comprend un volet général et un volet autochtone, a été réalisée ou est en cours de réalisation. Un bilan de mise en œuvre de ce plan d'action sera d'ailleurs produit au cours des prochains mois, et le gouvernement annoncera prochainement le processus de consultations qui mènera à l'élaboration du prochain plan d'action gouvernemental en matière de violence conjugale.
Mission à l'ONU
Enfin, en mars dernier, la ministre Lise Thériault a pris part à une mission de trois jours à New York. Celle-ci lui a notamment permis d'assister, au sein de la délégation canadienne, à la 61e session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies, laquelle avait comme thème prioritaire l'autonomisation économique des femmes dans un monde du travail en pleine évolution. Lors de cette mission, la vice‑première ministre a présenté les avancées du Québec, entre autres en matière d'équité salariale, et réitéré la volonté du gouvernement de continuer à tout mettre en œuvre afin de favoriser l'égalité entre les femmes et les hommes.
Faits saillants :
- Depuis 2007, le gouvernement souligne le dynamisme et la vitalité des organismes québécois qui accomplissent des gestes au quotidien en faveur de l'égalité entre les sexes, en leur remettant le Prix Égalité, lequel porte désormais le nom de Prix Égalité Thérèse‑Casgrain.
- Le gouvernement a lancé, en octobre 2016, la Stratégie gouvernementale pour prévenir et contrer les violences sexuelles 2016‑2021. Au cours des cinq prochaines années, 200 millions de dollars seront investis pour contrer les violences sexuelles, dont 44 millions de dollars serviront à la mise en œuvre de 55 nouvelles actions.
Liens connexes :
- Pour plus d'information concernant le Prix Égalité Thérèse‑Casgrain et les projets lauréats, visitez le www.scf.gouv.qc.ca/prixtherese-casgrain.
- Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.
SOURCE Cabinet de la ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine
Source : Clémence Beaulieu Gendron, Attachée de presse, Cabinet de la vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminineet ministre responsable de la région de Lanaudière, Tél. : 418 691‑5650; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710
Partager cet article