Fin de la tournée 2016 du président de l'UMQ - « La vitalité économique des régions sera au cœur de mon mandat! » -Bernard Sévigny
SHERBROOKE, QC, le 14 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Le président de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et maire de Sherbrooke, monsieur Bernard Sévigny, a complété aujourd'hui, à Sherbrooke, sa tournée de toutes les régions du Québec, qui s'est déroulée sur le thème « Voir grand! ». Monsieur Sévigny y a notamment rencontré des élues, élus et décideurs économiques de l'Estrie. Il dresse un bilan particulièrement positif de ses échanges lors de la quinzaine d'arrêts qu'il a effectués depuis la mi-septembre dans des municipalités de toutes tailles, sur l'ensemble du territoire québécois.
« Comme nouveau président de l'UMQ, cette tournée est une occasion privilégiée pour moi de rencontrer les élues, élus et partenaires socioéconomiques de partout au Québec et de discuter avec eux des enjeux de l'heure, dont l'autonomie municipale, les infrastructures et le développement économique local et régional. La pertinence de l'action de l'UMQ et son efficacité reposent sur un membership fort et diversifié, un leadership rassembleur et une véritable solidarité. Je remercie l'ensemble de mes collègues qui ont participé à cette tournée et je salue leur dynamisme et leur travail, qui contribuent à la vitalité de nos régions », a déclaré Monsieur Sévigny.
Plusieurs dossiers locaux, régionaux et nationaux ont été à l'ordre du jour de cette tournée automnale. Parmi les principaux, mentionnons l'autonomie municipale, le financement des infrastructures, et surtout, le développement économique local et régional. Soulignons d'ailleurs que la tournée régionale 2016 du président de l'UMQ s'inscrivait dans le cadre d'une vaste stratégie de développement économique mise en œuvre dès son arrivée en poste, en mai dernier. Celle-ci a notamment mené l'UMQ à organiser, au cours des derniers mois, une première mission économique dans l'État de New York, à tenir un Sommet sur les gouvernements locaux en compagnie des dirigeants des principales associations municipales des provinces et des territoires, à initier un forum sur le développement économique municipal par un positionnement international et à créer un Laboratoire d'idées sur le développement économique municipal.
« L'équipe de l'UMQ fera rapport, de façon exhaustive, des commentaires et des préoccupations dont nous ont fait part les élues, élus et gens d'affaires tout au long de la tournée. Ce compte-rendu permettra ensuite à l'Union de cibler encore mieux ses actions, ses interventions et ses représentations auprès de ses parties prenantes, notamment le gouvernement du Québec, afin de refléter encore mieux la diversité de la mosaïque municipale québécoise », a conclu Monsieur Sévigny.
Le calendrier détaillé de la Tournée 2016 du président de l'UMQ est disponible sur le site Web de l'Union. Suivez également le fil Twitter @UMQuebec avec le mot-clic #TournéeUMQ.
La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.
SOURCE Union des municipalités du Québec
Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, [email protected]
Partager cet article