Fin de l'amiante au Québec - Où sont les lobbies qui voulaient notre bien?
Nouvelles fournies par
Société de développement économique de la région de Thetford (CLD)22 oct, 2012, 11:39 ET
THETFORD MINES, QC, le 22 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Le président de la Société de développement économique de la région de Thetford (CLD) et maire de Thetford Mines, Luc Berthold, s'étonne du mutisme des organisations de lobbies anti-amiante face à la position du gouvernement du Québec de ne pas supporter financièrement la reconversion de la communauté de la région de Thetford.
« Société pour vaincre la pollution, Association des médecins spécialistes en santé communautaire du Québec, Institut Rideau, Dr Fernand Turcotte, Nature Québec, Coalition Pour que le Québec ait meilleure mine et Association québécoise de lutte contre la pollution Atmosphérique jubilent depuis la campagne électorale. Où sont-ils aujourd'hui? Ils sont maintenant bien timides à nous supporter et à revendiquer la nécessité d'un Fonds de diversification économique pour notre milieu. Dans leur croisade contre l'exploitation de l'amiante au Québec, ils croyaient tous en la nécessité de créer un fonds pour LES communautés touchées», de commenter Luc Berthold.
On a appris dernièrement de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Élaine Zakaïb, que le gouvernement du Québec mettait sur la table une somme de 50 millions de dollars pour la diversification économique de la région d'Asbestos, mais rien pour la région de Thetford Mines, berceau du développement des mines d'amiante chrysotile au Québec.
« Il est temps pour ces groupes de dénoncer l'injustice subit par la communauté de la région de Thetford et d'y mettre autant d'énergie que les efforts investis pour faire cesser l'exploitation de l'amiante. Que les intentions de nous aider se traduisent maintenant en actions! », de conclure Luc Berthold. Le maire entend communiquer avec chacun de ces groupes au cours des prochains jours pour solliciter leur appui envers la population de la région de Thetford Mines.
SOURCE : Société de développement économique de la région de Thetford (CLD)
Information :
Luc Berthold, président
418 335‐2981, poste 211 | [email protected]
Source :
Martin Fecteau, conseiller en communication et marketing
418 338-2188, poste 231 | [email protected]
Partager cet article