Fin de l'éclosion de rougeole dans Lanaudière
Nouvelles fournies par
Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière01 mai, 2015, 11:16 ET
JOLIETTE, QC, le 1er mai 2015 /CNW Telbec/ - Depuis janvier 2015, la région de Lanaudière vivait une éclosion de rougeole. La Direction de santé publique (DSP) du Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière désire informer la population que l'éclosion est terminée.
Fin de l'éclosion
En date du 30 avril 2015, la DSP déclare la fin de l'éclosion de rougeole, en conformité au délai prévu suite à la déclaration du dernier cas.
Situation globale
Au total, 159 cas ont été déclarés à la DSP depuis janvier 2015. Neuf municipalités et trois territoires de CLSC ont été touchés. Tous les cas étaient non vaccinés contre la rougeole. À l'exception de trois cas, tous les autres cas étaient membres d'une même communauté au sein de laquelle le nombre de personnes vaccinées était très faible. Parmi les personnes ayant fait la maladie, quatorze personnes ont dû être hospitalisées et dix-neuf ont subi des complications. De ces personnes, quinze ont développé une pneumonie. Heureusement, aucun décès n'a été enregistré.
Rappel de l'importance de la vaccination
Malgré que cette éclosion soit terminée, il est important de réitérer que la vaccination demeure le meilleur moyen de protection contre cette maladie. Le programme vaccinal comprend justement une protection contre cette maladie très contagieuse qui peut entraîner des symptômes graves et des hospitalisations.
La population est donc invitée à vérifier si sa vaccination est complète et adéquate. Les personnes peuvent obtenir de l'information sur leur dossier ou recevoir la vaccination en s'adressant au CLSC de leur territoire.
Surveillance continue
La DSP poursuit son implication dans la vigie des maladies à déclaration obligatoire de concert avec les médecins de la région.
SOURCE Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière
Source : Direction de santé publique; Renseignements : Pascale Lamy, Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière, Tél. : 450 759-5333, poste 2685, [email protected]
Partager cet article