Fin de l'étude de crédits 2015-2016 du ministère des Transports - Le ministre des Transports fait état de choix responsables pour assurer des réseaux de transport sécuritaires et fiables
QUÉBEC, le 30 avril 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre des Transports, M. Robert Poëti, a profité de l'étude des crédits 2015-2016 de son ministère à l'Assemblée nationale pour dresser un bilan positif de cette année où, à la tête du ministère des Transports du Québec, il a pu assurer aux Québécois un réseau routier sécuritaire et fiable de même que des services de transport qui répondent à leurs attentes.
« Au cours de la dernière année, plusieurs dossiers ont bénéficié d'une impulsion nouvelle et, bien que l'état des finances publiques nous commandait de faire des choix responsables, réalistes et respectueux de la capacité de payer des citoyens, nous n'avons fait aucun compromis quant à l'atteinte de notre objectif qui est d'assurer la mobilité durable des personnes et des marchandises sur tout le territoire québécois par des systèmes de transport efficaces et sécuritaires », a souligné le ministre Poëti.
Près de 5 milliards de dollars pour la programmation routière 2015-2017
En matière d'actifs routiers, la programmation annoncée le 1er mars dernier prévoit des investissements totaux de 4,9 milliards de dollars sur le réseau routier québécois pour la période 2015-2017. Ces sommes, en plus d'assurer le maintien et l'amélioration des actifs partout au Québec, permettront la création de quelque 33 400 emplois et assureront des retombées économiques partout au Québec. De plus, près de 1,2 milliard de dollars seront investis dans la réalisation de projets renforçant la sécurité sur les routes, et ce, afin de contribuer à l'amélioration continue du bilan routier.
Contrôle de la qualité, rigueur et transparence
Le Ministère s'inscrit dans une démarche continue d'amélioration, d'évolution et d'innovation. À cet égard, il a notamment mis en œuvre diverses mesures visant à réduire les dépenses supplémentaires évitables, et à obtenir des fournisseurs et des prestataires de services des livrables de qualité, en temps voulu et au juste coût.
Le ministre a de plus précisé que son ministère entend renforcer durant la prochaine année son expertise en matière de suivi de surveillance des travaux confiés aux firmes de génie-conseil, assurer une rigueur et une transparence dans la gestion des fonds publics, et déployer une démarche de contrôle de la qualité. À cet effet, le Ministère publie depuis aujourd'hui le bilan des coûts de construction et de services professionnels des contrats terminés sur son site Internet.
« Tous ces efforts du Ministère convergent vers notre objectif de protection accrue de l'intégrité des contrats publics. Ces actions démontrent aussi de manière remarquable notre détermination à remplir nos engagements en matière de gouvernance intègre et transparente des infrastructures publiques, ainsi que d'une utilisation judicieuse des fonds publics », a confirmé le ministre.
Gouvernance du transport collectif de la région métropolitaine
D'ailleurs, le ministre a confirmé lors de l'étude des crédits que, conformément au mandat qui lui a été confié par le premier ministre, des travaux sont menés en vue d'apporter des modifications à la gouvernance du transport collectif de la région métropolitaine afin d'améliorer les services aux usagers.
« Je tiens à souligner que la proposition présentée au comité exécutif de la Communauté métropolitaine de Montréal a reçu l'appui unanime de ses membres. Il est cependant important de rappeler que les changements que nous comptons mettre en place ne sont pas un jugement que nous portons sur la qualité du travail des employés qui travaillent continuellement à l'amélioration des services aux usagers, mais plutôt la réponse à un besoin, exprimé d'ailleurs par la population, de revoir les structures pour les rendre plus efficaces, et c'est ce que nous allons faire », a conclu le ministre Poëti.
SOURCE Cabinet du ministre des Transports

Source : Anne-Catherine Couture, Attachée de presse adjointe, Cabinet du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, Tél. : 418 643-6980; Pour information : Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Transports du Québec, Tél. : Québec : 418 644-4444; Montréal : 514 873-5600; Sans frais : 1 866 341-5724
Partager cet article