Fin de l'occupation par Greenpeace d'une usine de Shell en Alberta
FORT SASKATCHEWAN, AB, le 4 oct. /CNW Telbec/ - L'occupation par Greenpeace d'une usine de traitement des sables bitumineux en construction de Shell s'est terminée à 5 heures (heure locale) ce matin, après 24 heures d'occupation.
L'action avait débuté hier matin à 5 heures, heure locale. 19 activistes venus du
La police a arrêté ce matin les 9 activistes qui avaient passé la nuit sur le site, dont certains à une trentaine de mètres de hauteur, installés dans des tentes d'escalade, accrochées par des cordes aux cheminées et à la grue de l'usine en construction. Sur les 19 activistes impliqués dans l'action, 16 d'entre eux ont été arrêtés. Les charges pesant sur les activistes pourraient aller de l'entrée par effraction, violation de propriété, occupation illégale et dommages. A l'heure de la publication de ce communiqué, aucun d'entre eux n'avait été relâché.
"Cette nouvelle action réussie nous a permis d'exposer à nouveau le crime contre le climat que constitue l'exploitation des sables bitumineux, a affirmé Virginie Lambert Ferry, responsable de la campagne Énergie-Climat de Greenpeace
Cette action est la troisième conduite par des activistes de Greenpeace en Alberta en quelques semaines dans le but de dénoncer les sables bitumineux. Le processus utilisé par cette usine de traitement de Shell pour produire du pétrole sale à partir des sables bitumineux est très énergivore. Ce crime contre le climat qui se joue en Alberta ne va qu'empirer à mesure que de nouveaux projets d'exploitation vont voir le jour, comme le prévoit l'industrie pétrolière. Ainsi, dans quelques années, la production de pétrole sale des sables bitumineux engendrera environ 140 millions de tonnes d'émissions de gaz à effet de serre par an, soit un montant équivalent aux émissions actuelles de la Belgique, un pays de 10 millions d'habitants.
"Il est très inquiétant de voir notre Premier ministre se faire dicter sa politique par les grandes pétrolières et de le voir dans un même temps rester totalement sourd aux appels des citoyens, poursuit Virginie Lambert Ferry.
Renseignements: Pour plus d'information, veuillez contacter: Virginie Lambert Ferry, responsable de la campagne Climat-Énergie, (514) 217-5438; Photos disponibles sur http://gallery.greenpeace.ca
Partager cet article