Fin de semaine bien remplie au terminal de croisière du port de Montréal
- Le plus important navire de croisière jamais accueilli à Montréal fait escale au port
- Quatre navires de croisière seront amarrés samedi au port de Montréal
MONTRÉAL, le 22 sept. /CNW Telbec/ - Ce jeudi 23 septembre, pour la première fois de son histoire, le Aida Luna fera escale au port de Montréal. Parti de New York le 14 septembre, le Aida Luna est attendu à 7 h 00 jeudi matin. Ce navire de la compagnie allemande Aida Cruise est le plus gros navire de croisière jamais accueilli au port de Montréal. Il mesure 252 mètres de long et peut accueillir jusqu'à 2 500 passagers et membres d'équipage. Cet immense navire sera de retour au quai Alexandra pour une deuxième fois dans la saison, du 13 au 15 octobre.
Par ailleurs, l'Administration portuaire de Montréal est heureuse d'accueillir pas moins de quatre navires de croisière en fin de semaine. Ainsi, ce samedi 25 septembre, les Montréalais et les touristes qui passeront sur la rue de la Commune, à hauteur du quai Alexandra, pourront admirer non seulement le Aida Luna, mais également le Silver Whisper, d'une capacité de 388 passagers, qui arrivera jeudi; le navire The World - surnommé le navire des millionnaires - d'une capacité de 657 passagers, qui arrivera vendredi; et le Maasdam, d'une capacité de 1 266 passagers, qui arrivera samedi et quittera le port samedi en début de soirée.
L'an dernier, près de 48 000 passagers et membres d'équipage sont venus à Montréal. Cette année encore, la saison va bon train avec 27 croisières internationales au calendrier et 13 croisières intérieures Montréal - Îles-de-la-Madeleine.
Les informations concernant les arrivées et départs des navires de croisière sont disponibles sur le site de l'Administration portuaire de Montréal à l'adresse suivante : www.port-montreal.com.
À propos du port de Montréal
Exploité par l'Administration portuaire de Montréal (APM), le port de Montréal est un important centre de transbordement diversifié qui traite tous les types de marchandises : fret non conteneurisé, vrac liquide et vrac solide. C'est un port de conteneurs de premier plan desservi par sept des 10 plus grandes lignes maritimes de transport de conteneurs au monde. Près de 1 250 000 conteneurs EVP (équivalent 20 pieds) ont été manutentionnés au port de Montréal en 2009, représentant 11 266 000 tonnes de marchandises.
Le port a en outre manutentionné 7 773 000 tonnes de vrac liquide, 2 898 000 tonnes de vrac solide, et 2 419 000 tonnes de céréales en 2009.
Le port de Montréal possède son propre réseau de chemin de fer directement sur les quais. Il est relié aux deux réseaux ferroviaires pancanadiens, ainsi qu'à un réseau autoroutier. Le port exploite son propre terminal céréalier et une gare maritime qui a accueilli 47 534 passagers et membres d'équipage en 2009. Tous les autres terminaux sont gérés par des compagnies privées d'arrimage. L'activité portuaire soutient 18 200 emplois, et génère des retombées économiques de l'ordre de 1,5 milliard de dollars par année.
Renseignements:
Yves Gilson
Conseiller en communications
[email protected]
Tél. : 514 283-7050
Télécopieur : 514 283-0829
www.port-montreal.com
Partager cet article