Fin de session parlementaire : la FQM plaide pour un développement des ressources naturelles au bénéfice des communautés
QUÉBEC, le 7 mai 2012 /CNW Telbec/ - À l'approche de la fin de la session à l'Assemblée nationale, la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) lance un appel pressant au gouvernement pour qu'il adopte des mesures structurantes très attendues par le milieu municipal, en plus d'offrir un meilleur accompagnement aux communautés affectées par le Plan Nord.
Loi sur les mines
La FQM presse le gouvernement d'adopter sans délai le projet de loi no 14 sur la mise en valeur des ressources minérales. Comparativement à la vieille et désuète Loi sur les mines, les périmètres urbains seront soustraits de tout développement minier et les MRC pourront exclure, par l'intermédiaire de leurs schémas d'aménagement et de développement, des zones incompatibles telles que les secteurs résidentiels ou à vocation récréotouristique et de villégiature. « Porteur d'espoir, ce projet de loi doit permettre aux communautés d'avoir enfin leur mot à dire dans l'exploitation des ressources de leur territoire. Ainsi, le gouvernement ne doit à aucun prix faire des concessions aux différents lobbys nostalgiques de pratiques archaïques », prévient M. Généreux.
Redevances sur les ressources naturelles
Pour la FQM, les modifications législatives doivent aussi s'accompagner d'un engagement des parlementaires à revoir nos vieux modèles de développement afin d'assurer un maximum de retombées sur le territoire. Militant depuis plusieurs années pour un meilleur partage des redevances pour les communautés, la FQM est d'avis que le contexte y est d'ailleurs plus que jamais propice, considérant l'essor du développement éolien, la relance de centrales hydroélectriques et les nouvelles formes d'énergies renouvelables, sans oublier les grandes réformes dans les secteurs de la forêt et des mines.
Fonds énergétique communautaire
La FQM souhaite voir se matérialiser rapidement l'intention gouvernementale inscrite dans le budget de travailler à la création d'un fonds de développement énergétique communautaire. En collaboration avec le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité, rappelons que la FQM milite depuis 2010 pour la mise sur pied d'un fonds de 10 millions de dollars sous forme de prêt sans intérêt pour le démarrage des projets énergétiques par les communautés. « Les milieux locaux sont présentement assis sur un immense potentiel de développement que l'on ne peut plus se permettre d'ignorer, d'autant plus qu'il est basé sur une énergie verte. Ils ne demandent d'ailleurs pas mieux que de profiter des opportunités de développement présentes sur leur territoire et ont besoin, pour ce faire, d'un coup de pouce pour concrétiser de tels projets », affirme M. Généreux.
Forêt
La FQM presse le gouvernement de déposer enfin la très attendue politique de forêt de proximité. Compte tenu de l'expertise acquise par les communautés en matière de gestion forestière par l'intermédiaire, notamment, des Territoires publics intramunicipaux (TPI), elle s'attend à ce que celles-ci se voient confier des portions de territoire permettant d'assurer une viabilité économique aux projets, et ce, de manière à pouvoir prendre en charge leur développement.
Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune a de plus fait connaître, récemment, lors de l'étude de ses crédits budgétaires 2012-2013, son intention de procéder à une refonte du Programme de mise en valeur des ressources du milieu forestier (volet II), en plus de réduire de 25 à 23 millions de dollars le budget annuel qui lui est alloué. Considérant l'impact de ce programme sur la création d'emplois en région, la FQM déplore cette coupe d'autant plus qu'elle survient après une autre de 5 millions de dollars survenue en 2010. Elle invite aussi le ministère à dévoiler dans les plus brefs délais les modalités du nouveau programme de régionalisation et de mise en valeur des ressources naturelles et du territoire.
Plan Nord
Devant les impacts socio-économiques du développement accéléré du Nord sur certaines communautés situées aussi bien au Nord qu'au Sud, la FQM demande au gouvernement d'intervenir en offrant à ces dernières un meilleur accompagnement. « Les préoccupations qui s'expriment actuellement à l'égard du Plan Nord sont légitimes. Sans être défavorables au Plan Nord, les élus de nos municipalités membres disent craindre, par exemple, pour la survie des PME de leur municipalité aux prises avec une pénurie de travailleurs sans précédent, tous ayant quitté pour les emplois mieux rémunérés du Nord. Ils sont aussi inquiets pour leurs citoyens qui n'évoluent pas dans le secteur minier et qui doivent composer avec des loyers dont les prix ont jusqu'à doublé », fait valoir le président Bernard Généreux.
Celui-ci fait ainsi écho aux préoccupations exprimées par ses membres de plusieurs régions, notamment ceux de la Côte-Nord, rencontrés dans le cadre d'un Rendez-vous du président tenu à Chute-aux-Outardes.
La FQM, voix des municipalités et des régions du Québec
Fondée en 1944, la Fédération Québécoise des Municipalités s'est établie comme un acteur crédible qui, par ses actions, vise constamment à défendre l'autonomie du milieu municipal et à favoriser le développement de l'ensemble des régions du Québec. Comptant plus de 1000 municipalités locales et MRC membres, elle s'appuie sur une force de 7000 élus. Ses structures décisionnelles et consultatives, dont son conseil d'administration, ses cinq commissions permanentes et son assemblée des MRC, lui permettent de prendre des positions visant le développement durable du territoire québécois. La FQM, c'est la voix des municipalités et des régions du Québec!
Dany Rousseau, directeur des communications
418 651-3343 Cell. : 418 955-7001
Partager cet article