Fin des activités du Centre de prélèvement des organes de l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal - Le ministère de la Santé et des Services sociaux souhaite rectifier les faits
QUÉBEC, le 15 oct. 2019 /CNW Telbec/ - Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) rappelle qu'il souhaite que le Centre de prélèvement des organes (CPO) de l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal poursuive ses activités. Le MSSS tient à préciser qu'il lui a même accordé un financement récurrent de plus de 1,4 M$ il y a quelques mois pour couvrir l'ensemble des coûts hospitaliers découlant des activités du CPO.
Les autorités du MSSS se disent surprises de la décision unilatérale ayant mené à la fermeture vendredi dernier du CPO en raison d'enjeux de rémunération médicale. Elles réitèrent qu'elles sont prêtes à continuer les discussions, de manière concertée, en vue de trouver des solutions porteuses et équitables afin de poursuivre les activités du CPO.
Rappelons que le CPO est l'un des 9 centres de prélèvements d'organes en place dans les établissements du Québec. Sa création en 2013, dans le cadre d'un projet pilote, visait à assurer une garde en disponibilité des professionnels impliqués dans le prélèvement d'organes, combinée à la disponibilité d'une salle au bloc opératoire et d'au moins un lit en soins intensifs dédié au prélèvement d'organes.
SOURCE Ministère de la Santé et des Services sociaux
Relations avec les médias, Ministère de la Santé et des Services sociaux, 418 266-8914, [email protected]
Partager cet article