Fin des programmes de subvention en matière d'habitation à Montréal - Selon l'APCHQ, il s'agit d'une décision décevante et incohérente
Nouvelles fournies par
Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ)16 juil, 2014, 15:22 ET
MONTRÉAL, le 16 juill. 2014 /CNW Telbec/ - L'arrêt des programmes de subvention en matière d'habitation récemment annoncé par la Ville de Montréal est, selon l'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ), un pas dans la mauvaise direction. En effet, l'abandon des programmes d'aide financière pour l'acquisition et la rénovation de propriétés est une décision décevante, non seulement pour les jeunes familles qui souhaitent devenir propriétaires à Montréal, mais aussi pour le marché de l'habitation en général.
« Cette décision va à l'encontre d'une vision globale en matière d'habitation, ce que l'APCHQ réclame depuis longtemps. Depuis déjà deux ans, l'Association insiste sur la nécessité d'instaurer une politique nationale d'habitation afin d'assurer la cohérence de l'intervention gouvernementale », soutient M. François Bernier, directeur du Service économique et affaires publiques de l'APCHQ. « Il s'agit là d'une décision qui a été prise sans avoir préalablement procédé à une étude d'impact sur le secteur de la construction et de la rénovation résidentielles, et qui manifestement ne tient pas compte de l'état du parc immobilier et des besoins des ménages. À cet égard, l'abandon des mesures d'aide à la rénovation est particulièrement désolant », ajoute-t-il.
Pour loger convenablement les gens, inciter les familles à demeurer à Montréal et lutter contre l'étalement urbain dans un parc immobilier vieillissant, il faut maintenir et bonifier ces programmes. Par ailleurs, leur maintien est nécessaire pour stimuler les investissements. Le marché du condo étant déjà difficilement accessible pour les premiers acheteurs, cette nouvelle ne fait qu'aggraver la situation.
Sur une base comptable, cette décision est compréhensible afin d'équilibrer le budget du Québec, mais s'agit-il de la meilleure option si l'on considère que ces programmes engendrent des investissements de plusieurs millions de dollars et favorisent l'accès à la propriété? Encore une fois, l'APCHQ tient à rappeler qu'il est dans l'intérêt collectif de veiller à ce que l'industrie de l'habitation fonctionne à la hauteur de son potentiel. Pour y arriver, il faut se préoccuper des enjeux concrets auxquels les ménages québécois font face pour trouver un logement adéquat, à un prix raisonnable, ou pour accéder à la propriété. Il est donc plus nécessaire que jamais de mettre en place une politique nationale de l'habitation qui permettra au gouvernement d'arbitrer les différentes interventions ou, à tout le moins, d'en assurer la cohérence.
À propos de l'APCHQ
Fondée en 1961, l'APCHQ est un organisme privé à but non lucratif et à adhésion volontaire, qui transige avec plus de 17 000 entreprises réunies dans 15 associations régionales. Elle occupe une place prépondérante dans l'industrie de la construction et de la rénovation. Les membres de l'Association effectuent près de 80 % des travaux sous garantie au Québec. Depuis 1997, l'APCHQ est la plus importante gestionnaire de mutuelles de prévention du domaine de la construction, regroupant près de 4 400 entreprises. À titre d'agent négociateur patronal des relations de travail dans le secteur résidentiel, elle défend les intérêts de plus de 14 500 employeurs qui embauchent plus de 57 000 salariés.
SOURCE : Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ)
Mélanie Saulnier
Coordonnatrice
Service du marketing, des communications et de l'Internet - APCHQ
514 353-9960 ou 1 877 427-2684, poste 270
[email protected] - www.apchq.com
Partager cet article