SUDBURY, ON, le 3 août 2012 /CNW/ - L'honorable John Baird, ministre des Affaires étrangères, et l'honorable Rick Bartolucci, ministre du Développement du Nord et des Mines et député provincial de Sudbury, ont souligné aujourd'hui la fin des travaux de construction concernant l'élargissement à quatre voies de la route 69 et la modification de son tracé, entre la route 637 et la localité d'Estaire près de Sudbury.
« Le gouvernement Harper est heureux d'avoir investi dans ce projet d'envergure dont profiteront les voyageurs qui empruntent la route 69 », a dit le ministre Baird. « En tant que porte d'entrée au Nord de l'Ontario, la route 69 est un lien important de la route Transcanadienne, et ces améliorations renforceront la sécurité des navetteurs locaux et des touristes, tout en rehaussant la croissance économique dans la région. »
« Depuis 2003, notre gouvernement a investi de façon considérable dans des projets d'expansion dans le cadre du Programme des routes du Nord. Nous avons ainsi réalisé notre rêve d'avoir une route à quatre voies, » a dit le ministre Bartolucci. « La route 69, élargie et moderne, permettra aux résidents de se déplacer aisément et de façon plus sécuritaire, et favorisera le développement économique dans le Nord. »
La route 69 est une route clé qui relie des collectivités rurales, des zones urbaines, des collectivités autochtones et des zones récréatives. La nouvelle route à quatre voies permettra la croissance et le développement continus du tourisme local et des secteurs du loisir. Elle réduira aussi la durée des déplacements et améliorera la sécurité routière en diminuant la congestion et en facilitant les dépassements.
Le travail sur ce projet comprenait la construction d'un passage inférieur à la hauteur de la route 637, et de la première structure surélevée pour le passage des animaux sauvages de l'Ontario. Cette structure devrait réduire les collisions routières avec des animaux. La fin des travaux permettra de mettre en service cette section du nouveau tracé qui élimine la série de courbes en « S ».
Le corridor de 13 kilomètres de la route à quatre voies a été financé conjointement par les gouvernements du Canada et l'Ontario. Le gouvernement du Canada consacrera jusqu'à 35,8 millions de dollars au projet de 68,2 millions de dollars dans le cadre du Fonds Chantiers Canada. La Province de l'Ontario assumera le reste des coûts dans le cadre du Programme des routes du Nord.
Le Plan d'action économique du Canada de 2012 est axé sur la création de nouvelles possibilités d'emploi et de croissance, ainsi que sur le maintien de la prospérité à long terme pour les Canadiens. Le renforcement des infrastructures partout au pays constitue une composante importante de ce plan. Grâce au leadership du gouvernement du Canada ainsi qu'aux solides assises économiques et financières du pays, l'économie canadienne s'est mieux rétablie de la récession mondiale que la plupart des autres pays industrialisés. Le Canada a fait figure de chef de file parmi les pays du G-7 pendant la période de rétablissement économique grâce à la création de plus de 765 000 nouveaux emplois nets depuis juillet 2009. Pour en savoir plus au sujet des possibilités offertes par le Plan d'action économique de 2012, consultez le http ://www.budget.gc.ca/2012/home-accueil-fra.html.
Le projet Construire ensemble est le plan d'infrastructure à long terme du gouvernement de l'Ontario visant la réparation, la réfection et le renouvellement des routes et des autoroutes, des ponts, des transports en commun, des écoles et des établissements d'enseignement postsecondaire, des hôpitaux et des tribunaux de la province. L'Ontario a investi plus de 75 milliards de dollars dans l'infrastructure depuis 2003 et prévoit investir 12,9 milliards de dollars en 2012-2013. L'édification d'infrastructures modernes et efficaces a permis de créer ou de conserver en moyenne près de 100 000 emplois par année et de renforcer ainsi l'économie de l'Ontario et d'améliorer la qualité de vie dans la province, dès maintenant et pour l'avenir.
SOURCE : Transports Canada
Genevière Sicard
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Ministre des Transports, de l'Infrastructure
et des Collectivités, Ottawa
613-991-0700
Laura Blondeau
Directrice des Communications
Bureau du ministre
Ministère du Développement du Nord et des Mines
Queen's Park
416-327-1421
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
Partager cet article