Fin des travaux de construction du pont situé sur la route 138 (rue Notre-Dame) à Champlain
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports10 nov, 2017, 13:30 ET
CHAMPLAIN, QC, le 10 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Le député de Champlain, M. Pierre-Michel Auger, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, M. André Fortin, en présence du maire de Champlain, M. Guy Simon, la fin des travaux de construction d'un pont situé sur la route 138 (rue Notre-Dame), enjambant la rivière Champlain.
Rappelons que le projet de 5,7 millions de dollars a permis de remplacer le pont à poutres triangulées en acier de type Pratt, qui datait de 1930, par un pont à tablier inférieur d'une largeur de 6,07 m, permettant la circulation sur deux voies et l'ajout de voies cyclables. De plus, les restrictions de charge (24 tonnes) et de hauteur (4 m) sont maintenant levées. En moyenne, 1 770 véhicules circulent chaque jour sur ce pont, dont 8 % de véhicules lourds.
Annoncée le 23 mars 2015, lors de la conférence de presse consacrée aux Investissements routiers 2015-2017 en Mauricie, la construction s'est échelonnée sur plus d'un an. Les travaux seront achevés à l'hiver 2017-2018 par la démolition de l'ancien pont et en 2018 par des travaux d'aménagement paysager.
Citations :
« Grâce à des investissements comme celui-ci, nous contribuons concrètement à l'amélioration de la qualité et de la sécurité des déplacements des citoyens qui empruntent la route 138 à Champlain. »
André Fortin, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports
« Cette nouvelle structure répond aux besoins et aux attentes des multiples utilisateurs de la route 138. Qu'ils soient cyclistes, automobilistes, camionneurs ou agriculteurs, chacun bénéficiera d'un gain appréciable, en temps et en qualité de vie. »
Julie Boulet, ministre responsable de la région de la Mauricie et députée de Laviolette
« Nous savons déjà que l'argent investi pour la construction du pont contribuera avantageusement à améliorer la fluidité de la circulation, le transport des personnes et des marchandises, la sécurité routière et la qualité de vie. »
Pierre-Michel Auger, député de Champlain
« En remplaçant l'ancien pont à tablier inférieur en acier par un pont à poutres en acier, plus large et sans contrainte de hauteur, le Ministère démontre qu'il a été à l'écoute de la Municipalité et des usagers du pont. »
Guy Simon, maire de Champlain
SOURCE Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports
Marie-Pier Richard, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Tél. : 418 643-6980; Jocelyn Régis, Attaché politique, Bureau du député de la circonscription de Champlain, Tél. : 819 694-4606
Partager cet article