HAMILTON, ON, le 14 mai 2012 /CNW/ - Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée, et Ted McMeekin, député d'Ancaster-Dundas-Flamborough-Westdale, ont célébré aujourd'hui la fin des travaux de réaménagement de l'Hôpital et Centre de cancérologie Juravinski (HCCJ) (site en anglais) en compagnie de représentants de l'hôpital et de partenaires du secteur des soins de santé.
Les travaux, réalisés selon l'échéancier et le budget prévus, ont permis d'ajouter plus de 450 000 pieds carrés d'espace neuf et rénové et d'accroître la capacité de l'établissement, la faisant passer de 234 à 338 lits.
L'HCCJ, qui fait partie de Hamilton Health Sciences (site en anglais), est désormais un établissement moderne et à la fine pointe de la technologie où le personnel et les médecins seront plus à même de fournir des soins d'excellente qualité.
Le projet de réaménagement a également permis de regrouper deux services hautement spécialisés au sein de l'HCCJ, soit l'hémato-oncologie et la chirurgie hépatobiliaire. Les services d'hémato-oncologie étaient auparavant situés à l'HCCJ et au Centre médical de l'Université McMaster (MUMC), tandis que les chirurgies hépatobiliaires avaient lieu au MUMC et au Centre de soins de santé St-Joseph de Hamilton. Le regroupement permet aux équipes de spécialistes de ces programmes de combiner leurs compétences et leurs talents en vue de procurer les meilleurs soins qui soient aux patients.
Les travaux d'agrandissement ont permis d'ajouter des lits en oncologie et d'augmenter la capacité des services d'urgence, des services diagnostiques, des unités de soins ambulatoires et des services de chirurgie. La construction de neuf blocs opératoires contribuera également à satisfaire les besoins régionaux en chirurgie oncologique et en soins orthopédiques.
L'équipe responsable de la construction, qui était dirigée par EllisDon Corporation, avait entrepris les travaux en février 2008. Au plus fort des travaux, environ 500 travailleurs étaient à l'œuvre sur le chantier chaque jour, dont la majorité en provenance de Hamilton et des collectivités des environs.
Infrastructure Ontario et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée ont collaboré avec Hamilton Health Sciences dans le cadre du projet de réaménagement de l'Hôpital et Centre de cancérologie Juravinski, qui restera la propriété et sous le contrôle du secteur public.
Infrastructure Ontario est une société de la Couronne qui a pour mandat de livrer certains des projets de renouvellement de l'infrastructure parmi les plus grands et les plus complexes de la province, tout en veillant à ce qu'ils soient réalisés selon les délais et les budgets prévus. Elle gère également l'un des portefeuilles immobiliers les plus importants au Canada, procure des services immobiliers tels que la gestion d'actifs, de biens et de biens-fonds et fournit au secteur public et aux organismes sans but lucratif un financement à long terme pour le renouvellement des infrastructures publiques.
Pour en savoir plus, consultez www.infrastructureontario.ca ou www.hamiltonhealthsciences.ca (site en anglais).
Citations :
Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée
« Je suis très fière que le projet de réaménagement de l'Hôpital et Centre de cancérologie Juravinski ait été réalisé selon l'échéancier et le budget prévus. Ces nouvelles installations de pointe amélioreront l'accès de cette collectivité à des soins de qualité et permettront de fournir des services de santé essentiels à la population de Hamilton. »
Ted McMeekin, député d'Ancaster-Dundas-Flamborough-Westdale
« Je suis ravi pour tous les gens de Hamilton qui ont tout mis en œuvre afin que ce magnifique établissement de soins de santé prenne forme. Je suis fier que notre gouvernement ait investi dans la réalisation de ce projet. »
Murray Martin, président-directeur général, Hamilton Health Sciences
« Le réaménagement de l'Hôpital et Centre de cancérologie Juravinski est le symbole de ce que nous pouvons accomplir quand nous travaillons tous ensemble à l'atteinte d'un même objectif, soit la construction d'un établissement de soins de santé qui répondra aux besoins des patients aujourd'hui et pendant de nombreuses années. Nous sommes reconnaissants au gouvernement de l'Ontario de son soutien qui nous a aidés à réaliser ce rêve pour les patients que nous servons. »
Réaménagement de l'Hôpital et Centre de cancérologie Juravinski
Ce printemps, l'Hôpital et Centre de cancérologie Juravinski (HCCJ) a franchi une étape monumentale par suite de la fin d'un projet de réaménagement qui avait été lancé en février 2008. Cet événement marque la concrétisation d'une vision commune aux employés, médecins, patients, bénévoles et membres de la collectivité, qui souhaitaient un hôpital à la pointe de la technologie offrant des services complets et des soins innovateurs de qualité supérieure aux habitants de la région.
Le projet avait pour but de remplacer une grande partie du bâtiment vieillissant par de nouvelles installations modernes qui permettraient aux employés et aux médecins de prodiguer des soins de qualité hors pair.
Points saillants du projet de réaménagement :
- augmentation du nombre de lits qui est passé de 234 à 338;
- davantage de chambres individuelles plus confortables et plus sûres en termes de contrôle des infections;
- nombreux espaces cliniques avec vue sur l'extérieur;
- amélioration des fonctions et du flux afin d'offrir une expérience plus agréable aux patients et de permettre au personnel de travailler de façon plus efficiente.
Autres caractéristiques :
- service des urgences à la pointe de la technologie, conçu pour optimiser les efficiences et le flux des patients et doté d'un système ultramoderne de contrôle des infections.
- bloc opératoire impressionnant composé de neuf grandes salles d'opération dotées de matériel médical à la pointe de la technologie.
- service d'imagerie diagnostique regroupé, doté de matériel ultramoderne, dont une nouvelle machine IRM 3T.
- unité de soins oncologiques pour malades hospitalisés, conçue pour répondre aux besoins des patients et des familles.
- unité d'hématologie pour malades hospitalisés dotée de chambres avec vue panoramique sur Hamilton et de systèmes de filtration de l'air perfectionnés.
- unité de soins intensifs spécialement conçue pour offrir le maximum de confort et d'intimité à nos patients les plus touchés et aux familles.
- services de soutien pour patients externes, dont le centre d'inscription des patients, l'unité de diagnostic médical et le service de collecte d'échantillons.
- salle d'accueil rénovée et bureau de renseignements accessible afin d'aider les patients et les visiteurs à leur arrivée.
- auditorium entièrement équipé et espace de réunion pour faciliter la collaboration et le perfectionnement professionnel.
Ce projet de construction, l'un des plus grands jamais réalisés par Hamilton Health Sciences, portait sur la construction et la rénovation de locaux de quelque 450 000 pieds carrés. L'Hôpital Juravinski a été reconstruit et rénové à plus de 70 % dans le cadre de ce projet.
Ce dernier a été réalisé en temps voulu et sans dépassement de budget. Infrastructure Ontario et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée en ont assuré la gestion de concert avec Hamilton Health Sciences.
Quelques faits intéressants :
- Les travaux de construction ont nécessité quelque 1 281 336 heures de travail.
- Il a fallu déblayer plus de 50 000 mètres cubes de roches pour construire la nouvelle partie de l'hôpital.
- L'édifice a une hauteur de 26 mètres et une longueur de 135 mètres.
- Quarante tonnes de barres d'acier et environ 120 charges de ciment ont été utilisées pour construire et renforcer les fondations massives de l'hôpital.
- La construction a nécessité l'assemblage de deux grues d'une hauteur de 244 mètres chacune.
- Le concept d'espace ouvert et des fenêtres allant du sol au plafond laissent entrer la lumière naturelle à profusion, créant une atmosphère chaleureuse et accueillante pour les patients et les visiteurs.
- Le mur d'entrée est entièrement en verre teinté. Des vitres multicolores ont été installées çà et là afin d'ajouter de la couleur et de la dimension.
- Des jardins enfouis entourent les niveaux inférieurs afin de permettre aux patients d'avoir une vue directe sur l'extérieur.
- Les chambres et les aires publiques situées du côté nord du nouvel édifice offrent une vue spectaculaire sur la ville de Hamilton.
Relations avec les médias :
Infrastructure Ontario
Terence Foran
416 325-2939
Hamilton Health Sciences
Vel Snoukphonh
905 521-2100, poste 64138
Téléavertisseur : 905 521-5030
Partager cet article