Fin du blocus de l'UPA - Les ATR associées du Québec, soulagées qu'une
entente soit intervenue entre l'UPA et le gouvernement du Québec
LAVAL, QC, le 17 déc. /CNW Telbec/ - Les Associations touristiques régionales associées du Québec accueillent avec soulagement le règlement du conflit entre l'Union des producteurs agricoles (UPA) et le gouvernement du Québec à propos du Programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles. Pour éviter qu'une telle situation se répète, Jocelyn Carrier, président des ATR associées se propose de communiquer rapidement avec Christian Lacasse, président général de l'UPA afin d'organiser une rencontre dès janvier entre les principaux joueurs concernés afin de rétablir, renforcer et protéger les liens et la collaboration des divers intervenants avec l'UPA. « Il faut penser à la pérennité des sentiers et s'assurer que l'industrie touristique ne se retrouve pas de nouveau à la merci d'une quelconque stratégie de négociation », explique M. Carrier.
Depuis plusieurs semaines déjà, l'industrie touristique faisait les frais d'un litige qui ne la concernait pas, l'UPA ayant donné le mot d'ordre aux producteurs agricoles de fermer l'accès à leurs terres aux motoneigistes et quadistes pour dénoncer des compressions gouvernementales. Ce blocus a causé des torts considérables à plusieurs régions du Québec où la pratique de la motoneige et du quad constitue une activité économique de première importance.
« Pour nous, il était grand temps que ce conflit prenne fin, a déclaré M. Carrier. Le blocus décrété par les producteurs agricoles a déstabilisé le début de la saison hivernale de motoneige et de quad en causant des pertes de revenus substantielles. C'est une situation qui ne doit pas se reproduire. Certains clubs de motoneige et de quad risquent même de devoir fermer, faute d'avoir vendu un nombre insuffisant de cartes de membres. »
Les ATR associées du Québec s'expliquent mal la position de l'UPA, qui a choisi pour la deuxième fois en cinq ans de bloquer les sentiers de motoneige et de quad pour faire pression sur le gouvernement. « Pourquoi les producteurs agricoles ont-ils fait porter l'odieux de leur stratégie de négociation aux entreprises touristiques qui sont, par ailleurs, des partenaires de longue date ? La confiance est ébranlée et il faudra du temps et une certaine maturité pour rebâtir les ponts », d'ajouter M. Carrier.
« Dès aujourd'hui, les associations touristiques régionales vont redoubler d'efforts pour s'assurer de maximiser la visibilité de la saison hivernale, tant auprès des visiteurs locaux, nationaux qu'internationaux. Nous devrons colmater les dégâts causés par le blocus et regagner la confiance des touristes qui ont été tentés d'aller voir ailleurs. Tous nos partenaires seront sollicités pour mettre la main à la pâte », a de plus mentionné M. Carrier.
La pratique de la motoneige et du quad représente 30 % des dépenses touristiques pour près de la moitié des régions du Québec. Ses retombées économiques sont évaluées à deux milliards de dollars par année.
À propos de l'industrie touristique québécoise
L'industrie touristique participe au développement économique des régions et de l'ensemble du Québec par la création et le maintien de plus de 396 000 emplois et par les nombreuses retombées économiques qu'elle génère. Elle contribue aussi à l'achat local et québécois de produits agricoles de toutes sortes.
À propos des ATR associées du Québec
Les ATR associées du Québec sont un organisme sans but lucratif regroupant 21 associations touristiques régionales. L'organisme représente près de 10 000 entreprises et organismes répartis dans tous les secteurs d'activités de l'industrie touristique du Québec, auxquels il offre également des services.
Les ATR sont les maîtres d'œuvre en matière de concertation régionale, de structuration de l'industrie, d'accueil, d'information, de promotion, de développement et de signalisation touristique sur leur territoire. Elles contribuent ainsi au développement et à la mise en valeur de l'industrie touristique québécoise au profit de l'ensemble des régions du Québec.
Renseignements:
Source : | ATR Associées du Québec |
Renseignements : | Diane Jeannotte 514 284-2860 poste 2 514 772-8019 |
Partager cet article