Fin du contrat d'électricité avec Alcoa - Le laisser-aller chronique de Martine Ouellet met en péril des milliers d'emplois
QUÉBEC, le 13 févr. 2014 /CNW Telbec/ - La porte-parole de l'opposition officielle en matière de forêt et d'énergie et députée de Laviolette, Julie Boulet, dénonce le laisser-aller de la ministre Martine Ouellet qui, depuis 9 mois, laisse traîner le dossier du contrat d'électricité entre Hydro-Québec et l'entreprise Alcoa, semant l'inquiétude chez des milliers de travailleurs des usines de Baie-Comeau, de Deschambault et de Bécancour. Ce faisant, la ministre et son gouvernement démontrent une fois de plus ce qui semble être du mépris envers les régions.
« Pauline Marois a annoncé qu'elle octroyait à l'entreprise espagnole Ferro Atlantica un tarif préférentiel de 20 % inférieur au tarif L normalement réservé aux grands consommateurs d'électricité. Je suis d'accord, on doit attirer de nouveaux investisseurs pour créer de l'emploi. Mais pourquoi consentir à des avantages pour des entreprises étrangères, alors qu'on refuse les mêmes avantages pour sauver 10 000 emplois au Québec. Parce que, faut-il le répéter, c'est plus de 3000 emplois directs et 7 000 emplois indirects qui sont en jeu. Et que répond Mme Marois à ces 3000 travailleurs d'Alcoa qui sont inquiets ? Comme tout ce que touche Martine Ouellet tourne au fiasco, qu'attend donc la première ministre pour faire ce qu'il faut afin d'éviter que ces milliers d'emplois viennent s'ajouter aux 67 000 emplois à temps plein que le Québec a déjà perdus ? »
Rappelons que le taux de chômage a grimpé dans 9 régions du Québec et qu'il s'est perdu 67 000 emplois à temps plein en 2013 au Québec. Depuis septembre 2012, seulement en Mauricie, il s'est perdu près de 6000 emplois. À cause de la négligence chronique de Martine Ouellet, à moins d'un revirement de situation, la région comptera vraisemblablement 3000 chômeurs de plus.
SOURCE : Aile parlementaire du Parti libéral du Québec
Mathieu St-Pierre
Attaché de presse
Aile parlementaire libérale
418 643-2301
Partager cet article