Fin du courrier à domicile - L'UMQ dénonce la décision de Postes Canada
MONTRÉAL, le 21 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Réunis hier à Lévis, les membres du conseil d'administration de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) ont dénoncé unanimement la décision de Postes Canada de mettre fin cet automne à la livraison du courrier dans 11 municipalités canadiennes dont cinq situées dans la région métropolitaine. Selon l'UMQ, cette décision ne tient aucunement compte de la grande diversité des territoires au Canada et il est malheureux qu'une décision ayant un impact aussi important pour les municipalités, responsables au premier chef de l'aménagement et de la gestion du territoire, ait été prise sans les consulter.
Rappelons en effet que les milieux urbains déjà développés, souvent densément peuplés, n'ont pas été aménagés pour l'installation de boîtes communautaires. L'espace public est déjà occupé, parfois encombré, pour servir l'intérêt des citoyens à plusieurs égards : affichage, réseaux de distribution électrique, réseaux de télécommunication, etc. Ensuite, les municipalités, en tant que gouvernements de proximité, doivent s'assurer que les citoyens reçoivent toute l'information utile à la connaissance des services municipaux.
Précisons enfin que la décision unilatérale de Postes Canada nuira à l'économie des régions canadiennes en faisant disparaître de nombreux emplois. Pour toutes ces raisons, les membres du conseil d'administration de l'UMQ ont adopté une résolution demandant à Postes Canada de surseoir à sa décision et d'amorcer immédiatement une consultation du milieu municipal.
Nominations à l'UMQ
Les membres du Caucus des grandes villes de l'UMQ, également réunis à Lévis mardi soir, ont élu leur nouvelle présidente, madame Caroline St-Hilaire, mairesse de Longueuil. Les membres du conseil d'administration ont aussi procédé à plusieurs nominations à l'occasion de leur rencontre. Ainsi, monsieur Michel Angers, maire de Shawinigan, a été nommé président de la Commission de la sécurité publique, laquelle a accueilli trois nouveaux membres, soit madame Anie Samson, vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal, monsieur Normand Grenier, maire de Charlemagne, et monsieur Benoît L'Écuyer, conseiller municipal à Longueuil. Enfin, madame Caryl Green, mairesse de Chelsea, a été nommée membre de la Commission de l'environnement de l'UMQ, de même que madame Isabelle Bérubé, conseillère municipale de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville, et monsieur John Husk, conseiller municipal de la Ville de Drummondville.
À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale. Ses membres représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec.
SOURCE : Union des municipalités du Québec
François Sormany, directeur des communications
Tél. : 514 282-7700, poste 265 / Cellulaire : 514 910-7272
[email protected]
Partager cet article